1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Modification commande fauteuil motorisé électrique

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par chabercha, 28 Septembre 2015.

1. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    bonsoir
    encore un truc tordu.

20150928_183529.jpg 20150928_183430.jpg
    grâce à mes connaissances nulles, je pense que le joystick est simplement un potar amélioré.
    mon idée mais seulement l'idée car pas possible de le faire moi même si cela est réalisable, le connecteur a 8 bornes, serait il possible de mettre 2 cde séparés comme un variateur, MA/MR et vitesse variable.
    vous êtes quelques uns de pointus dans l'électronique, j'ai essayé avec des moteurs de 300watts chacun et ça marche.
    bon peut être peux t'ont trouver des trucs tout fait sur labaie à un prix ridicule.
    une idée de plus à la con ou pas ? :mrgreen:

2. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    bonjour
    idée trop couillue ou aucun électronicien n'est passé par là.
    aller ne soyez pas timides.
    A+Bernard

3. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Il fait quoi comme fonction le joystick à l'origine ?? AV/AR + G/D + vitesse+/- par rotation ?
    En tout cas, sans doute plus qu'un simple potar probablement des inters en plus. 8 fils ça pourrait faire 3 pour le potar + un commun des inters + 4 inters, par exemple. :wink:

4. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    salut Osiver
    c'est une cde de fauteuil motorisé électrique pour handicapé, donc avant/arrière, rotation du fauteuil par déplacement du joystick de droite à gauche, le fonctionnement est visible sur la vidéo.
    si l'ont ne peux jouer sur l'inversion par deux cde séparées, cela serait assez facile avec un montage classique, le but est surtout la vitesse variable mais indépendante sur les moteurs.
    le boitier ne fonctionne pas si l'un des moteurs est débranché.

5. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Une petite remarque en passant, j'ai l'impression que dans certaines circonstances les posts ne m'arrivent pas complets au début.
    Dans le cas présent, je n'avais pas la vidéo, dans d'autres, c'est une partie du texte qui manque.
    Ça peut agacer, je le comprends, parce que ça donne l'impression que je ne lis pas tout le post. Bon, ça peut aussi m'arriver de lire trop vite comme tout le monde mais pas si souvent... :smt011

Donc après avoir vu la vidéo, il me semble qu'il y a deux potentiomètres (ou encodeurs ??) un pour la vitesse AV/AR, l'autre pour la répartition gauche/droite.

On pourrait donc imaginer un système d'inverseur 3 positions (AV/stop/AR) commandant la marche (et le sens) et un potentiomètre commandant l'entrée G/D pour faire varier la vitesse.
    Pour le moteur absent, il faudrait d'abord regarder si le système le détecte par la bobine du frein ou par le moteur. Ensuite voir si on peut leurrer le système par une résistance assez forte pour ne pas consommer grand chose. :P

6. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    je pense que le truc à trouver en premier est la mise en marche des moteurs mais indépendamment donc 2 potentiomètres, l'inversion pourrait être obtenue par 2 contacteurs en montage classique juste en entrée moteur.

j'avais dèja fait l'essai, les bobines des freins non aucunes incidences, le moteur oui.
    pour le moteur, si c'est par exemple motoriser une fraiseuse, pas de problème il faut les deux moteurs, pour un seul un leurre serait bien.

certainement aussi de ma faute, je n'ai pas décaler la vidéo des photos, il faut passer par plus d'options pour savoir si elle est bien là et après oubli.
    A+Bernard

7. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Une première chose serait d'autopsier le joystick pour s’assurer qu'il contient bien 2 potentiomètre et voir leur connections... :smt108

Je pense aussi qu'il faudrait qu'on affine le "cahier des charges".
    Il me semble que les deux entrées analogiques sont liées. L'une et l'autre peuvent commander la vitesse des moteurs, c'est leur combinaison qui fait le résultat.

Si on veut commander individuellement les moteurs et s'autoriser un inverseur de puissance (quadruple pour permuter les fils des moteurs, ou alors deux doubles) pour le sens de rotation, on peut faire le contraire de ce que j'ai dit au-dessus.
    Cette fois, un inverseur gauche ou droite commande l'entrée G/D donc un moteur ou l'autre. Un potentiomètre + une résistance (pour que le moteur ne parte pas en arrière au 0 du potar) fera la variation de vitesse 8-)

8. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    la ref de celui du boitier
    P8050382.JPG
    et un autre que je peux essayer d'ouvrir, le boitier de cde était pratiquement identique
    P8050386.JPG
    sa ref
    P8050384.JPG
    A+Bernard

9. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
  10. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Oui, j'avais trouvé leur site : http://www.cw-industrialgroup.com
    Sur la dernière photo D51422, je pense que le capot peut-être enlevé sans problème : 3 clips plastiques.
    On pourrait peut-être voir ce qu'il y a dedans :shock:
    Et aussi voir s'il y a une référence (étiquette) sous le boîtier avec le circuit électronique...

11. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Je viens de trouver des informations : apparemment ce serait un joystick proportionnel (ça on savait) sans contact. Et ça c'est plus embêtant :cry:

12. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
  13. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    bonjour
    je vais essayer de démonter le bestiau sans le casser.
    le PDF joystick en photo
    brochage joystick.JPG
    le brochage
    brochage joystick 2.JPG
    A+Bernard

14. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    bonjour
    j'ai retrouvé 2 cde, une celle en photo, contact direct en puissance comme celle du début du post.
    20160205_141457.jpg
    et une fils coupés à ras mais qui ne passe pas la puissance, juste des petits fils qui doivent être les cde au boitier, j'ai donc dépiauté le sélecteur.
    sa ref externe
    20160205_141605.jpg
    la platine P9280403.JPG P9280402.JPG

P9280401.JPG
    et sa cde, que du plastique, je ne sait pas comment cela fonctionne.
    20160205_141342.jpg
    je n'ai pas encore essayé la cde avec les moteurs.
    si un calé en électronique veux essayer de faire ce que j'ai pensé, je veux bien lui envoyer le matos, j'essaierai de trouver 2 petits moteurs à la place des gros pour le transport.
    A+Bernard

édit, faut changer les pantoufles :mrgreen:

Chargement...

Partager cette page