modification modele 3D pour fonderie

  • Auteur de la discussion tcas
  • Date de début
T

tcas

Apprenti
bonjour,

J'ai fait realiser le modele 3d et imprimé les 2 demi-masters pour la fonderie, seulement il n'y avait pas les (portées?) pour faire tenir le core... le resultat suite à un bricolage du fondeur manque d'epaisseur au niveau des fixations
je recherche donc un magicien capable de modifier le fichier 3D en fonction ... et pourquoi pas dans la foulée l'impression 3D , voir la fonderie!
merci d'avance :wink:
autr solution : trouver un fil plastique resistant aux carburants, et stable en T°, pour impression directe...
140807103740387283.jpg
 
T

Tom.B

Nouveau
Bon, décidément à chaque fois que je fais un pavé bien explicatif sur ce forum, ça me fait un time-out :???: .

et comme je me barre maintenant, je vais être rapide :

on fait de l'impression 3D/fonderie, il faut absolument polir la pièce pour que le sable ne s'accroche pas dessus.
L'impression 3D de modèles perdus est particulièrement dangereux, je le déconseille. j'ai déjà fait, et je sais bien de quoi je parle (des bouts de métal en fusion partout, où ça?)

pour les noyaux :
il faut faire des dépouilles à 12° environ , préférablement avec une dépouille plus forte en haut qu'en bas du moule (typiquement 8° bas 12° haut) , le cas échéant si les portées sont coniques, c'est juste un cone à 12°.
accessoirement, prévoir un jeu entre les portées du noyau et celle du modèle d'environ 0.5mm (haut/bas/latéral) histoire que ça se monte

pour les modifs du modèle 3D , en ce moment je n'ai pas le temps, mais à l'occasion si tu n'es pas trop pressé, pourquoi pas , tu modélise avec quoi?

pour le sable à noyaux :
il faut trouver un sable assez fin, mais pas trop non plus (les sables pour mortier sont pas mal), le tamiser avec un tamis N°12 (ou plus fin, mais pas un machin à faire de la farine non plus)
le sécher, nous on a fait ça en été sur une bâche, mais ça se fait assez bien au décapeur thermique au travers d'un tamis.
ajouter 10% en masse d'une solution à 40% (environ) de silicate de sodium , nous on a utilisé 1.4 Kg de silicate pour 12Kg de sable, donc les 10% sont aussi approximatifs.
le durcissement se fait au CO2
là pour le coup, il faut acheter des cartouches, le top c'est la bouteille pour tireuse à bière , 3Kg de CO2 pour 25 à 50€

après si tu fait de l'aluminium, un bon gros coup de talc et c'est parti

bref, j'enverrais des photos de notre four et de ce qu'on fait dans un nouveau topic, on arrive à faire 1500°C avec notre matos, et on chauffe au fuel.
et comme je n'ai pas encore vu de truc similaire par ici, ce sera l'occasion :wink:
 
T

tcas

Apprenti
merci Tom pour ces explications, meme si elles dépassent un peu (beaucoup) mes compétences .. car j'ai fait realiser toutes les étapes
La piece alu à gauche est le resultat, et il est tout à fait correct en état de surface , en fait l'admission n'est pas une piece qui a vocation à etre polie , ça défavorise le mélange
 
Haut