Mode DNC et utilisation de macro ?

  • Auteur de la discussion Snoopile
  • Date de début
S

Snoopile

Apprenti
Bonjour !

J'ai mis en place récemment l'utilisation du second disque de stockage HD Dir de la machine, ainsi que le lecture de prog via serveur FTP sur pupitre 16i M. Rien à dire, bien que laborieux à installer. Tout ceci fonctionne très bien.

Le soucis, étant qu'aujourd'hui, en utilisant le mode ftp ou le second disque HDdir (Mode dnc) je n'arrive pas à utiliser de Macro type: IF[#7EQ0]GOTO1000 par exemple.

Visiblement, la machine refuse catégoriquement l'utilisation de macro en mode DNC, et je ne trouve que trop peu d'information sur les différents bouquins constructeur.

Est-il réellement possible d'utiliser des macros, ou la machine ne le permet simplement pas ?
 
Dernière édition:
J

JLuc69

Compagnon
En mode DNC, la machine lit quelques lignes, les exécutent puis les "jettent". Tu peux utiliser les macros, mais de façon simple : affectation, calculs...
Pas de branchement avec GOTO, pas de boucle WHILE,... car ça redirige vers un bloc qu'elle n'a plus dans la mémoire
 
S

Snoopile

Apprenti
Très bien merci ! je suis content d'avoir la confirmation de cela. Il ne me reste donc qu'une solution, l'appel de sous prog... et dans mon cas ça ne fonctionne pas non plus ^^ Est-il possible de faire un appel de sous programme M198 en mode DNC ? J'ai cru lire ici et la que le mode DNC n'acceptais pas d'appel de sous programme certainement pour les mêmes raisons que précédemment.
 
J

JLuc69

Compagnon
Là, je ne sais pas trop. J'ai utilisé le mode DNC et les M198, mais séparement.
Qu'a donc ton programme de particulier pour vouloir utiliser tous ces modes en même temps ?
 
S

Snoopile

Apprenti
j'ai validé une pièce, à l'unité et j'aimerais beaucoup usiner maintenant les pièces 40 par 40 avec un montage qui est déjà mise au point.

l'objectif, des macros était de faire un décalage d'origine pour la piece 1, ensuite un goto surfacage, puis retour sur décalage d'origine et ainsi de suite.

La seconde solution était de faire un programme mère avec toute mes origines pièces, du moins, mes décalages d'origines ainsi que des programmes secondaires avec surfaçage, contournage, perçage et ainsi de suite de manière à utiliser un m198 afin d'appeler mes programmes secondaires à la suite de mon déc d'origine du prog mère.

La troisième et dernière solution, est de tout programmer, à la suite mais ça va me créer un programme absolument illisible et beaucoup beaucoup trop long.
 
J

JLuc69

Compagnon
Pour ce type d'opérations, tu pourais faire des sous programmes qui resteraient dans la machine.
Pas besoin de DNC ou d'accès à un autre disque
Cet après midi, j'essaie de te faire un modèle.
 
S

Snoopile

Apprenti
Effectivement j'ai pensé à ça seulement je n'ai pas suffisamment de mémoire. j'ai une partie en forme gauche avec beaucoup beaucoup de points. D'ou l'utilisation de mode DNC.
 
S

Snoopile

Apprenti
Une forme assez aléatoire, je l'appelle gauche mais ce n'est qu'une forme sans réel logique elle est juste la pour s'adapter à une surface, elle aussi aléatoire. Pour le coup, c'est une forme que je ne peux faire que via un logiciel de cao.
 
J

JLuc69

Compagnon
Regarde cette discution, tu y trouvera peut être des pistes :
 
S

Snoopile

Apprenti
Merci JLuc, j'avais déjà eu l'occasion de lire cette page, sans trouver les informations que je cherche cependant, après relecture il y a peut être une piste. La piste, est donc de switcher de mémoire et d'utiliser mon HD dir comme mémoire principal. Je vais me renseigner un peu plus.
 
L

lolo

Compagnon
Si je comprends, seul ton sous-programme de balayage forme 3D occupe une telle memoire qu'il doit etre en DNC, exact ?
Fait un prog principal avec tes decalages d'origine, en zone memoire normale, et tes differents sous-programme en zone DNC.
Normalement, pas de soucis pour appeler des sous-progs en mode passant depuis un prog principal en zone memory.
Juste des M99 en fin de tes sous-progs DNC.
Ainsi, tu supprimes le verrou de saut de bloc du mode DNC.
C'est ainsi que je fonctionne trés souvent avec des sous-programmes que je mets en DNC, et seul le Master de gestion d'origine + appels de sous-progs en Memory.
 
S

Snoopile

Apprenti
Bizarrement, l'appel de sous prog via un M198 est totalement refusé par ma machine. Après tout un tas de test, j'ai la possibilité de faire un M98 du mode DNC vers la mémoire machine, en revanche dans l'autre sens ce n'est pas possible.

"C'est ainsi que je fonctionne très souvent avec des sous-programmes que je mets en DNC, et seul le Master de gestion d'origine + appels de sous-progs en Memory."

Alors ça par contre c'est intéressent ! Et c'est exactement ce que je cherche à faire. Lorsque tu appel un sous programme, ton m198 se situe dans ta Memory ou dans ton prog en DNC ?

Je complète un peu mes dires, lorsque je tente un M198 via un programme contenu en mode mémoire, afin d'appeler un programme contenu sur le HDdir ou le FTP donc mode DNC les données sont introuvables.
 
Dernière édition:
S

Snoopile

Apprenti
C'est bon problème résolu, je vais essayé d'expliquer un peu tout ce qui a cloché dans mon cas:

-Première chose, les programmes test. Lorsque je fais un appel de la mémoire vers le mode DNC il est impératif que le fichier dans le HD Dir ne comporte pas d'extension(.txt).
-Mon paramètre 3402.2 était à 0. Il faut le passer à 1.
-Eviter d'appeller les programmes test 1234 et 1235. Moi dans mon cas, je ne sais pas pourquoi mais ça posais problème. Ici mon programme mère se nomme O0001 et le second programme O0002.

Voila, je suis incapable de savoir exactement ce qu'il cloche dans tout ça mais ici on retrouve tout ce que j'ai changé pour enfin, effectuer un m198 à partir de memory vers le mode DNC.
 

Sujets similaires

01power
Réponses
3
Affichages
13 897
01power
01power
Haut