Matière pour plieuse

  • Auteur de la discussion booddha
  • Date de début
B

booddha

Compagnon
Bonsoir,
J'avais mis ici les plans de cette plieuse. Ces plans sont une transposition en métrique de plans en unités anglo-saxonnes.
[div=none]
plieuse_assemblee-jpg.jpg
[/div]

La matière première est soit de l'étiré soit de la tôle découpée, je n'ai pas encore arrêté mon choix pour une raison.
Les plans ont été fait en épaisseur 13 mm.

La question, est-ce que cela existe sachant que pratiquement aucune surface n'a besoin d'être surfacée?

Auriez-vous un tableau ou un lien des dimensions (surtout épaisseur) des tôles, des étirés et pourquoi pas des bruts?
Quelle nuance d'acier prendriez-vous pour faire ce machin ?
 
Dernière édition:
U

USI64

Compagnon
Salut Booddha
De la tôle et plat de 12 le plus proche en standard car du 13 si il y en a le prix va vite grimpé
de E24 conviendrait mais quelle épaisseur maxi tu va plié .
Par contre le ve si matière plus gaillard cela fera l affaire
Slts
 
B

booddha

Compagnon
Merci de ta réponse rapide.
Les épaisseurs admissibles par cet engin, je ne les connait pas. L'usage m'en donnera les limites. Mes besoins c'est pour de la tôle fine ou du plexiglas fin.
Il n'y a pas de V. Pour plier il faut relever le tablier qui est devant est c'est la tranche de cet élément qui plie la tôle. Il y a en face une plaque biseautée qui appuie sur la tôle.
Si le 13 n'existe pas, je pencherai plus vers du 14 que vers du 12. Cela changerai aussi beaucoup le prix ?
C'est un exercice mais j'aimerais que cela serve à quelque chose, donc je ne suis pas à quelques € près. De plus j'ai comme fournisseur une PME de mécanique dont le patron et moi avons fait copain-copain. Il me refile la camelote à son prix d'achat + TVA en me coupant juste ce dont j'ai besoin et quand c'est des petits bouts, c'est souvent gratos car considérés comme chûtes.
 
J

jjdu33

Compagnon
bsr,

j' avais récupéré une petite plieuse un peu sur le même principe que la tienne , mais en plus simple ( entraxe des bras 580 mm , les plats qui servent au pliage font 20 mm d 'épaisseur ). j' ai pas vu tes plans

tu plis sans effort du 15/10 eme ....

20151230_183215.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
20151230_183303.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]


bonne soirée

jj
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Tu peux trouver aisement du S355 , qui est plus costaud , mais aussi un peu plus dur à usiner .
 
B

booddha

Compagnon
Merci JeanYves,
Je ne trouve que des tableaux partiels sur les nuances d'aciers, tu n'aurais pas un lien avec en // les anciennes désignations et les nouvelles et l'usage des nuances stp ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

le S355 anciennement E 36 , c à d 35.5 N/mm2 en limite elastique .
Il existe dans de nombreuses formes metallurgiques , tole , barres ....

L "ordinaire" c'est le S 235 , anciennement E 24

Je reconnais que les designations normalisées ne sont pas simples avec les evolutions successives , quelques anciennes qu'on traine toujours + les designations commerciales ...
 
Dernière édition:
B

booddha

Compagnon
Merci. Je pourrais donc faire tout ce qui n'est pas soumis à flexion (les flancs, les pieds par exemple) en S235 et tout ce qui a besoin de rigidité (le tablier, la plaque plieuse) en plus rigide soit S355.
Il n'y a pas beaucoup d'usinage en fait sur cette machine. Juste à faire une passe de propreté sur les flancs après découpe. Ce sont surtout des trous qu'il faut faire et du sciage (ou autre procédé) pour découper.
Je vais continuer à chercher de la documentation.
 
M

moissan

Compagnon
pour les partie longue soumise a flexion ou torsion , ce qui compte c'est la rigidité : il faut faire assez epais pour que ça reste precis : la resistance a la traction ou la limite elastique n'a aucune influence sur la rigidité , sur la deformation elastique loin de la limite d'elasticité ... donc n'importe quel acier a ferrer les ânes suffit : si tu veux y mettre plus d'argent il vaut mieux augmenter l'epaisseur que prendre un acier plus resistant

l'acier a plus haute resistance peut servir la ou il y a concentration de contrainte , mais pour une plieuse de ce genre il ne devrait pas avoir ce probleme si c'est bien conçu ... met un plan complet car on ne voit rien sur ta perspective

augmenter les epaisseur permet souvent de simplifier les assemblage , mettre de axes d'articulation plus gros , et reduire les concentration de contrainte

quand on veut fabriquer une machine en serie pour les vendre en gagnant de l'argent il faut optimiser ... mettre trop gros est ruineux ... mais pour construire uniquement une machine pour soi il ne faut pas trop reflechir

les acier a haute resistance sont utile pour les grue et les camion : ça permet d'augmenter la chharge utile en reduisant le poid mort et peut importe si les deformation elastique sont enorme a charge maximum : le but n'est pas la precision mais juste la charge utile

en machine outil on veut que tout reste parfaitement droit donc on est loin de la limite elastique

les plieuse industrielle sont souvent en fonte grise de resistance bien moyenne , mais la fonte est economique pour faire epais ... la fonte a un module d'elasticité inferieur a l'acier mais on compense en mettant encore plus epais
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je suppose que tu n'as pas l'intention , ni les moyens de surfacer de telles pièces , ça t'es egal quelle fasse 2 /10 e de plus ou de moins en epaisseur , donc de la tole laminée à chaud en bon état de surface ( pas oxydée ) , te conviendra tres bien .

Par ex , j'ai fait la tete de ma petite fraiseuse avec cette matière en 12 mm , sans aucun pb , je l'avais acheté ( chutes ) dans une entreprise qui fait de la decoupe laser .
 
Dernière édition:
T

TREBOR_7

Compagnon
bonsoir à tous
Jean-yves a tout dit!
juste pour info : le "S" de 235 signifie soudable...
généralement suivi du G .. j2, G pour apte à la galva nordique...:oops: et J2 indice de résilience à moins 20°.....pffff!! c'est loin tout ça!
bonne annèe à vous tous !
a+
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re, encore moi!
Booddha, méfies toi des pièces oxycoupées....il y a des tensions internes énormes, qui se libèrent parfois juste avec un meulage des coupes...
si tu peux, favorise la coupe laser qui chauffe moins...
il faut que la surface de la table et de la presse soient "parfaitement" //, sinon le pli ne sera pas constant..
idem pour le tablier!
Courage et bonne continuation, je vais suivre ton travail avec interet!
A+
 
J

JeanYves

Compagnon
juste pour info : le "S" de 235 signifie soudable...

Bsr , Trebor ,

Désolé , mais
le S veut dire "structure " en construction metallique ,
le E " engine" en construction mecanique ,
le B " beton "
etc...
Il y en a 11 comme cela ! ...
l'essentiel est de se rappeller des principaux : le E et le S , qui à mon avis , nous concernent directement .
puis la valeur de la limite minimale d'elasticité .
 
Dernière édition:
Haut