Mecanisme permettant de bloquer une rotation

N

Norac

Nouveau
Bonjour a tous,
je travaille actuellement sur un prototype de ponceuse electrique et j'ai quelques problemes a bloque le plan de travail a un certain angle (qui associé a une rotation). j'ai joint une phot explicative.
toute fois J'aimerais une solution au niveau de la construction. j'essaye d'eviter d'utiliser de moteur ou de Bras hydraulique(manque de place)

Merci d'avance!

Position1.PNG


Position 2.PNG


Position 3.PNG
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Tu dois trouver un moyen d'obtenir un blocage au bon angle pour les 3 positions ?

Peut-être un doigt amovible vis à vis de 3 trous ou rainures ? Plus un moyen de blocage ?

Dans quel cadre te pose t'on ce problème ? Boulot, stage, école ( on est encore en août...)
 
D

Dodore

Compagnon
:bienven:
pour ton problème , c’est pas bien claire
comme c’est dit ci dessus est ce que c’est uniquement sur 3 positions
dans ce cas un trou sur la partie qui est la plus étroite et 3 trous sur la semelle
ou bien c’est toute les positions dans ce cas une vis d’appuis pour bloquer , ou bien une vis traversante qui pourrait suivre la rainure en arc de cercle et un boulon ( ou autre blocage)
ce ne sont que des pistes puisque on ne sait pas exactement l’utilisation et le réglage de ton appareil
 
N

Norac

Nouveau
Merci pour Vos reponses.
oui il s'agit de bloquer le mouvement a 3 differentes positions.
etant donné que c'est un projet dans le cadre du boulot j'ai imaginé que c'etait une solution un peu trop simple mais je vais quand meme proposé l'idée.

:tumbsupe:
 
J

jojo27

Compagnon
Bonjour ,
Il manque pas mal d'info ,machine manuelle, automatique ? Dimensions ,masse …
Car suivant le cas il y a différentes solutions .
 
F

FB29

Rédacteur
problemes a bloque le plan de travail a un certain angle
La solution basique que l'on trouve un peu partout dans ce genre de montage de tôlerie, une vis à collet carré qui circule dans la fente, puis qui passe au travers d'une patte fixée sur la partie mobile de la machine, et sur laquelle vient se visser un bouton moleté.

Ou le contraire suivant le côté de montage, une vis fixée sur la partie mobile, puis qui circule dans la fente, et par dessus laquelle vient se visser un bouton moleté.
 
A

Aiwass

Compagnon
on peut imagine 50 solutions toutes basées sur le même principe d'indexation. Des trous en vis a vis avec un doigt sur ressort, la même chose avec un boulons +écrous papillon, des encoche crochet avec ressort ou contre-poid.apres on peut s'amuser avec une tige filetée+noix fixe et un arduino +moteur pas a pas pour automatiser le mouvement et blocage sur position via bouton poussoir.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
ou se trouve l'axe de rotation ?
et le moteur ???
 
N

Norac

Nouveau
on peut imagine 50 solutions toutes basées sur le même principe d'indexation. Des trous en vis a vis avec un doigt sur ressort, la même chose avec un boulons +écrous papillon, des encoche crochet avec ressort ou contre-poid.apres on peut s'amuser avec une tige filetée+noix fixe et un arduino +moteur pas a pas pour automatiser le mouvement et blocage sur position via bouton poussoir.
merci tant d'idées. je vais essayer d'adapter a mon mécanisme
 
N

Norac

Nouveau
Bonjour,
ou se trouve l'axe de rotation ?
et le moteur ???
L'axe de rotation et le moteur se trouve au niveau de la fleche en bas. l'un de mes problemes est lié au fait que on doit pouvoir changer l'angle du bras et le bloquer a une position fixe sans freiner le moteur
 
M

MegaHertz

Compagnon
Je comprends rien à ce projet.

Le roulement semble être le centre de l'axe réglable : ça me paraît couteux comme conception pour une rotation de réglage !
Et puis sur une ponceuse je vois pas trop à quoi sert ce réglage vu que quand on ponce on se guide sur l’existant, c'est pas comme quand on scie.

Franchement j'y comprends vraiment rien.

Et puis un réglage pendant le travail ça peut être dangereux, j'imagine mal le truc.
Peut être parce que j'imagine Mr Bean en train de tripoter le réglage de sa scie à onglet pour faire un arc pendant qu'il coupe.


J'y panne quedalle :homer:
 
Dernière édition:
A

Aiwass

Compagnon
comme le dit megahertz, c'est jamais conseillé et relativement dangereux de jouer avec les réglage d'une machine en fonctionnement.
j'ai du mal aussi a voir l'utilité. en général c'est le support de pièce que l'on bouge, pas l'ensemble moteur/bande, maintenant si le support est fixe, le principe est le même, juste plus lourd a déplacer.
si c'est un proto, il y a peut être des impératif que l'on ne connait pas. mais le but ici n'est pas de revoir la conception du proto.
le plus simplet reste quand même les trous en vis a vis, avec doigt sur ressort, comme sa sa bloque tout seul il y a juste a a tirer le doigt si besoin de passer a la position suivante, par contre je verrais bien un vrai blocage, avec les vibration, si le doigt saute sa peut faire mal donc il faut prévoir un moyen de bloquer en position une fois le doigt enclenché, un gros boulon/ écrous avec rondelle de friction peut être.
 
E

enguerland91

Compagnon
Lorsqu'on veut bloquer un mouvement SANS apporter de contraintes parasites par ailleurs il y a la méthode utilisée sur les glissières à billes comme chez Schneeberger.Sur l'élément mobile est fixée une tôle fine(épaisseur en fonction des efforts pour contrer le blocage ; quelques dizièmes de mm suffisent souvent) et cette tôle peut être pincée par une vis solidaire de la partie fixe. Ici comme il s'agit d'une rotation on découpe la tôle en un morceau de cercle.
 
Haut