1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Ma première fonte et des questions

Discussion dans 'Fonderie' créé par antoinebeniste, 28 Mai 2014.

  1. antoinebeniste

    antoinebeniste Ouvrier

    Messages:
    498
    Inscrit:
    14 Novembre 2009
    Localité:
    33
    Ma première fonte et des questions
    Salut!!!
    Etant prit d'obsession à vouloir fondre de l'alu, je me suis amusé une aprem à faire ça.
    Le four est composé d'un trou dans la terre et de plein de pierre autour, j'ai rajouté terre et sable dessus pour imperméabiliser l'ensemble, un sèche cheveux en position froid, une autre pierre sert de porte au fourneau pour alimenter en bois:
    DSC_0596.JPG

    le moule perdu:
    DSC_0600.JPG

    le résultât:
    DSC_0619.JPG
    DSC_0620.JPG
    DSC_0621.JPG

    Je n'ai pas un tres bon etat de surface, mais c'est pas tres grave vu l'ensemble, j'ai hâte d'utiliser du dépron finement platré pour voir la différence et du vrai sable vert, la j'utilise du sable non tamisé avec de la terre comme liant et du sucre liquide :roll: , le tout tres tres humide(trop, limite dangereux, mais le sachant j'été bien protégé lors de la coulée, j'avais mit mes rayban :eek:)

    LES QUESTIONS:
    1 My ford boy parle d'n additif rendant la fonte d'alu plus liquide, qu'est que c'est et ou le trouve t'on,
    2 il utilise aussi des cristaux pour soda pour degazer, j'ai pas trouver au super marché.
    3 est ce mauvais de refroidir la pièce coulée à l'eau très rapidement, genre 40secondes
    4 J'ai mélanger des dizainnes de chutes de plaque cornière, saleté d'alu, quel peut être l'incidence sur la pièce finale ?

    En vous remerciant
     
  2. antoinebeniste

    antoinebeniste Ouvrier

    Messages:
    498
    Inscrit:
    14 Novembre 2009
    Localité:
    33
  3. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 011
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Ma première fonte et des questions
    il faut maintenir l'alu le plus pur possible : donc pas de construction hazardeuse avec terre ou sable

    il faut maintenir la pureté avant de chercher des poudre de perlinpinpin pour purifier ce qu'on a salit

    l'alu fond a une temperature largement plus basse que le fer , donc faire le four en feraille propre et etanche
     
  4. antoinebeniste

    antoinebeniste Ouvrier

    Messages:
    498
    Inscrit:
    14 Novembre 2009
    Localité:
    33
    Ma première fonte et des questions
    Hé bien mon sujet n'amasse pas mousse,
    ok je sais, cette chaise est assez moche au final, je commence à avoir honte, c'est d'ailleurs pour ça que j'avais supprimé le sujet au début :roll: mais j’espérais tt de même quelques commentaires.
    J'utilise une souche de noyer ainsi qu'une branche d'if, je ne fabriquerai jamais un four quand la nature me donne tout ce qu'il faut pour...surtout que ça a parfaitement fonctionné et c'est tellement plus agréable de faire ça avec les moyens du bord.

    Moissan, le four était étanche pas de soucis de ce coté, sur la photo c'etait mon four v1, non étanchéifié avec la terre et utilisé avec une conserve, mais celle ci s'est percée assez vite, c'est pourquoi je suis passé sur une casserole avec son couvercle, ça serait sympa si vous aviez des réponses à mes questions, notamment sur le refroidissement rapide et sur le mélange de nuance.
    Antoine
     
  5. eric.lartiste

    eric.lartiste Compagnon

    Messages:
    627
    Inscrit:
    14 Septembre 2014
    Localité:
    Gard
    Ma première fonte et des questions
    Bonjour ,

    Pas de panique la chaise n'est pas moche pas de honte à avoir la dessus et pour une fois que ce n'est pas une merde chi,,,,,se :butthead:
    Bon par contre je ne vais pas apporter ma pierre à l'édifice vu que moi aussi l'idée me trotte de trouver le temps de faire des pièces mais pour ma part avec une forge pour chauffer dans un moule en métal made y de chez moi :wink: mais j'avais lu en surfant que c'était très dangereux vapeur etc et ne voulant pas laisser 2 orphelins et la veuve j'ai réfréné mes expériences :cry:
    Donc c'est avec intérêt que je vais suivre ce post . Bien cordialement et quel plaisir de poser ses fesses sur ca propre création :wink:
     
  6. floods

    floods Compagnon

    Messages:
    1 886
    Inscrit:
    3 Octobre 2012
    Localité:
    Moselle 57
    Ma première fonte et des questions
    Bonsoir,

    Je n'y connaît rien en fonderie, mais la chaise est loin d'être moche, bien au contraire, je la trouve génial, c'est une super idée, garder ce naturelle du bois c'est magnifique :smt002
     
  7. antoinebeniste

    antoinebeniste Ouvrier

    Messages:
    498
    Inscrit:
    14 Novembre 2009
    Localité:
    33
    Ma première fonte et des questions
    Merci pour vos commentaires les mecs
    En fait plusieurs de mes proches assez critique et je les en remercie aimaient la technique mais trouvaient la jonction en alu pas belle.

    Mouhahaha ,paniquer? moi? non jamais^^
    Je sais pas si tu as parcouru mes derniers posts ou si tu dis ça par hasard Eric mais voila un de mes projets en cours, une bibliothèque, environ 1200mm de long sur sur 800. Inspiré du film h2g2 the hitchiker guide, il manque l'interieur du D,O,P et du A et bien sur le chiffre 42 (LA réponse à la grande question sur la vie, l'univers et le reste)

    DSC_0108.JPG
    Antoine
     
  8. eric.lartiste

    eric.lartiste Compagnon

    Messages:
    627
    Inscrit:
    14 Septembre 2014
    Localité:
    Gard
    Ma première fonte et des questions
    Bonjour Antoine,

    Non je n'ai pas lu les derniers posts et donc le hasard fait bien les choses car je vois un trés beau projet sortir du Génie de l'homme :smt023 Pour ce qui est du film je pense pouvoir améliorer mes connaissances en allant me promener sur : " c'est pas bien " :smt002 par exemple . Tient nous informer de la tournure finale de ce belle objet :smt002 Pour le salon perso :?:

    eric
     
  9. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 011
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Ma première fonte et des questions
    pas facile de repndre sur le melange ... si il y a une piece incompatible dans ton melange ça fera de la cochonerie

    pour comprendre ce que l'on fait il vaut mieux fondre uniquement des piece de même type , ça permet de voir ce qui se moule bien et ce qui ne se moule pas ... eviter absolument les alu a haute resistance genre duralumin AU4G

    seule chose utile que je sais : recuperer des carter de moteur en alu moulé permet d'etre sur d'avoir un alu qui se moule le mieux possible : en general alu au silicium

    l'aluminium pur des casserole se moule moins bien

    l'aluminium des piston de moteur est tres riche en silicium : fait un alu un peu difficile a usiner , mais peut corriger un melange avec de l'alu pur de casserole

    il faut nettoyer parfaitement les piece a fondre ... la moindre impureté est catastrophique : donc eviter les piece trop fine genre boite de conserve en alu qui apportent plus de cochonerie que d'alu

    les piece en alu trop fine sont plus utile pour faire un alliage avec le cuivre : bronze d'alu : dans ce bronze les impureté de l'alu se separent naturellement
     
  10. fred250

    fred250 Compagnon

    Messages:
    2 904
    Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    Ma première fonte et des questions
    1 on en avait parler sur le forum il y a un moment, il faudrait retrouvé le sujet, mais il me semble que c'était du sel mais sans aucunes certitudes.
    Il existe aussi des produits spécifique, mais pas forcement facile a trouver et en gros conditionnement, il faut faire le tour des fournisseurs de matériel de fonderie, mais la plupart s'en passe très bien en utilisant pas n'importe qu'elle alu quand ils cherchent une bonne qualité d’aspect et en soignant le moule et ça conception, c'est déjà les premiers paramètres a maîtrisé avant de vouloir utilisé des additifs.

    2 Ce soda en question n'est pas la boisson gazeuse, ça correspond au mot soude en français, mais attention! il y a soude et soude!
    Il ne faut pas confondre le bicarbonate de soude, les cristaux de soude ou encore la soude (caustique);
    -Le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium est utiliser pour de nombreuses application a caractère alimentaire, il n'est donc pas dangereux.
    En anglais baking soda

    -Les cristaux de soude ou carbonate de sodium vendu dans les petites boite en carton St Marc pour le nettoyage n'est pas dangereux non plus, il est utiliser dans l'industrie alimentaire mais il peut être tout de même irritant pour la peau, c'est ce qu'on utilise pour le dérouillage électrolytique.
    En anglais washing soda

    -la soude caustique ou hydroxyde de sodium appelé des fois seulement soude ou lessive de soude par contre c'est un produit agressif qui sert souvent de déboucheur soit sous forme liquide et souvent appelé lessive de soude ou sous forme solide en paillette, billes, cristaux qu'il ne faut donc surtout pas confondre avec les cristaux de soude St Marc.
    en anglais caustic soda.

    3 Je pense que refroidir la pièce brutalement risque de provoqué des tension interne importante, pour des pièces qui doivent être usiné je pense qu'il est plus sage de laissé refroidir tranquillement.

    4 Comme déjà dit tout les alu ne sont pas bon en fonderie, donc en fonction de la quantité de ceux ci le mélange reproduira plus ou moins fidèlement les détail du moule, pour des pièces petite, fine ou avec des détails il faut mieux réutilisé des pièces en alu déjà issue de fonderie.
     
  11. Tom.B

    Tom.B Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    12 Septembre 2014
    Ma première fonte et des questions
    Salut!

    alors pour ce qui est du flux qui aide à la fusion de l'alu :

    le sel de cuisine ça marche
    le sel de régime (un mélange de chlorure de sodium et de chlorure de potassium) fonctionne mieux, mais est plus cher.

    pas la peine de prendre du sel "la baleine", le sac avec écrit "le moins cher" c'est du chlorure de sodium à minima à 98% :mrgreen:

    bref, pour ce qui est des sels spécifiques à l'industrie, oui mais .... non
    déjà c'est la grosse galère à trouver , et mine de rien ça contient des sels de fluor.
    le fluor ça attaque aussi bien l'alumine que la peau et les voies respiratoires (bref, le fluor c'est pas cool)

    donc bref, les sels classiques ça marche bien, c'est ce que je fais systématiquement d'ailleurs.
    il ne faut pas hésiter à gaver le creuset de sel, de toute façon il fondra et protégera le métal liquide de l'oxydation. il faut juste avoir une cuillère sous la main (qui va prendre cher) pour "écrémer" avant de couler.

    pour le bicarbonate, j'ai essayé et franchement je n'ai pas remarqué de différence significative sur la qualité finale du métal.

    ah et un dernier truc : toujours faire fondre des pièces identiques!
    les aluminium, y'en a un paquet, certains contiennent du cuivre, d'autres du magnésium, etc.
    en mélangeant n'importe quel alu avec n'importe quel autre, on a ce qui se faisait appeler du cochonium dans la 2e guerre mondiale... un genre d'aluminium tout pourri pourrave avec des caractéristiques mécaniques totalement aléatoires. (je ne fait que corroborer ce qui a déjà été dit :wink: )

    pour ce qui est de la partie traitement thermique, l'idéal c'est de couler sa pièce et la laisser refroidir tranquillement (30 min).
    après suivant le type d'alu (au cuivre, etc.) il y a des traitements thermiques spécifiques (T7 par exemple) ou en gros, il faut tremper la pièce et la faire recuire derrière.
    mais sans avoir la connaissance de la composition chimique, le mieux c'est déjà de couler un lingot assez fin et de voir si il casse ou se plie à coups de masse serré dans un étau.

    sinon, pour répondre plus directement à tes questions :
    1 My ford boy parle d'n additif rendant la fonte d'alu plus liquide, qu'est que c'est et ou le trouve t'on:
    bah je ne sais pas qui c'est ^^ mais le sel de régime ça marche top moumoute

    2 il utilise aussi des cristaux pour soda pour degazer, j'ai pas trouver au super marché.
    je n'ai jamais trop compris cette histoire de dégazage, je n'ai quasiment jamais eu de soufflures dans mes pièces alu. au début je mettais du bicarbonate de sodium, mais après j'ai arrêté parce que ça n'avait pas changé grand chose.
    mais c'est p'têt parce qu'on a des aluminiums de fonderie de très bonne qualité aussi.

    3 est ce mauvais de refroidir la pièce coulée à l'eau très rapidement, genre 40secondes
    oui, tu va figer ton aluminium dans une phase cristalline généralement assez dégeu et cassante.

    4 J'ai mélanger des dizainnes de chutes de plaque cornière, saleté d'alu, quel peut être l'incidence sur la pièce finale ?
    on a aussi essayé l'alu de cornière. alors déjà il faut mettre 3 tonnes de sel pour que ça se liquéfie vraiment, et ensuite , ça fait des très gros cristaux en refroidissant, du coup c'est assez cassant en fonderie.
    mais on bosse sur le recyclage de profilés pour la fonderie. Donc quand on aura trouvé un truc, on en fera part (parce que mine de rien , des profilés chez le ferrailleur, on peut en avoir pas mal pour pas cher, et ça c'est intéressant :wink: )

    un dernier machin concernant la sécurité :
    il ne faut pas monter trop haut en température avec l'aluminium , et en particulier quand on y additionne du sel , parce que le sel va se décomposer en sodium/potassium (cas du sel de régime, sinon il n'y aura que du sodium et en chlore.
    alors pour info, le sodium ça réagit méchamment avec l'eau, et le dichlore c'est un gaz toxique.
    donc pour éviter ça, il ne faut pas dépasser les 900°C pour être tranquille (il se vaporise autour des 1465°C , et c'est comme ça qu'il se décompose)

    si tu n'a pas de dispositifs de mesure de température, tu peux en trouver des vraiment pas cher sur internet (amazon, ebay ...) , il faut prendre des sondes type K , qui peuvent se ramasser 1200°C dans la tronche sans broncher.
    si en revanche l'investissement d'une trentaine d'euros te semble trop fort vis à vis de ce que tu veux faire, et que tu a un creuset en acier ou en inox, tu peux avoir une idée de la température à ±50°C en te référant au diagramme suivant :
    [​IMG]


    ah, et j'ai cru voir que tu te servait d'une boite de conserve comme creuset.
    c'est assez dangereux à manipuler...
    nous on utilisait des fonds de bouteille d'oxygène ou d'argon (qu'on a découpées en prennant un max de sécurité bien sûr) , du coup ça fait une paroi assez épaisse, solide et facile à choper à la pince.
    on avait même fait une pince de coulée sur mesure pour être assez loin si jamais ça se mettrait à gicler.
     
  12. antoinebeniste

    antoinebeniste Ouvrier

    Messages:
    498
    Inscrit:
    14 Novembre 2009
    Localité:
    33
    Ma première fonte et des questions
    Je vous remercie pour tous ces conseils que je ne manquerai pas de suivre.
    La prochaine fournée sera dans quelques mois, cette fois moulage dans du sable vert et coulée classique, et une plus grosse quantité d'alu, un peu moins d'un litre, ça va être sympa, quoi qu’un peu inquiétant, je ferai encore plus attention, une perche d'au minimum 1 mètre ne sera pas de refus.
    A bientôt
    Antoine
     
Chargement...
Articles en relation
  1. Cedric02
    Réponses:
    9
    Affichages:
    831
  2. bru42
    Réponses:
    105
    Affichages:
    16 031
  3. cpmcreations
    Réponses:
    10
    Affichages:
    3 256
  4. bradpiteux
    Réponses:
    2
    Affichages:
    1 692
  5. titicamaro
    Réponses:
    1
    Affichages:
    1 082

Partager cette page