1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

modification modele 3D pour fonderie

Discussion dans 'Fonderie' créé par tcas, 18 Novembre 2014.

  1. tcas

    tcas Nouveau

    Messages:
    49
    Inscrit:
    20 Mars 2013
    Localité:
    dept 13
    modification modele 3D pour fonderie
    bonjour,

    J'ai fait realiser le modele 3d et imprimé les 2 demi-masters pour la fonderie, seulement il n'y avait pas les (portées?) pour faire tenir le core... le resultat suite à un bricolage du fondeur manque d'epaisseur au niveau des fixations
    je recherche donc un magicien capable de modifier le fichier 3D en fonction ... et pourquoi pas dans la foulée l'impression 3D , voir la fonderie!
    merci d'avance :wink:
    autr solution : trouver un fil plastique resistant aux carburants, et stable en T°, pour impression directe...
    [​IMG]
     
  2. Tom.B

    Tom.B Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    12 Septembre 2014
    modification modele 3D pour fonderie
    Bon, décidément à chaque fois que je fais un pavé bien explicatif sur ce forum, ça me fait un time-out :???: .

    et comme je me barre maintenant, je vais être rapide :

    on fait de l'impression 3D/fonderie, il faut absolument polir la pièce pour que le sable ne s'accroche pas dessus.
    L'impression 3D de modèles perdus est particulièrement dangereux, je le déconseille. j'ai déjà fait, et je sais bien de quoi je parle (des bouts de métal en fusion partout, où ça?)

    pour les noyaux :
    il faut faire des dépouilles à 12° environ , préférablement avec une dépouille plus forte en haut qu'en bas du moule (typiquement 8° bas 12° haut) , le cas échéant si les portées sont coniques, c'est juste un cone à 12°.
    accessoirement, prévoir un jeu entre les portées du noyau et celle du modèle d'environ 0.5mm (haut/bas/latéral) histoire que ça se monte

    pour les modifs du modèle 3D , en ce moment je n'ai pas le temps, mais à l'occasion si tu n'es pas trop pressé, pourquoi pas , tu modélise avec quoi?

    pour le sable à noyaux :
    il faut trouver un sable assez fin, mais pas trop non plus (les sables pour mortier sont pas mal), le tamiser avec un tamis N°12 (ou plus fin, mais pas un machin à faire de la farine non plus)
    le sécher, nous on a fait ça en été sur une bâche, mais ça se fait assez bien au décapeur thermique au travers d'un tamis.
    ajouter 10% en masse d'une solution à 40% (environ) de silicate de sodium , nous on a utilisé 1.4 Kg de silicate pour 12Kg de sable, donc les 10% sont aussi approximatifs.
    le durcissement se fait au CO2
    là pour le coup, il faut acheter des cartouches, le top c'est la bouteille pour tireuse à bière , 3Kg de CO2 pour 25 à 50€

    après si tu fait de l'aluminium, un bon gros coup de talc et c'est parti

    bref, j'enverrais des photos de notre four et de ce qu'on fait dans un nouveau topic, on arrive à faire 1500°C avec notre matos, et on chauffe au fuel.
    et comme je n'ai pas encore vu de truc similaire par ici, ce sera l'occasion :wink:
     
  3. tcas

    tcas Nouveau

    Messages:
    49
    Inscrit:
    20 Mars 2013
    Localité:
    dept 13
    modification modele 3D pour fonderie
    merci Tom pour ces explications, meme si elles dépassent un peu (beaucoup) mes compétences .. car j'ai fait realiser toutes les étapes
    La piece alu à gauche est le resultat, et il est tout à fait correct en état de surface , en fait l'admission n'est pas une piece qui a vocation à etre polie , ça défavorise le mélange
     
Chargement...

Partager cette page