Mazak Mazatrol M32 (divers questions)

  • Auteur de la discussion laurent12100
  • Date de début
L

laurent12100

Ouvrier
Bonjour,

Pour un sous programme ISO

- je veux passer de z10 (micron) à z10(mm) sans passer par le "." (z10.) je suppose que c'est juste un bit sur un paramètre mais lequel ?

- es qu'il y a possibilité de prendre en compte les valeurs dans AUX ? je crains que non sur la M32




Pour info, dans un sous programme ISO appelé par le mazatrol :

- afin que l'ISO prenne en compte la hauteur d'outil je dois entrer ''G43 H0" j'ai bien écris "0" est pas le numéro d'outil, car la machine est à l'état H-1 , je ne sais pas expliquer c'est 2 valeurs mais cela fonctionne


merci
 
R

Remyje66

Apprenti
Bonjour,

- je veux passer de z10 (micron) à z10(mm) sans passer par le "." (z10.) je suppose que c'est juste un bit sur un paramètre mais lequel ?
Paramètre F91 - Bit 5 - "0" = 0.001mm -> "1" = 1mm sans point décimal programmé - valide si paramètres M10 = 10

- es qu'il y a possibilité de prendre en compte les valeurs dans AUX ? je crains que non sur la M32
Valeurs dans AUX ? à quel endroit ?

Pour info, dans un sous programme ISO appelé par le mazatrol :

- afin que l'ISO prenne en compte la hauteur d'outil je dois entrer ''G43 H0" j'ai bien écris "0" est pas le numéro d'outil, car la machine est à l'état H-1 , je ne sais pas expliquer c'est 2 valeurs mais cela fonctionne
Si tu veux pas t'embêter avec les jauges outils en ISO :
Paramètre F92 - Bit 7 = 0
Paramètre F93 - Bit 3 = 0

Appel du SP ISO en Mazatrol - Programme Manuel
Tu choisis le bon outil en Mazatrol puis M98 Pxxxx - M99 en fin de programme ISO - Pas de G43 ni H ni D dans le SP ISO
 
L

laurent12100

Ouvrier
Merci pour tes réponses

- es qu'il y a possibilité de prendre en compte les valeurs dans AUX ? je crains que non sur la M32
Valeurs dans AUX ? à quel endroit ?
Je voulais dire CPD AUX

Si tu veux pas t'embêter avec les jauges outils en ISO :
Paramètre F92 - Bit 7 = 0
Paramètre F93 - Bit 3 = 0
quand je regarde le bouquin je comprend plutôt qu'il faut mettre la valeur 1 a ces deux bit pour utiliser les valeurs de infos outils, sinon c'est la valeur de correct. outils
 
L

laurent12100

Ouvrier
je me demande aussi lors d'un changement de programme (pour vérifier que l'origine soit bonne)

je veux mettre en mémoire le CDP du programme en MDI, je supppose qu'il y a un code (type G53.5... ?)

meme question s'il y a plusieurs CDP dans le programme comment appeler le suivant ?
 
L

laurent12100

Ouvrier
par les paramètres, es qu'on peut

- indiquer une vitesse max pour la machine ? pour éviter qu'elle ne tourne a fond)
- le sélecteur de déplacement rapide n'est pas un potentiomètre mais 2 boutons avec un écran, par défaut la machine s'allume à 100% es gérable par un paramètre ?
 
R

Remyje66

Apprenti
Merci pour tes réponses


Je voulais dire CPD AUX


quand je regarde le bouquin je comprend plutôt qu'il faut mettre la valeur 1 a ces deux bit pour utiliser les valeurs de infos outils, sinon c'est la valeur de correct. outils
Si tu mets à 1 il faut utiliser le tableau de jauge ISO, en mettant 0 tu utilises le tableau Mazatrol

Le DCP AUX est un décalage du CDP principal, come le G52 en ISO Fanuc ou le G59 en ISO Num.
Attention ! dans le cas du Z, bien prendre en compte quele point d'approche/retrait programmé dans la 1ère ligne du programme se fera par rapport au CDP principal, sans tenir compte de l'AUX... ça donne des sueurs froides parfois
 
R

Remyje66

Apprenti
je me demande aussi lors d'un changement de programme (pour vérifier que l'origine soit bonne)

je veux mettre en mémoire le CDP du programme en MDI, je supppose qu'il y a un code (type G53.5... ?)

meme question s'il y a plusieurs CDP dans le programme comment appeler le suivant ?
Chaque programme principal (hors Sous-Programme) dispose de son propre CDP, que tu doit mettre en tête de programme, de suite après la 1ère ligne en Mazatrol.

On ne peut pas le mettre "en memoire" en MDI

Tu peux par contre le recopier dans les "infos EIA/ISO" dans le G54 pour l'avoir en permanence en mémoire.

Tu peux avoir plusieurs CDP et DCP AUX dans le programme, le Mazatrol effectuera les usinages programmés entre 2 CDP suivant celui qui est lu en 1er.

Aucun problème avec les priorités d'usinages si tu as des outils qui se baladent entre plusieurs CDP, tant que la partie programmée se situe sur la bonne origine.
 
R

Remyje66

Apprenti
par les paramètres, es qu'on peut

- indiquer une vitesse max pour la machine ? pour éviter qu'elle ne tourne a fond)
- le sélecteur de déplacement rapide n'est pas un potentiomètre mais 2 boutons avec un écran, par défaut la machine s'allume à 100% es gérable par un paramètre ?

Vitesse max, j'imagine pour la broche ? si oui c'est le K13

La machine s'allume à 100%, impossibe de le changer, c'est programé en "dur" dans l'automate.
Normalement quand tu passes en mode manuel les rapides tombent à 50%.

Après, si en utilisation courante tu trouves les rapides trop "rapides", tu peux bosser à 50% ou les limiter pour chaque axe dans le M1

Attention, note bien la valeur d'origine, et ne la dépasse jamais, tant pour les M1 que le K13 !
 

Sujets similaires

D
Réponses
16
Affichages
4 159
DELTA-IO
D
Haut