1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Modification grue d'atelier pour euro palette

Discussion dans 'Transport, levage et manutention' créé par phil916, 16 Novembre 2014.

1. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Bonsoir,

Cette grue m'a rendu beaucoup de services mais serait encore plus pratique
    si elle pouvait lever des charges depuis une euro palette.
    P1010274.JPG

Après avoir acheté du tube carré 80X80X3 pour fabriquer le support de marbre de contrôle
    je me suis aperçu que les jambes de la grue coulissent parfaitement dans ce tube ...

donc après quelques mesures et découpes voilà ce qu'elle va devenir:

P1100553.JPG

P1100555.JPG

P1100556.JPG

au passage je vais pouvoir tester mon nouveau poste :smt007

P1100311.JPG

et le mélange sagox 18, je suis passé à des bouteilles de 20L, bien plus économiques que ma 10L qui ne servira plus.
    ça prend un peu plus de place :roll: mais les 20L tiennent bien mieux debout que la 10L ...
    en attendant que je me décide à faire un chariot de soudure ... :smt003
    P1100557.JPG

deviner le pays d'origine n'est pas difficile :supz:

la suite une prochaine fois :wink: P1100552.JPG

2. alex18

alex18 Compagnon

Inscrit:
    30 Septembre 2012
    tu pourrais nous faire une petite photo de ton poste a souder?
    un joli boulot qui s'annonce :-D

3. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Bonsoir phil,

Ayé, t'as attaqué le débridage de ta chinoise ! :mrgreen:

Remplacer la base de la grue est la solution qui me parait la plus simple. :smt023

Par contre tu devrais mesurer les hauteurs des 6 roulettes car sur la mienne il y en a 2 qui sont plus basses (celles qui sont sous les goupilles des pattes escamotables). :cry:

As tu prévu de pouvoir relever les pattes et/ou de régler la longueur avant (ça peut être utile quand tu réduis la longueur de flèche, mais ça augmente la charge sur les roulettes) ?
    Comment as tu prévu de fixer les haubans en fer plat sur ta nouvelle base ?

Cordialement,
    Bertrand

4. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    voilà quelques photos du poste, il fait MIG-MAG, MIG alu avec un pistolet à dévidoir :smt007
    tig au gratté et accessoirement MMA (manual metal arc et pas mixed martial arts :wink:)

P1100312r.jpg
    P1100318r.jpg
    P1100319.JPG

P1100320.JPG

Le pistolet àpascher que j'espère pouvoir adapter à ce poste
    P1100560.JPG

5. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    On a la même je pense, tu es sûr qu'elles vont là ??? :axe: car amha les plus petites vont à l'arrière...
    sur mamienne j'ai mis les 4 grosses roulettes sur l'avant c'est elles qui prennent la charge,
    les petites sont juste là pour stabiliser l'arrière quand on la roule jambes repliées.
    J'ai prévu de pouvoir coulisser les pattes au besoin avec verrouillage idem (peut-être pion de plus petit diamètre) sur le coté des jambes,
    je verrais si c'est utile ou pas.
    Les problèmes du relevage et de la fixation des haubans seront résolus en même temps:
    je vais réutiliser le système d'origine (rectangle noir) qui servira de renfort au passage,
    bon je ferai aussi des renforts d'angles :smt003

La position des roulettes est en jaune, j'hésite à reculer les roulettes sur la position en vert.
    Ce serait mieux si je veux qu'elles puissent tourner à 360° mais je me demande si l'effet de levier ne va pas
    plus faire souffrir la structure sous forte charge ?
    P1100555.JPG

à+
    Phil

6. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    ta modification est trés bonne !

même dans son utilisation normale pour passer sous une voiture la forme en Vé d'origine est mauvaise : pour que ça passe il faut que toute une largeur soit libre

avec tes pied bien droit il suffit que les pied passe juste et on est sur de pouvoir avancer ou reculer autant qu'on veut

bien sur ça consomme un peu plus de ferraille qu'avec la forme d'origine , mais il faut savoir ce que l'on veut

ta forme sera pratique aussi pour le rangement !

7. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Bonjour phil,

D'après ma doc les roulettes H=100 (repère 30) sont au milieu et les 4 roulettes H=120 (repère 5, quantité 2 sur la doc :oops: ) sont à l'avant et à l'arrière. D'ailleurs si tu regardes bien tu verras que la fixation "au milieu" est plus basse (5mm de tôle + Xmm entre la patte et la tôle). Logiquement les roulettes intermédiaires ne portent pas... Sauf en charge car la raideur n'est pas infinie loin s'en faut. :cry:

Pour la fixation des haubans je pensais que tu allais mettre un bout de U ou un tube (et conserver la base d'origine intacte au cas où), Ces 2 renforts n'ont pas besoin d'être inclinés, il faut juste conserver la position des 2 boulons pour que les haubans se montent sans problème (et si les renforts sont parallèles les plats ne seront pas vrillés comme actuellement).

Si tu veux pouvoir coulisser les pattes dans les tubes il ne faut pas fixer les roulettes sur ces tubes car les boulons vont gêner dans le tube. Tu ne peux pas tarauder le tube pour ne pas avoir besoin d'écrou car le tube est trop fin. La solution que je vois c'est de fixer les roulettes (les 4 H120) sous les tubes transversaux (juste à côté des carrés verts et jaunes du haut) mais comme tu ne pourras pas aller mettre les écrous une fois l'ensemble soudé il faudrait que tu soudes une platine de 10 d'épais dans les tubes pour pouvoir tarauder et éviter les écrous. En ce qui concerne les charges, ces 4 roulettes sont plus espacées en largeur qu'à l'origine et comme d'après ma doc "les roulettes intermédiaires ne servent que lorsque les pattes sont relevées" ça ne devrait pas poser de problème. :wink:

Il faudra mettre les petites roulettes à l'avant avec un calage (de 25 à priori) ou carrément remplacer ces roulettes par des modèles améliorés et surtout plus solides si les pattes sont réglables en longueur. :x

Cordialement,
    Bertrand

8. eric.lartiste

eric.lartiste Compagnon

Inscrit:
    14 Septembre 2014
    Localité:
    Gard
    Bonsoir phil916,

Etant passionné par la soudure je me permet de te poser la question face à mon ignorance :smt003 Quelle est l'utilisation particulière de ton pistolet à dévidoir ? Je dois avouer que c'est la 1ere fois que j'en vois un :smt017
    Cordialement
    eric

9. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    On utilise principalement ce type de pistolet pour l'aluminium. Tu as les galets entraineur dans le poste qui poussent et celui ou ceux de la torche qui tirent le fil afin d'éviter les nœuds comme c'est bcp plus tendre comme matière. On trouve souvent ce système avec les torches de 8 mètres.

10. eric.lartiste

eric.lartiste Compagnon

Inscrit:
    14 Septembre 2014
    Localité:
    Gard
    Merci seb pour ta réponse rapide, c'est vrai que côté alu je suis totalement "" largué" j'ai jamais utilisé n'y travaillé :sad:
    Cordialement
    eric

11. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Pas sur ce pistolet, sur le mien l'entraineur est coté pistolet et il contient à l'arrière
    son propre dévidoir de bobine alu 1kg.
    Gros avantage le fil a très peu de chemin à faire et la liaison au poste c'est juste la partie gaz, puissance et commande.
    inconvénient, le pistolet est assez gros et lourd.

12. eric.lartiste

eric.lartiste Compagnon

Inscrit:
    14 Septembre 2014
    Localité:
    Gard
    Merci pour ta réponse , oui je comprend mieux tes explications avec la photo :-D bon c'est sur cela doit pas être évident niveau manipulation :mrgreen:
    Super j'ai encore appris des astuces grâce à vous :prayer:
    Bonne soirée à tous
    eric

13. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Bertrand,

je vais réutiliser les supports de haubans et de jambes mais compte bien me simplifier la vie en les coupant/soudant à angle droit :wink:

pour les roulettes sur ma grue les intermédiaire tiennent bien par des taraudages sur le tube support en U,
    je vais faire pareil sur les nouveaux tubes carrés.

Sur ma grue les roulettes intermédiaires prennent la moitié de la charge (à la louche) car c'est là le point de pivot du bras support de la grue, celles des jambes prennent le reste.
    Les petites roues arrières ne servent alors pas à grand chose,
    la force de levage fait bascule autour de l'ancrage du bras et aura tendance à les "soulever" (par les haubans)

La semaine va être chargée mais j’essaierai d'avancer quand même, je dois faire mes perçages taraudages sur les tubes;
    ensuite quelques soudures d'apprentissage avec le nouveau poste et je pourrais attaquer la soudure de la grue :-D

eric.lartiste

une fois trouvé comment l’utiliser avec ce poste je tacherai de faire une petite vidéo de mes premiers essais avec l'alu et ce pistolet,
    mais ce ne sera pas pour tout de suite :wink:

à+
    Phil

14. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Re,

Sur la mienne aussi, mais le support en U fait 5 d'épaisseur alors que ton tube fait 3 si j'ai bien lu. :cry:

Cordialement,
    Bertrand

15. floods

floods Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2012
    Localité:
    Moselle 57
    Salut,

Super modif, voilà longtemps que je compte faire le même genre de modif, j'ai exactement la même grue, et sur la 1ère photo je crois reconnaitre le marbre que je t'ai acheté 8-) à la livraison je l'ai déchargé de la palette avec la même grue, et j'ai bien galéré justement à cause des bras en V, j'ai réussi au mm à le prendre :lol:

Je pensais juste modifier les bras (souder une pièce pour modifier l'angle et élargir le passage), mais ta technique me semble bien meilleur :smt002

Chargement...

Partager cette page