1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Méthode d'usinage - fraiseuse et tour

Discussion dans 'Discussions générales sur la conception' créé par aberto, 3 Décembre 2010.

  1. aberto

    aberto Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    3 Décembre 2010
    Méthode d'usinage - fraiseuse et tour
    Bonsoir,
    Etudiant en électromécanique, il m'est demandé de réaliser l'intégralité de l'usinage de cette pièce (au départ à l'aide du programme GibbsCAM).
    Je suis un peu coincé et à la recherche d'idées concernant la méthode d'usinage. :)
    La pièce doit être fabriquée en fraisage et en tournage.
    Le brut de départ est un cube en plastique.
    Merci d'avance pour vos suggestions,
    Cordialement
    Adrien

    Photo0177.jpg

    Photo0176.jpg
    ↑  La base peut être remplacée par une base carrée pleine (zone nervurée)
     
  2. JieMBe

    JieMBe Compagnon

    Messages:
    1 151
    Inscrit:
    17 Mai 2009
    Localité:
    Maine et Loire
    Méthode d'usinage - fraiseuse et tour
    Salut,

    Il faut que tu raisonnes en terme de surfaces fonctionnelles pour faire ta pièce. C'est à dire quelles sont les surfaces utiles qui contribuent à la fonction de la pièce.
    Sans savoir la fonction réelle de la pièce on ne peut pas te répondre, surtout qu'il y a un coté que tu n'as pas montré. Mais vu d'avion il semble possible de faire le coté fileté, en montant la pièce en mandrin 4 mors, et de faire un tourillon, puis les deux filetages int/ext.

    JMB
     
  3. aberto

    aberto Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    3 Décembre 2010
    Méthode d'usinage - fraiseuse et tour
    Merci pour cette réaction rapide, je n'ai actuellement pas de schéma papier, les photos ont été prises à la volée en cours, je ne possède malheureusement pas la pièce à domicile pour montrer la vue supplémentaire.
    Il s'agirait d'une pièce, probablement adossée à un vérin.
    Les filets sont importants, ils doivent être concentriques, et respecter une dimensionnelle coaxiale avec la base « carrée - évidé » qui servirait de guide, dont chacun des quatre coins recevrait une tige filetée.
    Voilà un print screen effectué à l’instant qui pourra peut-être mieux vous situer.
    Merci :)

    projet.png
     
  4. aberto

    aberto Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    3 Décembre 2010
  5. joric

    joric Apprenti

    Messages:
    131
    Inscrit:
    9 Novembre 2010
    Localité:
    auvergne
    Méthode d'usinage - fraiseuse et tour
    Tu peux aussi réaliser la pièce en utilisant qu'une fraiseuse en faisant le filetage à la fraise.....
     
  6. aberto

    aberto Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    3 Décembre 2010
    Méthode d'usinage - fraiseuse et tour
    Oui c'est une solution intéressante, cependant, il exige l'emploi d'une fraiseuse et un tour numériques :) Jamais satisfaits ces prof's ^^.
    Les problème à mes yeux sont les suivants :
    - Emploi interdit d'un mandrin 4 mors, donc impossible de maintenir la base carrée au tour.
    - Il n'est pas possible non plus de maintenir des éléments filetés...
    Quel montage serait donc adéquat pour ce profil?
    Dans quel ordre les opérations peuvent-elles être réalisées?
    Merci
     
  7. J@r0d

    J@r0d Compagnon

    Messages:
    911
    Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    93 limite 77
  8. aberto

    aberto Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    3 Décembre 2010
    Méthode d'usinage - fraiseuse et tour
    Exact, je pense pour ma part que le fait de connaitre l'ordre des opérations dans lequel de vrais connaisseurs réaliseraient la pièce est loin d'établir le programme à encoder...
     
  9. syvain9

    syvain9 Compagnon

    Messages:
    1 582
    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    liege Belgique
    Méthode d'usinage - fraiseuse et tour
    belle examen de noel sa :-D

    un vrai casse tete facile en numerique mais en conventionel sa se complique

    mais tu peux peut etre la monter en tournage sur un plateau et la tenir avec la contre pointe tu poura faire ton filet exterieux


    mais sa depend aussi de ton brute de depart si tu as de la marge tu peux sur ton plateau usiner un dia puis le monter dans ton mandrin 3 mors faire le dia exterieur et filet puis percer linterieur alezer et fileter ensuite fraisage et voila fini :-D
     
  10. aberto

    aberto Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    3 Décembre 2010
    Méthode d'usinage - fraiseuse et tour
    Oui c'est clair :p
    Pas de limite au niveau du brut.
    En réalité je pense que le prof a su réaliser cette pièce à partir d'un brut en forme de cube, sur une fraiseuse numérique et un tour traditionnel 3 mors...
    il a évidemment bien gardé son secret de fabrication :)
     
  11. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

    Messages:
    3 772
    Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Méthode d'usinage - fraiseuse et tour
    Bonjour
    Lorsque tu dis: - Il n'est pas possible non plus de maintenir des éléments filetés..., c'est ton prof qui te l'interdit ?
    En effet, c'est tout à fait possible de le faire avec un outillage que tu auras préalablement réalisé.
     
  12. aberto

    aberto Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    3 Décembre 2010
    Méthode d'usinage - fraiseuse et tour
    Bonjour,
    Effectivement c'est encore une interdiction du prof :) ...
    Je pense avoir trouvé cette nuit une méthode plutôt cohérente, je suis encore attentif à toutes vos remarques.
    Merci

    ps fin.jpg
     
Chargement...

Partager cette page