mandrin 4 mors, usinage des mors???

  • Auteur de la discussion CRA2
  • Date de début
C

CRA2

Ouvrier
Bonjour à tous.

Sur un tour CN, je suis confronté à un mandrin 4 mors hydraulique.

20230327_081011.jpg


Et je dois serrer une ébauche ø80 x épaisseur 56mm.

Les mors ont un peu vécu, les mors ne plaquent pas parfaitement, et j'aurai aimé les retoucher.

Comment fait-on? Quelqu'un a un mode opératoire à proposer?

Merci d'avance.
 
D

Dodore

Compagnon
Ça a l’air d’être des mors doux …. C’est pas très courant en 4 mors
autrement il faut faire comme sur un mandrin 3 mors pour aleser des mors doux
le sujet a été traité plusieurs fois sur le forum

je me pose une question : comment est ce que tu faisais jusqu’à maintenant ?
 
C

CRA2

Ouvrier
Oui ce sont bien des mors doux.

Alors, en mandrin 3 mors pour des pièces cylindrique, il n'y a pas de problèmes, je m'en sort très bien. J'en alèse quasiment tous les jours, j'ai tout ce qu'il faut pour.

Par le passé, j'ai déjà taillé des empreintes carré/ hexa/etc... dans des pinces douce W25 sur tour CN centroflex.

Là, c'est mon prédécesseur, parti à la retraite depuis 3 ans, qui les a usiné.

Et dans ce cas là, j'ai pas eu le choix que d'utiliser ces mors, et ce mandrin.

Si quelqu'un avait une façon de faire à partager, et le tout sur une machine non équipé d'outils tournants, ni d'axe C.
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne sais pas ce que tu veux faire avec ce mandrin 4 mors doux
tu dis que tu sais aleser des 3 mors doux, je suppose donc que tu veux faire un montage spécial puisque tu dis
Par le passé, j'ai déjà taillé des empreintes carré/ hexa/etc... dans des pinces douce W25 sur tour CN centroflex.
mais là j’y connais rien
bonne continuation
 
C

CRA2

Ouvrier
A la fin, ça ressemble à ça (photo). C'est un cube avec 4 fois le même usinage sur 4 faces qui se "suivent".

20230327_161200.jpg
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Bonjour
Je ne sais pas si c'est la bonne méthode, mais, moi, je ferai un témoin en alésant les mors; et ensuite, je les reprendrai en fraisage en mettant la cote par rapport au témoin usiné.
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir, ta problématique c est de fraiser tes mors pour prendre un cube c est ça ? Tu peux fraiser sur ton tour? Axe C ?
Si non, alors va falloir bricoler.
Tu peux te faire un faux tube de traction pour serrer tes mors a la main avec un flasque et des goujons et monter ton mandrin sur une fraiseuse. Ça fait beaucoup de bidouilles pour de la pièce unitaire et pour de la série l'autre risque c est de pas être parfaitement degauchi et de faire une série de mauvaises pièces.
Tu peux pas emprunter un autre tour et aller usiner ton mandrin avec XY ?
L'ancien a déjà fait des mors spéciaux ?
 
C

CRA2

Ouvrier
Bonjour
Je ne sais pas si c'est la bonne méthode, mais, moi, je ferai un témoin en alésant les mors; et ensuite, je les reprendrai en fraisage en mettant la cote par rapport au témoin usiné.

Merci pour vos réponses, alors je pense que mon prédécesseur faisait comme ça!

Bonsoir, ta problématique c est de fraiser tes mors pour prendre un cube c est ça ? Tu peux fraiser sur ton tour? Axe C ?
Si non, alors va falloir bricoler.
Tu peux te faire un faux tube de traction pour serrer tes mors a la main avec un flasque et des goujons et monter ton mandrin sur une fraiseuse. Ça fait beaucoup de bidouilles pour de la pièce unitaire et pour de la série l'autre risque c est de pas être parfaitement degauchi et de faire une série de mauvaises pièces.
Tu peux pas emprunter un autre tour et aller usiner ton mandrin avec XY ?
L'ancien a déjà fait des mors spéciaux ?
Trop compliqué pour nous, et pas de tour en XY dans l'atelier.

Pas vraiment de solutions idéale, en fait.

Mon problème est que le serrage de la pièce n'est pas répétable, je n'ai pas fait 2 pièces identique.

Merci pour vos propositions.

Bonne soirée à tous!
 
F

FTX

Compagnon
Mon problème est que le serrage de la pièce n'est pas répétable
Bonjour

Déjà vu sur 3 mors doux pour serrer du care avec un de 3 mors avec un v femelle et les deux autres de longueur différente en face plate.

Ftx
 
D

Dodore

Compagnon
Là, c'est mon prédécesseur, parti à la retraite depuis 3 ans, qui les a usiné.
Est-ce qu’il ne peut pas venir pour te montrer comment il faisait … prévoir une compensation soit un billet , soit un repas, soit un cadeau
 
C

CRA2

Ouvrier
Est-ce qu’il ne peut pas venir pour te montrer comment il faisait … prévoir une compensation soit un billet , soit un repas, soit un cadeau

Salut, j'aimerai bien je ne suis pas comme ça, mais ce n'était pas une "belle" personne prête à partager son savoir.

Et de plus, il est parti fâché.....(et ça, ce n'est pas de mon fait).

Là, je démonte le mandrin, pour changement de série.

Je vais creuser cette histoire de mors... La série devrait revenir prochainement!

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Salut, j'aimerai bien je ne suis pas comme ça,
Je ne comprends pas cette remarque « je ne suis pas comme ça » ???
mais on n’en parle plus puisqu’il ne peut plus ou ne veux plus venir
 
C

CRA2

Ouvrier
Je ne comprends pas cette remarque « je ne suis pas comme ça » ???
mais on n’en parle plus puisqu’il ne peut plus ou ne veux plus venir
oui pour cette personne.

Mais je cherche à acquérir un savoir, et je suis conscient que parfois il faut mettre un peu d'huile pour fluidifier la transmission (du savoir):partyman::drinkers:

Je vais me rapprocher de vendeurs de moyens de serrage, pour voir ce qu'ils racontent/proposent.
 
Haut