Mach3 et filetage

  • Auteur de la discussion stef1204
  • Date de début
S

stef1204

Compagnon
Bonsoir les fanas de Mach3 :mrgreen:

Mach3 n'accepte qu'une impulsion de synchronisation par tour, quel est votre expérience sur la qualité du filetage? Je crois que cela va dépendre de la stabilité de la vitesse ….

De plus une carte avec entrée haute vitesse est requise et il y en a pas des tonnes sur le marché du moins d'après mes recherches.

Pouvez-vous me conseiller quelques cartes testée avec succès.

Merci pour vos retours
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Filetage au tour ou à la fraiseuse ?

Si c'est en fraisage avec fraise à fileter, tu n'a pas besoin de codeur.

Pour le tournage CNc, je n'ai aucune expérience mais il me semble bien (à confirmer) que Mach3 ne corrige pas la vitesse d'avance pendant le filetage mais qu'il mesure la V de rotation et détermine la V d'avance adaptée une fois pour toute au début de l'opération de filetage ... donc si ta broche perd de la vitesse à cause de l'effort de coupe le filetage sera raté.

d'après la doc, il semble par contre possible d'utiliser un codeur multipoint. Il doit falloir utiliser l'entrée "timing"au lieu de "index"

4.8 Spindle index pulse

When threading, it is essential for Mach3 to know the exact angular position of the spindle.
This can be sensed in one of two ways which are similar to each other.
Figure 4.11 shows a spindle with a slotted disc on it. The slots are detected by a sensor consisting of an infra-red LED and a photo-transistor mounted so that the disc turns between them. They is on the aluminium block shown below the disc. Mach3 has an input for one or more pulses generated each revolution of the spindle.
It is also possible to use a reflective opto-sensor "looking at" white stripes on a blackened pulley or gear.
This requires more adjustment when setting it up to get reliable results but may be easier to arrange.