1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Méthodes de débit matière premiére

Discussion dans 'Autres opérations' créé par elliott, 21 Mars 2009.

  1. elliott

    elliott Compagnon

    Messages:
    905
    Inscrit:
    5 Novembre 2006
    Méthodes de débit matière premiére
    Bonsoir

    En partant d'une plaque brut en acier
    disons 500 X300X 25,quelle seraient
    les solutions possibles pour débiter la matière
    afin de réaliser au final sur le tour un plateau
    d'un Ø de 160 mm,sachant que la sécurité
    et les chutes doivent être maîtrisées et que
    l'atelier ne dispose évidemment pas de machines
    dédiées,oxycoupeur etc ...
    merci pour vos lumières
     
  2. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Méthodes de débit matière premiére
    tu as quoi comme machine?
    avec une ruban de base qui mange 115mm ou 100x150, c'est faisable.
    tu coupes d'un coté puis de l'autre sur la hauteur de 300mm, fini eventuellement à la scie ou au lapidaire.
    ensuite, tu refais pareil pour tirer ton carré.
    je le fais tres souvent et pour un plateau à 160, je tire un brut à 170/175.
    quand j'ai un carré, je tire les diagonales pour avoir le centre, un coup de pointeau, un coup de compas, puis je coupe les angles pour m'approcher de mon cercle que j'ai tire au diametre maxi(dans ton cas, 170/175).
    ensuite, tour.
     
  3. sapete1

    sapete1 Compagnon

    Messages:
    830
    Inscrit:
    21 Avril 2008
    Localité:
    45 Loiret-Nord
    Méthodes de débit matière premiére
    Bonsoir à tous,

    Découpe à la scie à ruban d' un carré de 165X165 apres l' avoir tracé au feutre ( trait bien visible +-2mm découper à l' exterieur du trait)
    Tracé des diagonales et du centre ,tracé du cercle, tracé d' un octogone et redécouper à la scie à ruban.
    Finir d' approcher le cercle à la scie à ruban.
    Monter en plateau à mors indépendants ou en mandrin 4mors approche indépendante et serrage concentrique et réalise diametre+2mm sur 12mm d'épaisseur.
    Reprise en retournant la pièce sur même diamètre.
    Je suppose que tu veux mettre à D=160mm en une seule passe de finition, c'est là que tout se complique : soit tu laisses comme précédement, soit tu réalises une rondelle de centrage fixée sur le plateau et tu maintiens par un plateau et adhésif par pression de la contre pointe pour terminer la finition!
    Ou alors , je n' ai pas bien compris le sens de la réalisation: c'est du débit matière seul ou une pièce finie??

    Je pense que ton disque ne doit pas comporter de trou central, sinon çà change tout! Et çà facilite l' opération de bridage!

    A+

    sapète1
     
  4. Pierreg60

    Pierreg60 Compagnon

    Messages:
    2 590
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
  5. hp=360

    hp=360 Compagnon

    Messages:
    1 293
    Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    Méthodes de débit matière premiére
    Bonjour, si tu n'as pas de scie à ruban tu peux essayer le débit à la perçeuse. Une bonne perçeuse et un bon foret, si les trous sont bien positionné il ne te restera pas beaucoup de travail à la scie à metaux.
     
  6. elliott

    elliott Compagnon

    Messages:
    905
    Inscrit:
    5 Novembre 2006
    Méthodes de débit matière premiére
    Scie à ruban horizontal col de cygne 120 mm ~

    c'est mon mode opératoire mais avec 300 mm comme
    tu le dit et c'est:
    fini eventuellement à la scie ou au lapidaire

    c'est ca qui est pas top j'ai achevée l'opération
    avec une meuleuse à tronçonner puisqu'il me
    manquait 60 mm de course
    Demain si je récupère une plaque de 500X500X25
    je :smt089 :smt089 c'est pour celà que je voulais
    d'autre avis :wink:
     
  7. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Méthodes de débit matière premiére
    pour ce type d'operation, je me suis fais une fraise scie qui permet de debiter dans de la plaque.
    c'est long, mais propre.
    j'ai deja debité dans du disque de 470mm de diametre pour 43 d'epaisseur en 6051T6.
    dans ma presentation, tu as une photo de la fraise scie.
     
  8. c.phili

    c.phili Compagnon

    Messages:
    3 996
    Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Comines Belgique près du 59 (Fr)
    Méthodes de débit matière premiére
    ben moi je débite d'abord a la scie a ruban un carré puis je le place sur un plateau tournant et le découpe a la fraise, si je peux me permettre un alésage central même a 10mm de profondeur, je le trace et le découpe au plus juste avec un disque à tronçonné puis je le prend en 4 mors pour l'alésage central et je le termine en mors intérieur
     
  9. elliott

    elliott Compagnon

    Messages:
    905
    Inscrit:
    5 Novembre 2006
    Méthodes de débit matière premiére

    ok les gars je regarde tout celà :roll:
     
Chargement...
Articles en relation
  1. Castor
    Réponses:
    9
    Affichages:
    1 617
  2. rednexage
    Réponses:
    10
    Affichages:
    3 747

Partager cette page