matière massette ou marteau usinable

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Des marteaux moyens voire des grosses massettes présentent une section plus importante que de simples barres plates.
On en trouve à pas cher chez certains vendeurs en vide grenier bien rouillés.
Pour des bricolages nécessitant une section plus importante il peut être tentant d'en utiliser. Ca se tronçonne de ce que j'ai expérimenté. On peut donc scier voire meuler l'extrémité écrasée par de nombreux chocs.

A cause des chocs répétés surtout pour les massettes la matière est elle facilement usinable pour en extraire dans un premier temps un pavé bien calibré ?
Une telle matière en fraisage est elle une opportunité quand on a pas besoin d'une grande longueur et d'une nuance connue ?

cdlt lion10
 
K

kawah2

Compagnon
ah oui, c'est pas con, je n'aurais pas pensé a utiliser une massette, voir une masse pour en récupérer un bout :smt023

facilement usinable, avec une bonne fraiseuse surement, avec une BFM 20 ou un truc du genre j'ai des doutes;

mais comme ce qui t’intéresse, ce n'est pas d'utiliser les machines mais de les disséquer, le problème ne se pose pas :lol:
 
P

Pervenche

Compagnon
C'est une bonne idée. Même neuf ca vaut pas grand chose qqe fois.
 
M

midodiy

Compagnon
Dans une massette, on doit pouvoir faire 2 porte-outil style serona... :smt023
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
En moins gros mais tout de même épais en vide grenier on trouve aussi des vieux fers à repasser, par contre je ne sais si le fait d'avoir chauffer souvent sur des braises c'est mauvais pour usiner la matière.
A noter en cylindres cette fois les anciens supports de perceuse sont réalisés avec des diamètres d'au moins 20 mm, en prime pour certains le socle peut être épais.
cdlt lion10
 
T

tibus

Compagnon
Salut , les marteaux ne sont pas raide (du aux coup) usiner ? Concernant les vieux fers leur composition doit je pense s'approcher de la fonte (ou fonte acieré) au vu des moulages d'inscription
 
G

g0b

Compagnon
Les marteaux, en général, c'est un acier au carbone genre XC70 ou +
 
Haut