Mise au norme CNC pour un usage au lycée

  • Auteur de la discussion flyageur
  • Date de début
F

flyageur

Nouveau
Bonjour,
je fais parti d'un Fablab, nous avons remis en service un vieux CharlyRobot de 1993 je dirais.
pour l'instant ca reste très bricolage, il n'y a pas de sécurité particulière.
quels seraient les organes de securités a ajouter pour que la fraiseuse soit utilisable en lycée?
j'ai cru comprendre qu'il fallait un certificat de conformité, est il possible de faire certifier la machine après une mise aux normes?
Faut il oublier l'idée ?
Merci d'avance pour vos avis et experiences.
 
B

Boris_25

Compagnon
Il y a peu de solutions.
La première étant de faire intervenir une société professionnelle qui va se charger de l'opération, mais le prix va être dissuasif.
La deuxième est difficilement envisageable, à savoir engager ta responsabilité en faisant toi même une sorte de mise en conformité. En fait tu va devoir te conformer à la réglementation du travail, donc faire pas mal de recherches pour connaitre la loi. Réaliser les opérations dans les règles de l'art, et apposer le fameux logo CE, avec un certificat papier qui engage ta responsabilité. Je ne suis même pas sûr que tu puisse le faire de manière individuelle, il faudra peut être que ce soit une société qui le fasse.
Pour moi c'est un métier, et la responsabilité qui sera la tienne une fois la machine en route, surtout dans un collège, ne vaut pas la peine de prendre le risque.
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, pour moi la meilleure solution est de faire poser une enceinte par une entreprise habilitée. Quitte à ce que l'enceinte englobe aussi la table.maid puisse être faite en éléments standards ..
 
D

Dodore

Compagnon
La première étant de faire intervenir une société professionnelle qui va se charger de l'opération, mais le prix va être dissuasif
Je pense qu’on peut aussi se renseigner du prix avant de faire des travaux
 
B

Bebeul

Compagnon
Tu peux aussi faire passer un contrôleur (DEKRA, APAVE, ou autre) qui te fera un bilan de la machine et te dira ce qu'il y a à modifier ou ajouter.
Bien souvent c'est pas grand chose !
 
P

petit_lulu

Compagnon
j'ai fais la partie automatisme et securité electrique de 2 AGV (chariot autonome) avec un organisme de controle et pour les 2 il y en avait dans le 4000€ a la louche.
c'etait juste pour info.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Tu peux aussi faire passer un contrôleur (DEKRA, APAVE, ou autre) qui te fera un bilan de la machine et te dira ce qu'il y a à modifier ou ajouter.
Bien souvent c'est pas grand chose !
je crois même que le passage du controleur est réglementairement obligatoire (tous les ans?) pour les machines dites dangereuses, avec tenue d'un cahier. A voir si la cartérisation la change de catégorie?
Mais bon, ça a peut-être évolué?
 
B

Bebeul

Compagnon
Dans le monde professionnel, le représentant de l'entreprise est sensé établir ou faire établir un indice de dangerosité de ses machines qui dépend de beaucoup de paramètres.
Voir ce LIEN qui les explique.
Ensuite pour la mise en sécurité, il doit choisir du matériel et un mode de pose qui répond à ce "SIL".
 
B

Bebeul

Compagnon
la cartérisation la change de catégorie?
Ce n'est pas forcément des carters, des solutions avec barrière immatérielles, commande bi-manuelle, Lazer de zone ou autres peuvent être utilisés.
La finalité, sauver les doigts des opérateurs !
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
merci pour le lien qui répond bien à la question initiale :)
 
Haut