Mach3 et filetage

  • Auteur de la discussion stef1204
  • Date de début
S

stef1204

Compagnon
Bonsoir les fanas de Mach3 :mrgreen:

Mach3 n'accepte qu'une impulsion de synchronisation par tour, quel est votre expérience sur la qualité du filetage? Je crois que cela va dépendre de la stabilité de la vitesse ….

De plus une carte avec entrée haute vitesse est requise et il y en a pas des tonnes sur le marché du moins d'après mes recherches.

Pouvez-vous me conseiller quelques cartes testée avec succès.

Merci pour vos retours
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Filetage au tour ou à la fraiseuse ?

Si c'est en fraisage avec fraise à fileter, tu n'a pas besoin de codeur.

Pour le tournage CNc, je n'ai aucune expérience mais il me semble bien (à confirmer) que Mach3 ne corrige pas la vitesse d'avance pendant le filetage mais qu'il mesure la V de rotation et détermine la V d'avance adaptée une fois pour toute au début de l'opération de filetage ... donc si ta broche perd de la vitesse à cause de l'effort de coupe le filetage sera raté.

d'après la doc, il semble par contre possible d'utiliser un codeur multipoint. Il doit falloir utiliser l'entrée "timing"au lieu de "index"

4.8 Spindle index pulse

When threading, it is essential for Mach3 to know the exact angular position of the spindle.
This can be sensed in one of two ways which are similar to each other.
Figure 4.11 shows a spindle with a slotted disc on it. The slots are detected by a sensor consisting of an infra-red LED and a photo-transistor mounted so that the disc turns between them. They is on the aluminium block shown below the disc. Mach3 has an input for one or more pulses generated each revolution of the spindle.
It is also possible to use a reflective opto-sensor "looking at" white stripes on a blackened pulley or gear.
This requires more adjustment when setting it up to get reliable results but may be easier to arrange.

The disc shown in figure 4.11 has four slots in it. The one at the eight-o'clock position is wider than the others by at least 50%. The other slots are approximately evenly spaced around the disc. Precision is not required here as Mach3 calibrates itself and even discovers
the number of slots (or stripes for a reflective sensor) that are in use.

However, spindles with a reasonable amount of inertia work fine with just one slot. Our advice is initially to use one slot or mark unless you already have a disc with more.
For reliable running Mach3 needs a pulse of at least 200 microseconds from the slots. You can calculate your slot angle or width as follows:
Suppose the maximum speed of your spindle is N (rpm).
The slot angle required alpha (degrees) is given by
alpha = 0.0012 x N
If the diameter of the disc is D (inches or mm) then the slot width W (in same units) will be
approximately
W = 0.0088 x alpha x D

Hardware issues and connecting your machine tool

Rev 1.84-A2 4-13 Using Mach3Turn
So for example if maximum spindle speed is 3000 RPM and disc diameter is 110 mm then:
Alpha = 0.0012 x 3000 = 3.6o
Slot width = 0.0088 x 3.6 x 110 = 3.48 mm
Big slot needs to be 50% wider = 3.48 x 1.5 = 5.22 mm
The example in figure 4.11 has three slots at about 4 mm and one about 8 mm wide.
You will see that you cannot use a disc with many slots or holes in it or use a conventional encoder. The pulse would be too fast. The original index sensing arrangements can usually be simplified when retrofitting an old lathe . These often had multiple slots for speed
sensing together with a single index slot.
As well as for timing threading operations, Mach3 also uses the index pulse to display the actual speed of the spindle and can implement a feed-per-revolution, rather than feed-perminute, based on it.

Sans titre-1.jpg

fig: 4.11

++
David
 
Dernière édition:
S

stef1204

Compagnon
Salut,

Filetage au tour ou à la fraiseuse ?

Si c'est en fraisage avec fraise à fileter, tu n'a pas besoin de codeur.

Pour le tournage CNc, je n'ai aucune expérience mais il me semble bien (à confirmer) que Mach3 ne corrige pas la vitesse d'avance pendant le filetage mais qu'il mesure la V de rotation et détermine la V d'avance adaptée une fois pour toute au début de l'opération de filetage ... donc si ta broche perd de la vitesse à cause de l'effort de coupe le filetage sera raté.

++
David

C'est pour un tour.
 
D

dh42

Compagnon
un peu de lecture si tu n'a pas déjà

bon apparemment, dans les versions récentes, le "timing" (codeur multipoints) n'est plus géré et donc seule l'entrée "index" est utilisable pour le filetage.

You can only use a SINGLE INDEX and timing is not provided
There were two basic configurations for threading. Single index ( single slotted disc / halls sensor, etc.) or timing ( multi-slotted disc with index, or electronic equivalent / encoder ). The updated version of threading changed the current ‘timing” configuration such that a multi slotted disc with a wider index slot used for timing will no longer be available.

The timing function is disabled in versions greater than 3.042.032 and will not function. DO NOT Enable it!

++
David
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
S

stef1204

Compagnon
Bonjour,
je vois que sur ton dernier sujet, tu es parti sur de l'usb
Tu devrais te pencher sur les solutions proposée par CNCdrive

Bonjour,

Le tour est équipé d'un disque avec une encoche avec capteur optique et un disque avec une multitude d'encoches (plus de 100) avec capteur.
Ma carte supporte la prise de vitess et encodeur, donc j'ai le choix, a voir lors des essais.

1597306687951.png
 
G

gaston48

Compagnon
Ma carte supporte la prise de vitess et encodeur,
Oui pour une acquisition périodique quand windows en a l'envi . Donc pour afficher une vitesse
ou pour tout autre besoin non temps réel. Dans le cas du vrai filetage, l'asservissement d'un axe par un codeur,
ça ne peut se faire qu'au niveau de la carte.
 
S

stef1204

Compagnon
Oui pour une acquisition périodique quand windows en a l'envi . Donc pour afficher une vitesse
ou pour tout autre besoin non temps réel. Dans le cas du vrai filetage, l'asservissement d'un axe par un codeur,
ça ne peut se faire qu'au niveau de la carte.

Cela je l'avais bien compris, j'ai une certaine expérience de Mach3 pour des applications classique, c'est Mach3 qui gère le déplacement des axes et pas la carte, j'ai moi même developpé du code pour du "temps réel" dans le passé.

Si j'ai bien compris c'est Mach3 dans le cas de filetage qui adapte la vitesse d'avance de l'axe Z en fonction de la vitesse de la broche.
Plus la masse de la broche (avec la chaine puissance moteur, inertie etc..) est grande plus c'est stable.
Le fait d'utiliser un encodeur sur la carte lu par Mach3 (maitre) et la carte (exclave) par un pooling cyclique me fait "tousser" :smt003
 
S

stef1204

Compagnon
Donc "si j'ai bien compris", tu ne crois pas à ces solutions ? je ne sais pas non plus, je ne pratique pas Mach3

CSMIO a un module d'extension aussi

Je vais faire des test, si il le faut j'ai un analyseur logique et un oscillo 4 canaux, j'ai moi même développé des protocoles de communication dans le passé (les années 80) et même si il y a longtems :smileyvieux: je sais toujours développer et comprendre cette technologie.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Haut