Projet Mini diviseur bas de gamme

  • Auteur de la discussion Dudulle
  • Date de début
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour à tous

Je viens d'acheter une petite fraiseuse d'occasion, la même que ça :

Je voudrais m'équiper d'un diviseur, pour faire des perçages réguliers à 60° par exemple, ou fraiser des facettes. Plus tard j'aimerai aussi essayer de fabriquer des roues dentées.
J'ai repéré ceci : https://www.ebay.fr/itm/17478830348...HB/ak3suAMroUc9eHIQ7/PpTCQ==|tkp:BFBM2uiu34pg

Je n'ai pas envie de mettre trop cher, pour rester en adéquation avec la fraiseuse, mais je n'ai pas non plus envie d'acheter un truc inutilisable. Que pensez vous de ce genre de diviseur ?
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Pour les percages et les facettes pas de problème. Pour les roues dentées tu risques de manquer un peu de précision de réglage. Il faudrait la taille au dessus. Je le trouve cher pour ce qu'il est. Un diviseur ne s'emploie pas tous les jours et dure longtemps.
Salutations
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
la ff230 est vraiment une tres petite machine ! (bon y a plus petit ...)

le diviseur proposé d'origine de la marque est tres cher et pas plus précis que celui donné en lien :) , vu la taille de la machine il faut resté sur cette taille la en diviseur ! , malheureusement en "chinoiserie" pas grand choix c'est a peu pret tous les meme ! certain mieux usiné que d'autre ! , si tu ne cherche pas une précision extreme prend le chinois

si tu veut faire des truc tres précis

soit tu prend le chinois en croisant les doigts et sans doute retravailler le tout pour baguer les axe fonte/fonte pour diminuer le jeu et peu etre changer le couple roue et vis principal (mais il me semble que la roue crantée est usinée direct sur le plateau , enfin d'une piece )

soit tu te tourne vers du schaublin ou autre matos swiss made :) (mais le tarif sera pas le meme ! )

y a plus gros en chinois oui mais pas forçément plus précis , mais peu etre trop gros pour ta machine !

toujours le meme soucis avec le matos chinois , tu peu tomber sur un bon truc bien usiné , comme sur un truc a peine suffisant pour faire tourne broche au barbecue :/
 
D

Dudulle

Compagnon
Merci pour vos avis, les roues dentées ce sera pour plus tard dans ce cas :wink:
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Si tu veux faire des roues dentées il faut un diviseur avec des disques à trous pour faire les divisions, celui que tu as mis en lien à un rapport farfelu 38:1, je te conseille un rapport 40:1 ou 60:1 qui sont des rapports classiques de diviseurs et pour lesquels on trouve les disques et les tableaux pour faire les divisions. Bien sûr on peut aussi numériser le plateau et du coup le rapport et les disques ne posent plus de problèmes.

Cordialement,
Bertrand
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour,
J'ai eu le même sur ma petite SX 2 pour les divisions pour des perçages ça va très bien, je m'en suis servi aussi pour usiner des barres avec une contre pointe mad in homme, par contre jamais pour des engrenages pas assez précis, je pense que c'est l'idéal pour ta petite Proxxon, on le voit sur la photo de mon avatar
 
D

Dudulle

Compagnon
Merci pour vos réponse, je l'ai commandé.
La hauteur dispo entre la broche et la table est de 20cm, donc ça passe, mais effectivement c'est un peu juste.
 
D

Dudulle

Compagnon
J'ai déjà reçu le petit diviseur, et je trouve que la finition est tout a fait honnête. Il y a un petit peu de jeu, mais en serrant légèrement la vis de blocage lors de la rotation ça se gère.
Comme je m'y attendais le rapport de division est de 1:36 et non 1:38 ; ca aurait été vraiment étrange, donc 1 tour de manivelle fait une rotation de 10°. On peut positionner à environ 15min d'angle près, ce qui suffira pour mon besoin.
 
D

Dudulle

Compagnon
Il y a quand même un problème avec le petit mandrin, celui ci a un faux rond de 30 centièmes.
Quelles sont vos astuces pour centrer dans un mandrin décentré ?
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Quelles sont vos astuces pour centrer dans un mandrin décentré ?
  • Soit tu recentres le mandrin
  • Soit tu rectifies les mors du mandrin
  • soit tu mets des cales entre les mors et la pièce (logiquement il ne te faut que 2 cales pour un 3 mors, il faut donc mesurer les écarts entre les 3 mors sous contrainte bien sûr)
Cordialement,
Bertrand
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
vos astuces pour centrer dans un mandrin décentré ?
tu parles d'un centre .... mais même avec le corps du mandrin centré sur la broche aux oignons petits , il reste l'escargot ( avec son jeu de marche ) et la précision de ses sillons , sans oublier celle des tailles sur les mors ; ce qui veut dire que tes 3 dixièmes risquent fort de pas être uniformes pour l'ensemble des diamètres ..... à cela , ajouter ce que fera l'usure
A++++
 
D

Dudulle

Compagnon
Je vois, donc il est tout a fait normal d'être un peu décentré.
Dans ce cas je vais essayer de mettre des cales, c'est la solution la plus accessible.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
pour faire de économies au début je prenez le moins cher
et par le suite il était pas approprier ou de la camelote
du coup je changer pour en prendre un autre de meilleur qualiter
pour finir a acheter un bon neuf ou d occasion

maintenant je cherche plus a bas pris
je fait des économie en achetant du neuf qui fonctionne


apres tu pourras le passer en mode commande numerique


a plus
 
D

Dudulle

Compagnon
Je comprend tout a fait ton point de vue, et je le partage, mais ici il y avait en plus la contrainte de taille : La FF230 est une toute petite fraiseuse, et il faut un tout petit diviseur pour tenir dessus.
Si un jour j'ai plus de temps à consacrer à l'usinage je suivrais ton conseil :)
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Salut Dudulle
Si ça peut te conforter dans l'achat de ce petit plateau tournant voici ce que j'ai pu faire avec le mien
1- Volant Ø 100 d'un petit moteur a air comprimé, que j'ai découpé dans une tôle de 5 m/m d'épaisseur
2- Un peu plus compliqué une turbine Ø 70 qui tourne a l'air comprimé 35000 trs/mn !
Reste a savoir si ta petite machine sera assez puissante quoique en faisant des petites passes
003.JPG
pourquoi pas
Amitiés
001.JPG
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
je fais un distinguo entre diviseur et plateau circulaire. :smt039
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous,
M.Dufilet j'ai été très impressionné par ta turbine. Soit tu as une DRO soit avec seulement un plateau tournant tu passes selon moi un temps considérable (et avec tous les risques d'erreur) et il faudrait aussi dans ce cas que les ailettes aient une forme cylindrique.....sinon....je ne vois pas !!!! Peux tu STP expliquer comment tu as procédé pour arriver à faire ce chef d'oeuvre qui tourne à 35000 trs/mn et comment tu as pu éviter le balourd. Bon il faut tout de même reconnaître que c'est très beau et .....félicitations !!!!
A bientôt

Calculate
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Salut CALCULATE
Non je n'ai pas de DRO, je ne comprends pas "les ailettes en forme cylindrique" bien sur j'y ai passé du temps surtout a savoir comment j'allais faire ça, expliquer ça ça serait trop long et sans doute pas très compréhensible parce que c'est une histoire de changement de rayon, décalage des axes etc, je vais essayer de faire un croquis (un petit dessin vaut mieux qu'un long discours) avec des explications, dommage que j'ai jeté le plan, comme quoi il faut tout garder !!!!!
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

je ne comprends pas "les ailettes en forme cylindrique"

Je pense qu'il a voulu dire que la forme des surfaces des ailettes sont des arcs de cercle et que l'axe de la fraise (2 taille cylindrique) était parallèle à l'axe de la turbine (en clair les génératrices de la surface sont perpendiculaires au plan de l'arc de cercle).

Pour faire un profil autre qu'un arc de cercle (une spirale par exemple) sur une fraiseuse conventionnelle n'est pas simple car cela nécessite une combinaison de mouvements.

Cordialement,
Bertrand
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Le scan est un peu pâle (cartouches presque vides !) mais on voit quand même le tracé
- Tracer un cercle de Ø 70
-Diviser en 12 secteurs de 30°
-Tracer un cercle de Ø 60
-Tracer un cercle de Ø 30 qui est la base des aubes
-L'intersection du cercle de 60 et de la graduation 30° sert d'axe au traçage des aubes R 17,5
Reste a reproduire le dessin sur la pièce a usiner, je l'avais fait en la noircissant au feutre indélébile avec un compas a pointes sèches
Pour l'usinage il faut décaler les points de centre en jouant avec les volants en X et Y et le plateau tournant
Finir en alésant le cercle de 30 (base des aubes) avec une fraise de Ø 8
C'est un jeu de patience mais on y arrive
Epaisseur de la turbine 15 m/m, hauteur des aubes 10 m/m (bonjour le nombres de passes avec une fraise deux dents de Ø 4)

Scan0015.jpg
 
D

Dudulle

Compagnon
Merci pour ces explications limpides, c'est un peu comme ça que j'imaginais le procédé.
Une petite question, peut être un peu idiote : Est-ce que qu'on pourrait pas utiliser le plateau tournant pour usiner les arcs, et un plateau perforé (ou un autre plateau tournant fixé sur le 1er) pour indexer chaque position de la turbine ?
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Merci pour ces explications limpides, c'est un peu comme ça que j'imaginais le procédé.
Une petite question, peut être un peu idiote : Est-ce que qu'on pourrait pas utiliser le plateau tournant pour usiner les arcs, et un plateau perforé (ou un autre plateau tournant fixé sur le 1er) pour indexer chaque position de la turbine ?
Bonjour
Etant donné que je ne suis q'un petit amateur je ne saurais donner une réponse sur le fait d'utiliser un plateau perforé ne sachant rien sur le fonctionnement de ces outils, désolé, merci pour ton intéret
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous,
Merci beaucoup M.Dufilet pour ces explications très claires. sans DRO je comprends parfaitement et c'est comme cela que j'aurai procédé. mais quel boulot de dingue !!!! heureusement que tu as ajouté "c'est un jeu de patience mais on y arrive". mille bravos tout de même car le résultat est vraiment excellent.
Autre question concernant le balourd. Tout était fait correctement ? Car à cette vitesse de rotation il me semble que le moindre petit défaut peut générer d'importantes vibrations.
Encore bravo car faire un tel truc si ça ne présente aucune difficulté, du point de vue de la réalisation ce n'est pas de la tarte. Faire tout cela sans aucune erreur de cotes......ouha !!!!

Calculate
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Salut Calculate
Merci pour ton appréciation, pour ce qui est du balourd je t'avoue que je ne m'en suis pas préoccupé, quand j'ai découpé le disque a la fraiseuse sur plateau tournant, passé a la fraiseuse sur les deux faces pour l'épaisseur je l'ai passé au tour pour que ça soit bien "rond", pour l'usinage des aubes j'ai utilisé la même fraise de Ø 4 en plaçant une butée de descente en Z que je n'ai pas bougé pendant tout l'usinage, pour les aubes j'ai seulement bien respecté leur épaisseur de 2 m/m, pour le "carter" c'est seulement une boîte avec un couvercle facile a faire, j'ai voulu poster une vidéo de la turbine en marche faite avec mon portable mais ça ne passe pas "capacité de 30 M O dépassée" pourtant je l'ai envoyée a un copain de portable a portable, si quelqun peut me dire comment la poster sur le fofo ça me rendrai servvice, merci d'avance
 
B

Begineur

Compagnon
Bjr, une remarque concernant le plateau de diam. 7,5cm..., avec 4 rainures pour T ( mieux que 3 souvent..): pour des pièces asymétriques, quand on installe brides et cales crénelées, il ne reste au milieu que peu de place pour la dite pièce, d'où souvent l'intérêt d'un plateau de plus grand diam. ou bien un faux plateau à trous dessus pour le bridage.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Si un jour vous voulez fabriquer des roues dentées , le diviseur que vous avez acheté vous sera d'aucune utilité , il vous faudra un diviseur universel au 1/40 ou 1/60 muni de plateaux à trous , comme celui ci :
Diviseur à plateaux à trous .jpg

Comme votre fraiseuse est vraiment petite , il existe une autre solution : c'est de monter sur votre tour une équerre de fraisage orientable
Pour les petites pièces c'est une solution valable , il existe plein de matériel pour ça .
Equerres :
Equerre de fraisage.JPG


Diviseur sur équerre :
Diviseur sur equerre de fraisage -2.JPG
Diviseur sur equerre de fraisage-1.JPG

Il existe même une adaptation fraiseuse ou l'outil est entrainé parle moteur du tour , elle est introuvable .
Myford adaptation fraiseuse.JPG

A+
 

Sujets similaires

Haut