mesure d'épaisseur, tolérance µm ,être sûre de sa mesure

  • Auteur de la discussion DimiDimDimi
  • Date de début
S

serge 91

Lexique
Mitutoyo est japonnais et pas chinois, attention, la différence est la même qu'entre la mécanique française et cubaine... Alors oui ce sont tout des asiatique mais le Japon est a la pointe de la technologie et de la précision, la Chine... On connais tous
Oui, je disais bien chinois..
donc les moins cher :wink:
mais après, si on prend "chinois "avec certificat d'étalonnage Cofrac, c'est kif-kif niveau précision
 
S

simplet

Compagnon
Japon : Seiki, Mazak, Mori, Okuma Fanuc, makino, sodick etc...

Chine : aliexpresse wish bangood

:D :D :D
 
S

simplet

Compagnon
Oui, je disais bien chinois..
donc les moins cher :wink:
mais après, si on prend "chinois "avec certificat d'étalonnage Cofrac, c'est kif-kif niveau précision
Ah micron France vend du chinois ? Désolé je connais pas (je suis Suisse lol) j'ai penssé que c'étais du francais. Meaculpa
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Okay, donc micron France, je ne peux pas faire confiance dans leur certif ??

Merci lerusse03 pour ta proposition j'ai ton annonce note dans ma tête
Mais quitte à acheter, je prendrais une boîte complete, j'étudie encore les possibilitée avant de me décider dans mon achat

Malheureusement je ne peux pas expliquer le contexte du pourquoi j'ai besoin de faire cette mesure...

Bon du coup autre questions,
Au lieu de placer ma pièce à contrôler sur une surface de référence il serait pas judicieux de placer la pièce sur 3 billes (fixe évidemment ?

Ce qui éliminerais les possibles poussières entre ma surface de référence et ma pièce à contrôler, déjà vu ca quelque part ?

@+
 
S

serge 91

Lexique
A mon avis, le mieux, c'est d'avoir ça,
1608467871356.png

Si la pièce fait pas 6000 mm de longueur :wink:
 
M

Mcar

Compagnon
Okay, donc micron France, je ne peux pas faire confiance dans leur certif ??

@+

Il y a 40 ans, Micron France était une référence dans le domaine de la métrologie et tout ce qui touche le contrôle de façon général,
ils ont subi la mondialisation .... comme beaucoup :siffle:
 
S

serge 91

Lexique
Au lieu de placer ma pièce à contrôler sur une surface de référence il serait pas judicieux de placer la pièce sur 3 billes (fixe évidemment ?
Je vois pas le truc ?
une fois sur ces trois billes, tu là met ou la cale étalon ??
1608470298446.png
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

nous prenions 50 mesures et nous multiplions par 6 l'écart type ce qui nous donnait l'intervalle de la tolérance pour 98 % des pièces

98% me semble un peu...

Il y a ça dans Wikipedia :

Screenshot_20201220_140740_com.android.chrome.jpg


6 sigma c'est environ une occurrence pour 10**7 événements, ( le 99,9999998% de Wikipedia) et c'est la prise de risque jugée acceptable pour l' aéronautique.
 
S

simplet

Compagnon
Il ne pourra pas faire du 6 sigma sans avoir une grosse base de donnée, dans son cas, les 6 ecart type corresponde a 99,73 % de pièce conforme :wink:
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Je vois pas le truc ?
une fois sur ces trois billes, tu là met ou la cale étalon ??
Voir la pièce jointe 669438


Parce que tu te préoccupes de la question d'après,

La question que je pose est "as t on déjà vu un système où la surface de référence est formé 3 points ?"

Je te répondrais ensuite


Pour les histoires de statistique, je n'aurais pas assez d'échantillon pour faire un truc précis, je penses que je vais devoir me contenter de faire plusieurs mesure et vérifier qu'elles sont bien redondante...

Je dévoilerais mon idée du processus de ensuite

@+
 
Dernière édition:
M

Mcar

Compagnon
Parce que tu te préoccupes de la question d'après,

La question que je pose est "as t on déjà vu un système où la surface de référence est formé 3 points ?"

Je te répondrais ensuite


Pour les histoires de statistique, je n'aurais pas assez d'échantillon pour faire un truc précis, je penses que je vais devoir me contenter de faire plusieurs mesure et vérifier qu'elles sont bien redondante...

Je dévoilerais mon idée du processus de ensuite

@+
Par 3 points passe obligatoirement un plan parfait
il suffit ensuite de mesurer l'amplitude des différents point constituant le plan de la pièce, ça s'appelle une planéité :mrgreen:
et pour mesurer la cote 20 , il faut juste de bonnes cales étalons :siffle:et comparer ces 3 points suivant la cale

subsiste un probleme le parralelisme du plan parfait passant par les 3 points en reference au plan des cales etalons :smt017
 
L

lerusse.03

Compagnon
Bonjour
Je pense que le contrôle par comparaison avec des cales étalon serais le plus adapté , contrôler sur 3 points va augmenter les incertitudes de mesure en prenant compte des potentiels défauts de ta surface référence
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Bonjour
Je pense que le contrôle par comparaison avec des cales étalon serais le plus adapté , contrôler sur 3 points va augmenter les incertitudes de mesure en prenant compte des potentiels défauts de ta surface référence

alors pour donner des news l'idée des 3 points de mesures m'affranchissait des éventuelles perturbations qui peuvent occuper quand on met 2 plan très plan l'un contre l'autres

l'idée c'était de prendre une de mes pièces à contrôler la comparer avec toutes les autres pièce a contrôler
l'amplitude de la tolérance étant de 2microns si lors de mes mesures je trouvais plus de différences que 2 microns cela veux obligatoirement dire qu'une partie de mes pièces sont hors tolérance

et c'est suffisant pour pouvoir refuser le batch de pièce reçu ...

il y a tout un contexte derrière ce besoin soudain de faire ces mesures que je ne peut pas expliquer,
je n'ai donc plus ce besoin, néanmoins le sujet m'intéresse toujours j'investirais très certainement dans une boite de cales étalons,
je garde tes annonces en tête lerusse, je prends juste mon temps


en tout cas merci d'avoir aidé

@+
 
G

gaston48

Compagnon
je dois mesurer des pièces optique dont l'épaisseur est critique,
Bonjour,
C'est minéral, poli optiquement ? pas du tout évident à mesurer avec des moyens classiques
il faut éliminer la lame d'air, comme tu t'en ai aperçu, sans rayer, sans déformer !
Tu as une idée de la façon dont ton fournisseur effectue la mesure ?
 

Fichiers joints

  • SOLEX-4P-PAGES_FR_BD-2.pdf
    1.2 Mo · Affichages: 48
T

technicienmetrologie

Nouveau
Bonjour, appareils chinois de qualité très respectable si tu y mets le prix.

Toute chose égale par ailleurs.

De toute façon pour la plupart des instruments de mesure, ils sont fabriqués en Chine, ou Taïwan, et ensuite les grandes marques y apposent leur logo.
 
S

simplet

Compagnon
Pas d'accord, parole de Suisse :roxxx:
Les instrument Suisse sont fabriquer en Suisse sans aucun doute :D
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

(Je n'ai pas relu le fil complet de la discussion...)

À titre de vulgarisation::
Je me souviens qu'on peut également utiliser l'holographie pour effectuer des mesures.
J'ai vu le faire en vibrations....ça permet de mesurer des écarts infimes.

Et je sais que ça peut être utilisé en mesure de pièces.
Quel peut être le niveau de précision en dimensionnel ? ( et en statique ?)

Est ce une mesure par comparaison ?
En vibratoire on faisait un hologramme de chaque pièce testée...
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Je fais juste une petite parenthèse pour @simplet ,ce n'est plus le cas, j'ai travaillé dans une société en Suisse que je ne nommerais pas parce que j'ai eu des petits soucis mais sans gravité !!! et tu dois la connaitre aussi (j'y suis resté pendant 30 ans et j'ai toujours des bons contacts avec eux) .
On fabriquait et ils fabriquent toujours des instruments de mesure et c'est vrai que jusque dans les années 2000 tout était conçu en Suisse mais vu l'appât du gain !!!! Je connais assez bien Sylvac, ils ont même repris des instruments qu'on fabriquait, ils font de la super qualité, fabriquent aussi chez eux mais ils passent aussi par ce chemin qui est l'Asie !!! tout comme Mitutoyo,

Le hors sujet est clos !!!
 
T

technicienmetrologie

Nouveau
Bonjour, il est vrai qu'il y a des exceptions et effectivement la Suisse, pourtant si petit pays, procure des engagements qualité au niveau des produits assez exceptionnels. Cf les bancs SIP, la légende veut que la société a fini par faire faillite car productions de trop bonnes qualités et pas d'obsolescence programmée.

Pour ma part, j'ai travaillé des années pour une marque française d'instrumentation électrique et les appareils arrivaient de Taïwan, la marque étaient aussitôt remplacée par la marque française !

Mais peut être spécifique au domaine électrique électronique.
 
M

MegaHertz

Compagnon
salut a tous, petite intérrogation.

j'ai un petit dilemme, je dois mesurer des pièces optique dont l'épaisseur est critique, dimension Nominal e= 20mm -O+2µm
j'ai un comparateur qui donne le micron (comparateur mahr millimess)
j'ai une surface plane de référence très précise (planéité en dessous du micron)
la surface de référence est maintenu en position, l'envirronement est très propre au alentour de 20° (chauffé mais non-thermostaté, pas de hotte anti poussière)

j'aimerais être sûre des valeurs donné par mon comparateur, j'ai vu que mitutoyo vendais des cales étallon 1,001 a 1,049mm par pas de 1µm

-je me trompe si je pense que je peux controler mon comparateur avec ces cales puis contrôler mes pièces par rapport a une cale de 20mm ?
-par ailleur quel la tolérance d'une cale classe 0 ? je ne trouve pas de tableaux ou elle figure,

merci d'avances
@+

Bonjour,

Et tu peux avoir du contact avec la surface ?
Les valeurs m'étonnent parce qu'en optique on mesure plutôt en Lambda ( part du décalage sur l'onde au quart de microns) qu'en microns.
Une surface optique moyenne c'est L/4, du bon L/10 ou moins et du très bon L/20 et tu ne peux pas toucher la surface pour les contrôles.

Vu que tu peux toucher la face et que la tolérance est de 2 mircons :
Pour mesurer 2 microns d'épaisseur un palmer sait pas faire ?
L'épaisseur est dans les clous pour un palmer 0-25 que tu peux calibrer sur le 0.

Mitutoyo est japonnais et pas chinois, attention, la différence est la même qu'entre la mécanique française et cubaine... Alors oui ce sont tout des asiatique mais le Japon est a la pointe de la technologie et de la précision, la Chine... On connais tous

Faites gaffe avec Mitutoyo en occase : faites voir une recherche sur Aliexpress et vous trouverez du Mitutoyo à 30 boules :mrgreen:
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,
C'est minéral, poli optiquement ? pas du tout évident à mesurer avec des moyens classiques
il faut éliminer la lame d'air, comme tu t'en ai aperçu, sans rayer, sans déformer !
Tu as une idée de la façon dont ton fournisseur effectue la mesure ?

Bonjour,

En optique 2 microns c'est comme le centimètre en méca.
Les contrôles se font sans contact sur le rebond de la lumière et dans l'industrie c'est de l'interférométrie.

Il y'a d'autres méthodes mises au point il y'a plusieurs siècles par Foucault pour les miroirs de téléscope mais c'est plutôt pour les amateurs parce qu'on a du mal à y mettre des chiffres.

J'ai connu un gars qui m'avait contrôlé mon téléscope et qui était en train d'ouvrir sa boite à l'époque :
Sur son site il y'a des explications claires sur ce qu'est une mesure optique.

On ne peut pas contrôler de l'optique par contact.
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Bonjour,

En optique 2 microns c'est comme le centimètre en méca.
Les contrôles se font sans contact sur le rebond de la lumière et dans l'industrie c'est de l'interférométrie.

Il y'a d'autres méthodes mises au point il y'a plusieurs siècles par Foucault pour les miroirs de téléscope mais c'est plutôt pour les amateurs parce qu'on a du mal à y mettre des chiffres.

J'ai connu un gars qui m'avait contrôlé mon téléscope et qui était en train d'ouvrir sa boite à l'époque :
Sur son site il y'a des explications claires sur ce qu'est une mesure optique.

On ne peut pas contrôler de l'optique par contact.

Tu n'as pas du lire la question en entier
La dimension général pour l epaisseur était donné pour 25. (-0, +2 micron)

Venait ensuite la planéité et le parallélisme des faces mesuré par procédé optique effectivement,

Pour la finalité de l'histoire, nous avons eu gain de cause et le jeu de cales étalon et le comparo a 0,5 micron acheté pour la manip n'aura plus jamais servi ensuite :lol:
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Pour le contact avec la surface,
effectivement la touche rubis peut laisser une marque,
Mais les point de contrôles se font en dehors du champs sur l'extérieur

Dans le pire des cas les marques n.apparaitrons jamais une fois l'appareil monté
 
Haut