1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Machine à limer

Discussion dans 'Autres' créé par j.f., 9 Juillet 2012.

1. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Machine à limer
    Bonjour à tous.

Bientôt dans l'atelier, une machine peu courante : une machine à limer. Marque : ACHARD / Paris.

Encombrement au sol : 1 m de profondeur, 800 mm de large.

Aspect : absolument neuf !!! pas un poil de rouille, peinture impeccable. Il faudra juste réorganiser une fois de plus l'atelier, et toruver quelques gaulois pour la déménager. A l'automne sans doute...

Photos cracra : téléphone.

2. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Machine à limer
    Bonjour

Il faut un trou de 1 m de profondeur ? :roll: Pour y passer la coulisse qui supporte la lime ?

Y-a un truc que je ne comprends pas ?

Sinon c'est donc une machine pour faire du dégrossissage on maintient la pièce à la main, car je n'y voit pas de table croisée ?

C'est assez spécifique j'ai l'impression. :?:

cdlt lion10

3. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Machine à limer
    Bonjour,

Non, il n'y a pas besoin de creuser une fosse. Dans ce cas, profondeur signifie longueur de l'avant à l'arrière.

Bernard

4. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
  5. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Machine à limer
    Non, rien à voir avec le cou du volatile. C'est simplement la surface à libérer dans l'atelier !

Ca n'est pas pour faire du dégrossissage. C'est une machine d'ajusteur. La pièce est retenue à la main, et tirée par un système de contrepoids. L'espèce de barre, et les chaines à vélo. La table doit faire dans les 500 mm de diamètre.

Cette machine, qu'on m'avait déjà proposé d'emporter avec le gros tour Socomo il y a 2 ans, s'est mise à m'intéresser pour la découpe de fenêtres rectangulaires dans des faces avant (électronique). Telle qu'on la voit là, ce n'est pas une lime, mais une scie, qui est dedans. Le propriétaire a tenté en vain d'en faire une scie verticale. Mais la machine est réellement comme neuve. La peinture blanche est d'origine. En fait, c'est plutôt beige.

Il y a plein de réglages partout, je ne sais pas à quoi ça sert. Il y a certainement des réglages de vitesse et d'amplitude, de hauteur, etc.

Elle est tellement belle que j'ai fini par craquer.

J'ai aussi récupéré un Rapide Lime motorisé par un vérin pneumatique, des moteurs, des ensembles roue creuse vis sans fin, un marbre en fonte 500x300, un moto réducteur (enfin un Z motorisé sur la fraiseuse ?), des outils de tour, etc. Pas vraiment la place, mais c'est dur de résister... Va falloir la trouver, la place !

Les limes sont particulières.

6. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Machine à limer
    Bsr ,

C'est une machine qui etait ( est peut etre encore ) utilisée pour donner de la depouille aux matrices des outils de decoupe , avant l'utilisation des machines d'electro erosion .
    NOUS en avions quelques unes , similaires , je ne me rappelle plus de la marque .

7. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Machine à limer
    Une petite doc , pas tres explicite ...
    mais bon , l'operation est assez simple , cette machine equipée de lime verticale , animée d'un mouvement alternatif permet de donner un certain degagement angulaire ( depouille ) dans l'epaisseur inferieure de la matrice .

MachLimer2.JPG

8. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Machine à limer
    Salut,

donc, c'est intéressant comme électroérosion du pauvre (c'est ce qui m'intéresse), mais aussi comme succédané de scie à ruban. Ce qui m'étonne un peu, c'est que le propriétaire n'en soit pas satisfait pour cet usage... Enfin bon. On verra bien, dans quelques temps, avant la fin de l'année, elle sera dans l'atelier.

Les recherches sur le net ont conduit à "die filer" plutôt que "filing machine". D'autant qu'un tas de blaireaux écrivant filling avec un seul l, la très grande majorité des réponses concerne des embouteilleuses !

A l'heure actuelle, ça semble intéresser plutôt les modélistes. On trouve surtout de petits modèles d'établi, et pas grand chose sur les "grosses" comme celle-ci.

Sinon, avec une JLD, ça peut faire un combiné table luminaire porte manteau dans le salon.

9. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Machine à limer
    Alors là, chiche... Mais tu me files ta recette pour ne pas te faire enfermer dans ton atelier par qui tu penses... Ou alors elle est vaccinée depuis le temps :smt077 :smt077

Toujours aussi chouettes tes trouvailles et tes reportages !! :erik_c:

a+

10. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Machine à limer
    Salut ,

Quelques precisions supplementaires me reviennent .
    Tu as bien constaté que l'on pouvait incliner la table pour limer d'equerre ou en angulaire .
    Si je me suis focalisé sur la dépouille , ça servait aussi pour équarrir l'ouverture d'une matrice , donner du jeu au poinçon etc ... en fait usiner dans une ouverture .
    Les limes utilisées etaient specifiques , elles sont de même section sur toute leur longueur , je ne sais pas si tu trouveras encore de tel outillage . Enfin il est je pense possible d'adapter des limes traditionnelles en jouant sur l'inclinaison de la table .
    Sinon je n'ai jamais vu scier avec ces machines , mais nous avions aussi une Guinot .

11. punchy

punchy Compagnon

Inscrit:
    3 Décembre 2007
    Localité:
    Bordeaux
  12. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Machine à limer
    Il y a des limes (au moins une...) avec. Certains utilisent des limes normales, retaillées à la disqueuse. Le tout, en fait, est d'avoir un surface plane, même si l'épaisseur n'est pas constante. Il suffit dans ce cas de caler l'extrémité la plus mince, et de régler au comparateur, ou avec une équerre..

Je n'ai pas examiné la machine en détails (à cheval donné, etc.), mais sur la première photo, on voit ce qui semble être un axe horizontal.

13. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Machine à limer
    Ce cadre se releve apparemment !
    N'est ce pas plutot une protection pour l'opérateur ! ??

14. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Machine à limer
    Je parle du dessous de la table. Le cadre, c'est ce qui aide à pousser, c'est tiré par une chaine à vélo de chaque côté, et ça aboutit à un contrepoids visible à l'arrière. Voir deuxième photo.

15. TREBOR_7

TREBOR_7 Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    Machine à limer
    Hello
    Tu as du bol JFd'avoir dégoté ça! avec cet engin , et un peu d'adresse dans les mains, tu fais n'importe quoi!!! :supz:
    même un clavettage, du détourage au traçé inter, exter...
    en plus elle est magnifique...si elle t'encombre .. :oops: dis le, ne te gene pas :rolleyes:
    a+

je surveillais celle la, beaucoup plus petite, mais je n'ai pas pu l'avoir

machine à limer 7.jpg

Chargement...

Partager cette page