1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

MechMate - Adaptation, Dimensions et Prix Support Châssis

Discussion dans 'Machines CNC d'autoconstructeurs type portique lég' créé par Bleucitron, 2 Mai 2012.

1. Bleucitron

Bleucitron Nouveau

Inscrit:
    28 Mars 2012
    Bonjour,

Tout d'abord merci pour les dernières infos à JM et moissan sur la planéité et les moyens de s'en assurer. JM nous allons donc nous procurer un niveau électronique. La machine sera construite sur une dalle en béton lisse et plane ; le marbre est un rêve pour Nous.Merci aussi pour la découverte du niveau à eau : nous ignorons son existence. Décidemment, comme dit l'adage : " Apprendre, c'est déposer de l'or dans la banque de son esprit " !

Avant d'aller chercher le matos chez un ferrailleur, nous souhaiterions avoir votre avis ci-desssous, en terme d''adaptation, de dimensions et de prix de l'acier ( sans compétitions, juste par volonté de transparence pour avoir une idée des prix qui se pratique ici comme ailleurs, c'est toujours bon pour la communauté, d'avoir des repères :

MECHMATE
    PIECES CHASSIS SUPPORT

LONGUEUR X + 600

UPN Quantité 2 barres
    Longueur 3350
    Dimension U 180 x 70 en moyenne mais adaptable de 150 à 200 x 50 à 100
    Epaisseur 8 mm
    Poids 22 kg/mètre

Pensez-vous subtil de prendre des côtes en dessous de la moyenne ( voir c-dessous ) afin de faire baisser les prix de la MechMate, son poids aussi, et facilité son transport ?? ( 400 kg même avec une équipe de rugby normande ou d'ailleurs, pour la déplacer dans l'espace : ce n'est pas simple. Le support châssis sera donc en 2 éléments : la table soudée et les pieds démontables par boulonnage. ( transport nécessaire à terme )

Multimat - Bosc-le-Hard - 25Km de Rouen – Tél 02.35.33.31.90

Prix de l’acier au Kg : 1.75 euros/ht
    soit 6.70 x 22 x 1.75 = 257.95 euros HT 294.00 euros TTC

LARGEUR Y + 420

UPN Quantité 8 barres
    Longueur 2250
    Dimension 76 x 38 80 x 38
    Epaisseur ? ?
    Poids 7 kg/mètre 8.00 kg/mètre

Multimat - Bosc-le-Hard - 25Km de Rouen estimation 300.00 euros TTC

Constat : le ferailleur nous dit que le 76 x 38 n'est pas en vente mais que la dimension standard est de 80 x 38 . J'imagine que cela ne pose de problème. Qu'en pensez-vous ?

Observations : DD dit que 2250 est la côté maximale. La raison : soudure emplacement.

Barre Fer Plat Acier de 6 (épaisseur ) x 30 (largeur) x 385 (longueur + ou – 10 sans incidence )

estimation 2.00 euros TTC

Pieds de Châssis Support :

UPN Quantité 4 barres
    Longueur 720
    Dimension 76 x 38 80 x 38
    Epaisseur ? ?
    Poids 7 kg/mètre 8.00 kg/mètre

estimation 42.00 euros TTC

Fer Plat de 5 x 35 x 72 (longueur) : à couper par DD. Perçage DD de 13 mm possible.

Soit à ce stade, dans les seules pièces majeures ci-dessous ( auxquelles viendront se rajoutées les barres de renfort ), nous arrivons à 650 euros TTC ( environ )

Tube rond pinçée.. ?? boulonnage

Comment avez-vous procéder pour la fabrication des barres de support de table qui pour certaines sont de formes pinçées ?

Dans l'attente de vos précieuses réponses, une nouvelle fois,

Nous vous souhaitons, ici et maintenant, une belle journée.

Anthony P.

PS : Dès que possible, àl'image de votre participation active, afin d'aider aussi à notre tour les personnes de la communauté, nous partagerons des photos pour permettre a chacun de continuer ensemble sur le chemin solidaire et producteur de sens collectif, tout simplement.

2. J-Max

J-Max Compagnon

Inscrit:
    18 Février 2012
    Re: MechMate - Adaptation, Dimensions et Prix Support Châssi

Salut Anthony,

S'il y avait un seul sujet sur la construction de ta MechMate, ce serait plus facile à suivre
    et à lire pour qui voudra connaitre l'aventure dans son ensemble... :wink:

Quelques éléments de réponse :
    • Ne surtout pas penser à alléger la MechMate, au contraire, plus elle sera lourde,
      mieux ce sera pour la qualité et la vitesse de coupe.
      Si tu soude les UPN du X à leurs pieds et leur triangulation, les deux éléments feront moins de 120kg,
      donc facilement transportables à 2 ou 3 :

Ensuite, tu peux boulonner les lambourdes aux axes X de la table, avec les renforts de l'axe Y soudés,
      comme prévu par les plans, à une lambourde en partie haute, et à la barre basse en partie basse,
      elle-même boulonnée aux pieds à l'aide d'une petite platine.
      Ne pas oublier de démonter les guides (rails en V) pour éviter toute déformation liée au transport.
      Donc pour le transport tu auras : les deux "échelles" du X (comme sur la photo),
      les lambourdes et triangulation Y, le portique, le chariot, et les rails bien protégés.
      .
    • Les dimensions des UPN en X sont adaptables, mais attention, cela a une incidence sur la profondeur de coupe,
      et au delà de 200mm, cela a une incidence sur la qualité de coupe, car ça va vibrer.
      En dessous de 150mm il faudra renforcer les raidisseurs du X qui risque de fléchir au passage du portique.
      .
    • Il y a fort à parier que le poste acier sera de loin l'un des moins élevés de ta construction.
      L'électronique-cablage ou la découpe laser seront chacun au moins équivalent.
      En clair, l'acier représentera moins de 25% du budget.
      Il faut bien acheter, mais rien ne sert d'essayer de "rogner" sur les dimensions de l'acier,
      et récupérer des ennuis irrattrapables pour l'économie de 2-3% du prix global...
      Au contraire, revois à la hausse ces 2-3% et obtiens une table sans défaut. :wink:
      D'ailleurs, les meilleurs angles d'économie se feront sur les autres postes.
      Les prix d'une découpe laser peuvent varier de 10 à 30% facile.
      Essaie de guetter les opportunités, groupe tes achats avec d'autres :
      le métal a un coût fixe, par contre caller une découpe laser pour des pièces uniques revient cher,
      donc si tu cale la machine pour 2-3 sets de pièces, ça peut faire de belles économies.
      Tu feras également de vraies économies sur les moteurs ou leurs pilotes, et là sans risque,
      car tu pourras les revendre pour acheter mieux plus tard, et mettre à niveau ta machine si le besoin s'en fait sentir.
      Pour info, j'ai coté la partie métal (sans rogner) d'une MechMate de dimension comparable à moins de 500€.
      Il faut chercher de meilleurs fournisseurs. :wink:
      .
    • Les UPN sont des profils calibrés, 8mm, c'est la dorsale, les deux "sabots" sont plus épais et en trapèze (pente 8°),
      plus d'infos sur les profils ici. Une idée des prix à battre ici.
      Comme tu n'est pas si loin, une très bonne adresse au Havre pour avoir de l'acier pas cher, et même coupé à tes dimensions.
      .
    • L'écrasement de l'extrémité des tubes ronds seront réalisés à l'aide d'un simple étau.
      Mieux vaut qu'ils soient soudés et non boulonnés.

3. Bleucitron

Bleucitron Nouveau

Inscrit:
    28 Mars 2012

Salut JM,

Le temps de te faire savoir dans un premier de toute ma reconnaissance à ton égard, sans proxélitisme possible, l'axe de solidarité est présente, tes infos très riches en enseignements tout au long de tes mails.

Encore une fois, nous allons donc suivre tes conseils pour le montage adapté de la table, en des parties distinctes mais de façon subtiles à l'image de ta conception.

Pour info, j'ai contacté hier Discount Métaux au Havre mais leur prix sont environ 10% supérieur à Multimat situé à Bosc-le-Hard (76).

Donc, le budget tourne autour de 650 euros ( ici c'est 1.75 euros/mètre HT ), nous n'avons pas trouvé mieux dans les 50 km aux alentours de Rouen. Bravo pour d'avoir pu le réduire autour de 500 .

Je reviendrais vers toi, dès que possible.

Belle journée à toi, ici et maintenant.

Anthony P.
    Made in Normandie et surtout bien au delà d'ailleurs, comme nous tous.

4. J-Max

J-Max Compagnon

Inscrit:
    18 Février 2012

Il n'y a pas de quoi Anthony,
    J'assagis de plus en plus mes plans et ma conception, inutilement compliquée.
    Dès que j'aurais quelque chose de probant, je la posterai... :sad:

Je ne comprends pas pour Discount Métaux. C'est chez eux que j'ai le meilleur prix pour l'instant.
    Même chez Leboute avec la livraison, je suis largement en dessous de 600€.
    Tu compte les pièces Laser dedans ? :?:

5. Bleucitron

Bleucitron Nouveau

Inscrit:
    28 Mars 2012

Salut JM

Le temps de revenir vers toi afin de répondre à ta question :

Et bien, non le prix ne comprends les pièces découpées au laser.

A combien ces pièces te sont-elles revenues et à quelles pièces fais-tu référence ?

Amitiès,

Anthony P

6. J-Max

J-Max Compagnon

Inscrit:
    18 Février 2012

Salut Anthony,
    Pour l'instant pour les pièces en découpe laser, j'en suis à 350€, j'essaie de trouver d'autres fournisseurs,
    d'autant que j'ai des pièces à rajouter, notamment pour les réductions par poulies.
    Je ne faisais référence qu'aux pièces de la table (la structure, donc), mais aussi les rails, la guillotine du Z, etc. Bref le métal brut à transformer. S'ajoutent les pièces de précision prévues en découpe laser sur les plans originaux.
    Pour le métal brut, j'en suis à 360€.
    @+ JM

7. explo10

explo10 Apprenti

Inscrit:
    10 Avril 2012
    Localité:
    Belgique /Hennuyères

Hé bien c'est bien moins cher chez vous !!!
    Personnellement voici mes dépenses réeles à mon stade :
    acier ( l'ensemble chassis , rails etc): 700€
    laser+ pliage : 450€
    Crémaillères + pignons: 350€
    Kit moteurs ( moteurs, servos/ carte): 639€
    roulement V : 375€
    Ressorts: 100€
    Mach3 fr: 138€
    Cambam : 108€
    Câbles et chaine porte câbles ( igus): +- 180€ ( j'attends la facture)
    TOTAL 2340€

Avenir:
    coffret de commande
    Pc ( occase)
    Broche
    plasma ( +- 4500€ !)

8. J-Max

J-Max Compagnon

Inscrit:
    18 Février 2012

Tout dépend aussi des dimensions de ta table.
    Ta table coûte plus cher Explo, mais elle est au dessus du standard MechMate (ce qui à mon sens est très bien),
    qui utilise des profils UPN et du tube rond 40x2mm.
    Tu as utilisé des moteurs très gros. Sans aller vers le minimum requis,
    j'en ai pour 300€, carte 13€, drivers 120€ soit moins de 450€ le tout.
    Et ça ne vient même pas de Chine ! :wink:

Les roulements, j'ai trouvé à moins de 10€/pièce entre l'usinage du V et le roulement lui même. Un coup de Loctite et terminé.
    Les ressorts, il y en a deux (seccables, avec 1 tu fais largement tes 4 ressorts) à 5€ dans les petites annonces du forum.
    Les câbles se trouvent à 3€/ml, et les chaines, c'est facile et beaucoup moins cher à fabriquer
    une fois que la MechMate est en route : une plaque de plastoc à 15€ et zou :

J'ai des moyens très limités (tout du moins pour la MechMate, question de priorités) qui m'obligent
    à rechercher les meilleurs tarifs partout, guetter les opportunités, etc.
    C'est sûr que si tu achète tout en quincaillerie ou comptoir pro sans comparer, les prix peuvent être 20 à 50% supérieurs.
    Revers de la médaille, ma construction prendra sans doute beaucoup plus de temps que la tienne :roll:

Dernière édition par un modérateur: 4 Mai 2015
  9. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts

Bonjour

Pour 10€ rendu france tu as 1m de porte câble 10x20mm interne : pas la peine de dépenser plus :)

10. J-Max

J-Max Compagnon

Inscrit:
    18 Février 2012

Il faut des gaines 3 à 4x plus grandes pour la Mechmate, et il en faut long ! :wink:

11. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts

C'est vrai
    Par contre plus cela sera long plus cela aura de contraintes : à voir selon le plastique utilisé. Pour 15€ la plaque pour faire 3-4 m de chaine j'ai des doutes sur la nature du plastique/épaisseur

12. J-Max

J-Max Compagnon

Inscrit:
    18 Février 2012

On est d'accord, une chaîne achetée, c'est rapide, peut-être plus beau et plus pratique à mettre en oeuvre.
    Dans tous les cas, je n'ai pas >100€ à mettre dans deux chaînes porte câble de 60x40mm.
    Sur une machine à 2500€, les angles d'économies ne sont pas nombreux.
    Je préfère rogner sur les accessoires que sur l'électromécanique.
    Si je gagne au loto, je promet de reconsidérer. :wink:

Maintenant, on peut aussi la fabriquer en bois :

A noter qu'il y a aussi la méthode de l'arc souple Shopbot, encore moins cher
    (que j'utiliserai sans doute dans l'attente de la fabrication de ma chaîne) :

13. Bleucitron

Bleucitron Nouveau

Inscrit:
    28 Mars 2012

Bonsoir à tous,

Je suis sur la construction du châssis d'une mechmate, et je ne trouve pas sur les plans l'emplacement précis des traverses(Y) par rapport aux 2 longerons(X). La logique en l'absence de cote voudrait que ce soit symétrique ( centré), l'entre-axe des 2 traverses extrêmes étant donnée dans les plans, or visuellement sur les vues d'ensembles de la machine on voit bien que les traverses extrêmes ne sont pas à égales distances des extrémités des longerons sans qu'aucune cote ne soit fournie pour autant.

Quelqu'un a-t' il été confronté à ce problème, pourquoi cette dissymétrie ?, quelles sont du coup les cotes à respecter pour positionner les traverses sur les longerons ? Suis6-je passé à coté de quelques chose dans la lecture des plans ?

Merci par d'avance pour vos réponses

David et son pote Anthony

14. J-Max

J-Max Compagnon

Inscrit:
    18 Février 2012

Salut,
    Donne les numéros de pièces, sinon on ne va pas s'en sortir :wink:
    ++JM

15. Bleucitron

Bleucitron Nouveau

Inscrit:
    28 Mars 2012

voila JM l'equation à 2 inconnus : )

10 10 302 pour les traverses

10 10 322 pour les longerons

Nous avons une version en hiéroglyphe au cas ou..pour les fans des chiffres ! : )

Merci JM d'avance pour ta réponse précise comme d'hab, contenu du texte ci-dessous également of course

Chargement...

Partager cette page