Matthieu du 72 et ses machines

  • Auteur de la discussion Mattlepirate
  • Date de début
M

Mattlepirate

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai commencé par acquérir une modeste perceuse à colonne Syderic SN20 (les daubes de Leroy Merlin ne m'attiraient pas alors j'avais fait un tour sur leboncoin) et j'ai attrapé le virus ... Puis plus récemment une vieille fraiseuse Dufour 51 et un tour Vernier TV330.

Voici quelques photos (excusez le bazar, j'étais en plein rangements)

signal-2021-04-17-113954.jpeg





signal-2021-04-17-113204.jpeg



signal-2021-04-17-113541.jpeg
 
C

coquillette

Compagnon
Belles machines...juste une petite "remarque" ..vu le poids du plateau j'éviterais de le laisser sur la table...(masse inutile en porte a faux)
Les glissières te diront Merci..:wink:
Jean Paul :drinkers:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Très beau parc machines :prayer: !!

Cordialement,
FB29
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous

Tu es très bien outillé pour un débutant. Des visus sur les machines, le grand luxe. De plus ton atelier semble assez vaste. La place est le problème de bon nombre de membres. Rare sont les personnes disposant d'un atelier de 100métres carrés.

Pourrais tu SVP me faire une photo en gros plan de la plaque de la boite d'avance de ton tour Vernier.
J'ai rendu visite à un ancien mécano dernièrement qui possède le même modèle et on dirait que la plaque n'est que pour les filets au pouce,
cela me laisse perplexe, surtout que la documentation qu'il possède qui traite du modèle TV 300 ne parle pas du tout de cela.
Je devrai retourner et mesurer le pas de la vis mère pour vérifier que ce n'est pas un tour pour les Anglais.
Merci d'avance. Encore bravo et bonne continuation.
Je vous salue tous et vous souhaite un bon dimanche. :lol: :lol: :lol:
Cordialement.
Olrik.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour,
Très bien équipé du sérieux même si je ne préconise pas trop la fraiseuse sur palette , le bazar, c'est ainsi que l'on s'y retrouve.
Bravo bons vents comme on dit chez nous en Vendée.
 
M

Mattlepirate

Nouveau
Merci à tous.

Bienvenue sur le forum..Mathieu
belles machines...juste une petite "remarque" ..vu le poids du plateau j'éviterais de le laisser sur la table...(masse inutile en porte a faux)
Les glissières te diront Merci..:wink:
Jean Paul :drinkers:
Oui excellente remarque merci Jean Paul ! Il me faut un palan ou un chèvre d'atelier car ca pèse un âne mort. Mais oui, je vais lui trouvé une place sur une étagère.

J'ai d'ailleurs eu ce diviseur dans le lot, il est équipé d'un arbre pour faire des fraisages hélicoïdaux en le couplant avec l'avance longitudinale (encore un truc que j'ai appris sur ce merveilleux forum). Ce n'est pas d'origine avec la Dufour 51 en tout cas. Je voudrais le restaurer pour m'en servir comme diviseur normal, mais il a beaucoup de jeu au niveau du mandrin. Vous pensez que le "jeu" en vaut la chandelle ? Il n'a pas de marque non plus pour retrouver des vues éclatées, je suis preneur d'info si vous avez.

signal-2021-04-17-120418.jpeg




Pourrais tu SVP me faire une photo en gros plan de la plaque de la boite d'avance de ton tour Vernier.
Olrik.
Oui, avec plaisir, je dois repasser à l'atelier ce matin, je te ferai une photo et la mettrai ici.
 
M

Mattlepirate

Nouveau
Olrik, voici le tableau de la plaque d'avance comme demandé :

IMG_2258.jpg
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous
Un grand merci à toi Mattlepirate pour la photo de la plaque.Je vais aller comparer avec celle sur le tour en question.Bonne continuation et bonne journée.
Cordialement.
Olrik.
 
M

Mattlepirate

Nouveau
Bonjour et bienvenu,
C'est un diviseur Dufour aussi, la doc est dans les ressources du forum .

En effet, merci beaucoup Gaston, je l'ai bien retrouvé la documentation Dufour 140. Je vais préparer un topic spécifique sur sa restauration alors :wink:

Bonne journée à tous.
 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonsoir.
Tiens, un compatriote Sarthois ! J'me sens moins seul tout à coup :)
Super tes machines. La Dufour me rappelle de bonnes heures passées dessus au Lycée : c'est plus tout jeune ...
Au plaisir pour une prochaine.
Xavier
 
Haut