Microentreprise?

  • Auteur de la discussion norm
  • Date de début
N

norm

Compagnon
Bonjour, est-ce que quelqu’un cumule un emplois salarié + une micro entreprise?

Je vais peut être avoir l'opportunité d'acheter une machine (si l'autre personne intéressé ne l'achète pas) Ceux qui avaient la machine ont quelques clients qui sont embêtés qu'ils aient pris leur retraite.
En fait j'ai changé de métier après environ 15 ans de tournage sur CN plutôt dégoûté, j'aimerais avoir mon truc à moi mais pas comme activité principale.

Je voudrais surtout savoir ce que l'état va me demander, et comment ça marche pour la retraite, il faut des assurances...
 
U

usineurdu63

Compagnon
Salut ,

Moi je cumule emploie salarié + auto
Ben prélèvement tu aura ursaff + Impôt environ 30 ℅ de ton CA si tu travail sur chantier ou client RC pro obligatoire Ben après pour la retraite soit tu cotise ou soit comme t'es déjà salarié c'est ton emploi qui compte

Cldt
 
N

norm

Compagnon
Bonjour Usineurdu63

C'est combien de % l'ursaff?
Ça me parait bizarre que ce soit imposé sur le CA, celui qui fait une très faible marge peux se faire prendre son bénéfice par les impôts.
Est-ce que tu trouve que c'est pénible les démarches avec l'état?

Il faut déclarer les machines? il me semble qu'il y a une taxe sur les machines pour les entreprises.
En cas de faillite les machines peuvent être saisies + le local? (le local serait mon garage)
 
F

FB29

Rédacteur
comment ça marche pour la retraite
Le montant dépend du niveau de cotisation et de la durée. Pour le régime de base c'est en fonction du salaire et/ou CA et de la durée:


Pour la retraite complémentaire c'est un système de points:
 
P

pins

Ouvrier
Bonjour Usineurdu63

C'est combien de % l'ursaff?
Ça me parait bizarre que ce soit imposé sur le CA, celui qui fait une très faible marge peux se faire prendre son bénéfice par les impôts.
Est-ce que tu trouve que c'est pénible les démarches avec l'état?

Il faut déclarer les machines? il me semble qu'il y a une taxe sur les machines pour les entreprises.
En cas de faillite les machines peuvent être saisies + le local? (le local serait mon garage)
fais comme moi, a 80% les fournitures sont a la charge du client, je ne facture presque que de la main d'oeuvre et la dessus je paye en gros 26% de retenues, plus apres, encore a déclarer les reste au fisc ....... a la fin reste pas grand chose ^^
 
F

FB29

Rédacteur
a 80% les fournitures sont a la charge du client, je ne facture presque que de la main d'oeuvre
Est-ce vraiment un bon plan :smt017 ? Ne serait t'il pas plus intéressant pour toi de facturer les fournitures + charges, ce qui augmenterait ton CA et donc tes cotisations, que tu retrouveras ensuite la retraite venue avec une pension plus élevée ?. Vu autrement, c'est le client d’aujourd’hui qui devrait te payer ta retraite de demain.

Beaucoup se plaignent de petites retraites mais n'ont pas voulu (ou pas pu admettons) cotiser non plus lorsqu'ils étaient en activité.
 
Dernière édition:
P

pins

Ouvrier
J'ai déjà assez de CA comme ça, en moyenne 45 000 par ans ça fait déjà de jolies cotisations, et de jolies échéances pour les impôts .... La retraite j, y suis depuis février tout ce que je cotise la, c' est a fonds perdus ....et 49 ans de cotisations je crois avoir donné.
 
F

FB29

Rédacteur
La retraite j, y suis depuis février tout ce que je cotise la, c' est a fonds perdus
Ah OK ! Mais si tu es en retraite ce n'est pas la même chose. Par contre pour quelqu'un en activité, comme @norm il a intérêt à augmenter son CA autant que possible. Donc facturer achats + charges afférentes.

C'est ce que tu as fait toi aussi à l'époque, avec un beau CA, et tu en es bien content aujourd'hui :wink:
 
P

pins

Ouvrier
Ben moi ce qui fait que j' ai une bonne retraite, c' est j' ai été chef d' atelier, et cotisé plus de ,15 ans a la caisse des cadres
 
G

greg_elec

Compagnon
En cas deAutoentrepreneur + salarié le pb n'est pas la retraite . (comme disait mon comptable des queues de cerises + des queues de cerisrs cela na fait pas grand chose au bout )

Il faut déjà voir avec ton employeur actuel s'il accepte que tu soit autoentrepreneur à coté de ton emploi.
ensuite il à tout interet à ne vendre que de la main d'oeuvre exemple de calcul :
Mo seule :
100€ de chiffre = 26€ de charges
Mo plus Matère premiere
100 € de mo
100 € de matiere achetée 70 donc 30€ de marge
52 € de charges pour 130€ de "benef"
donc 40% de taxes sur la marge bof bof
 
B

Boris_25

Compagnon
Il faut déjà voir avec ton employeur actuel s'il accepte que tu soit autoentrepreneur à coté de ton emploi.
Cela dépend de l'activité, si tu veux exercer la même activité que ton contrat de travail, alors oui tu dois demander l'autorisation à ton employeur. Sinon tu peux te lancer. Il est toujours préférable malgré tout de lui faire part de ton projet, c'est plus correct.
 
N

norm

Compagnon
Bonjour

J'ai fais une petite formation maintenance, donc j'ai un petit niveau. Mon premier poste dans ce métier, ils m'ont collé la maintenance préventive (autrement dit du nettoyage, bon j'exagère un peu) j'ai arrêté, je n'allais jamais progresser en compétences.
Donc pas de poste en ce moment.

C'est une machine à tailler les engrenages droit avec une sorte de crémaillère, l'avantage: avec la crémaillère d'un module ils peuvent faire tous les pignons de ce module.
Apparemment ça peut aussi tailler ceux hélicoïdale en inclinant mais ils l'ont jamais fait.

Donc pour la retraite je cotiserais a celle de maintenance.

Ça ne semble pas trop valable de se lancer la dedans. Je me disais que c'était un complément de revenus possible une fois à la retraite.
 
N

norm

Compagnon
Pff puis je me suis équipé en machines de collection pas très performantes: une scie alternative qui coupe très très lentement et un Cazeneuve qui ne devrait pas tarder a avoir 100 ans.
Et peu de place..
 
Dernière édition:
N

norm

Compagnon
Est-ce que a un moment il faut déclarer à l'état ce que j'ai comme machines?
 
P

Papy54

Compagnon
Est-ce que a un moment il faut déclarer à l'état ce que j'ai comme machines?
J'ai crée une entreprise, et la déclaration des biens a lieu dans le cadre de l'amortissement comptable. Il n'y a plus de taxe sur les machines depuis au moins 20 ans.
La déclaration des investissement est comptable. Pour un amortissement comptable variable selon le bien acheté. On cherche toujours à amortir le plus vite possible car on déduit ainsi le maximum fiscalement des bénéfices.
C'est à dire que quand tu achètes un photocopieur amortissable sur 3 ans linéaire, le comptable déduit 33% du prix de la machine à la charge de l'entreprise et donc ça diminue d'autant le "bénéfice" comptable.
Il est donc intéressant d'acquérir de nouvelles machines régulièrement.
Quand tu démarres l'activité, si tu apportes (comptablement) des biens perso à ton entreprise, ils deviennent des biens de l'entreprise. il faut voir avec ton comptable comment ce peut être traité.
Dans ton cas il faut s'adresser à un copain comptable qui t'explique la meilleure solution de ta mise à ton compte, et les mécanismes de propriété (en cas de difficulté) ou bien pour l’intérêt comptable vis à vis du fisc.
Il ne faut pas faire une fixette sur les impôts. Faut pas oublier que le pouvoir des entreprises participe à l'élaboration des lois...
 
P

Papy54

Compagnon
Est-ce que a un moment il faut déclarer à l'état ce que j'ai comme machines?
Je complète un petit peu mon propos.
Si tu es tout seul tu peux constituer une EURL
L'EURL est une "personne morale", une entité indépendante de tes biens propres. L'EURL possède ses biens et toi les tiens.
Tu peux apporter tes machines à l'EURL comme un apport en nature et, dans ce cas, il font partie des biens disponibles de l'EURL et si ça tourne mal, ces biens sont perdus. Tes biens propres protégés.
Soit tu loues tes machines et ton garage à l'EURL (ça peut être pour un faible coût) les machines et le garage restent dans tes biens propres, mais le loyer est déductibles des bénéfices de l'EURL et ce loyer sera déclaré dans tes revenus perso.
Par rapport à l'auto-entrepreneur, l'EURL permet de bien séparer les biens et les revenus persos et ceux de l'entreprise.
C'est important si ça tourne mal.
Si pour lancer ton entreprise tu as besoin d'un emprunt, et que l'EURL a ses propres capitaux (l'apport en nature des machines peut alors être valorisé plus l'apport de quelques € que tu risques) la banque ne te demandera pas forcément de caution sur tes biens propres. En effet si tu as des emprunts pour l'EURL avec caution sur tes bien propres, ceux-ci ne sont plus protégés en cas de liquidation.
Si tu as besoin de fonds supplémentaires, tu peux transformer en SARL ou en en SA. avec d'autres personnes qui apportent des € mais il faut s'assurer qu'ils restent minoritaire et que tu gardes le pouvoir...très important.
L'avantage de la SA c'est que tu peux devenir salarié et bénéficier du régime général de SS. Les frais de gestion sont plus importants Mais bien que salarié tu n'as pas droit au chômage pour les revus salariés de ton emplois dans la SA sauf assurance privée hors de prix. Perso j'ai jamais été assuré.
Encore une fois un bon conseilleur est très important au démarrage. Il te feras faire les bons choix, il rédigera les petites lettres à imprimer au dos de tes factures (conditions de vente), et un tas de démarches pour lesquels il ne faut pas perdre de temps soi-même par méconnaissance.
Il vaut mieux dépenser des sous avec un bon conseil et passer du temps à réaliser des travaux pour lesquels on est compétant et que l'on peut facturer.
 
P

Papy54

Compagnon
Ne serait t'il pas plus intéressant pour toi de facturer les fournitures + charges
En plus, c'est important de rester propriétaire de la matière première. La chute de matière peut devenir la matière première d'une autre pièce.
La limite c'est la capacité d'achat (qté mini par exemple) à des prix raisonnables compte tenus d'éventuels très faible volumes. Parfois le client peut fournir la matière première un peu supérieure au besoin et laisser la chute à l'usineur.
 
N

norm

Compagnon
Bonjour, merci Papy54

Ça va me faire trop de choses a gérer en plus de mon métier de maintenance, il m'aurait fallu un statut de micro micro micro entreprise.


En micro entreprise, est-ce possible de ne rien faire plusieurs mois de suite?
Je pense que je vais abandonner mon idée. J'aurais bien aimé avoir une petite activité pour quand je serais à la retraite (encore loin).
 
P

Papy54

Compagnon
N

norm

Compagnon
Quelqun sais si c'est rentable la vente d'engrenage droit? En voyant les prix minuscule sur Tridistribution j'ai l'impression que non.
Bon ils avaient des clients qui ne semblaient pas trouver ce qu'ils voulaient ailleurs.

Pour les engrenages genre boite de vitesse de voiture, ils m'ont dit qu'il fallait que l'inclinaison soit parfaite sinon ça ne porterait pas sur toute la dent, ils n'en ont jamais fais avec leur machine.
 
F

FB29

Rédacteur
Pour les engrenages genre boite de vitesse de voiture
Là on est à des années lumière de la micro-entreprise. Pour les boîtes de vitesses il y a des usines entières qui ne font que ça, et pour plusieurs constructeurs.

En faire à façon, pour de la compétition par exemple, est aussi un challenge compte tenu de la nature des matériaux, de la précision nécessaire et des traitements thermiques à appliquer.

Tu voyais un créneau particulier ?
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
peut etre qu'il voulait faire travailler une vieille tailleuse !
 
H

hpvectravl

Compagnon
Quelqun sais si c'est rentable la vente d'engrenage droit? En voyant les prix minuscule sur Tridistribution j'ai l'impression que non.
Bon ils avaient des clients qui ne semblaient pas trouver ce qu'ils voulaient ailleurs.

Pour les engrenages genre boite de vitesse de voiture, ils m'ont dit qu'il fallait que l'inclinaison soit parfaite sinon ça ne porterait pas sur toute la dent, ils n'en ont jamais fais avec leur machine.
Prends contact avec ces anciens clients, tu pourras évaluer la demande et son volume
 
N

norm

Compagnon
Ils travaillait pour les entreprises agroalimentaire des environs, je ne sais plus quel chiffre d'affaire ils m'avait dit.

Il m'avait raconté qu'une fois un client habituel l'avait appelé en aout, prix trop élevé, le client a cherché ailleurs.. et il a lui a fait faire le pignon parce qu'il n'en trouvait pas autrement.


Juste avant qu'ils n'arrêtent, la laiterie des environs leur a fait acheter une barre pour en faire des pignons d'avance.


Ça vaut entre combien et combien ce genre de machine?
 
Dernière édition:
H

hpvectravl

Compagnon
Pas grand chose, si elle n'a pas trouvé preneur et qu'un ferrailleur ferait payer l'enlèvement
 
N

norm

Compagnon
Pas grand chose, si elle n'a pas trouvé preneur et qu'un ferrailleur ferait payer l'enlèvement
Si, il y a quelqu’un qui doit venir la voir, mais le prix n'a rien a voir avec le prix feraille.

C'est ce genre de machine:

Donc ça ne vaut pas cher?
 
H

hazet

Compagnon
En micro entreprise, est-ce possible de ne rien faire plusieurs mois de suite?

Oui. Je connais des particuliers gros bricoleurs qui se sont déclarés auto- entrepreneurs uniquement pour avoir accès aux fournisseurs qui ne vendent qu'aux pros.
 
U

usineurdu63

Compagnon
Oui. Je connais des particuliers gros bricoleurs qui se sont déclarés auto- entrepreneurs uniquement pour avoir accès aux fournisseurs qui ne vendent qu'aux pros.
Et les remise qui vont bien :)
 
N

norm

Compagnon
En fin de vidéo il y a la machine qui fabrique le logo Citroën:



Combien ça vaut a votre avis? Je ne sais toujours pas si l'autre personne intéressé l'achète.
 
Haut