1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

ma couronne d'entrainement posée à la presse est dessertie

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par vassago076, 23 Août 2015.

1. vassago076

vassago076 Nouveau

Inscrit:
    5 Février 2011
    bonjour a tous

je suis propriétaire d'un 1000 xlx 61 fonte (harley davidson ) de 1985 et je me confronte à un problème avec ma cloche d'embrayage car celle-ci à une couronne d'entrainement ( flèche rouge sur la photos) qui permet au démarreur (flèche verte) de lancer le moteur comme sur les volant moteur des voitures

mais voila la couronne crantée qui est surement monter à la presse c est dessertie et du coup lors- ce-que je lance le démarreur la couronne patine et tourne autour de la cloche sans le faire tourner

comme cette pièces neuve coûte 800euros et qu'il est très difficile d'en trouver d'occasion je souhaiterais savoir si il est techniquement possible de la rectifier, qu'en pensez vous ?

merci a tous pour votre aide

2. bugey01

bugey01 Compagnon

Inscrit:
    10 Avril 2009
    Localité:
    F-01500
    Bonjour
    Il est peut étre possible de faire des points de soudure au tig si cette couronne ne fait que le démarrage.
    P

3. ISL

ISL Ouvrier

Inscrit:
    2 Mai 2010
    Localité:
    franche comté
    Département:
    70200
    Bonjour,
    pour rendre l'assemblage couronne / volant démontable, je mettrais des vis entre cuir et chair avec une goupille de positionnement
    pour un éventuel démontage et remontage.

Cdt JP

4. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
  5. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    Il faut demonter, peut-etre simplement une clavette cisaillée. Pas forcement monté à la presse! Il y a du couple à passer pour demarrer les grosses gamelles...

6. vassago076

vassago076 Nouveau

Inscrit:
    5 Février 2011
    merci pour vos réponses

midodiy@ non pas de clavette j avais deja demonter cette pieces pour acceder a la boite de vitesse et la doc technique me le confirme

Pour les point de soudures, effectivement j'avais penser à cette solution mais les points de soudures ne risquent t' il pas de crée un déséquilibre quand la cloche monteras en tour ? célà ne risqueras t'il pas de faire plus de dégâts ? comment s'assurer que l'équilibre serras respecter ?.

n'existe t'il pas plutot une colle pour ce travail ?

7. crapulatos

crapulatos Compagnon

Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    Attention, sur ces vieux tacots américains, il y aune utilisation abusive de la fonte, donc pour la soudure au TIG, il vaut mieux valider avant le type de matière que l'on souhaite souder.
    D'autre part on est pas sur une voiture mais sur une moto avec 500cc de cylindrée unitaire. donc fait faire costaud.

Le montage d'un kick peut résoudre pas mal de problème.

E.T.

Dernière édition: 23 Août 2015
  8. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    Les point de soudure peuvent etre fait symetriquement et ton moteur ne monte pas a 10.000tr et des vibrations, tu en as deja, non:-D
    Un collage peut etre tenté avec du blocpresse de loctite mais pas sur que ça resistera au couple mais tu n'as rien a perdre à essayer!

9. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    point de soudure piege a c.. la soudure chauffe ramoli l'acier de la courone denté et il n'y a plus aucun serrage , et si la soudure n'est pas assez solide pour prendre tout le couple ça ne tient pas

pour souder il ne faut pas un point de soudure , il faut souder completement sur tout le tour ... mais en quelle matiere est le volant ? est ce vraiement soudable ?

il faudrait plutot comprendre pourquoi ça ne tient pas ... la solution de courone de demareur monté a force est classique et ça tient bien sur les plus gros moteur ... pour que ça ne tiennent pas il doit y avoir une erreur ... soit volant rectifié a une cote trop petite soit courone denté trop grande ou en acier a ferrer les ânes trop mou

10. Papy54

Papy54 Compagnon

Inscrit:
    18 Juin 2009
    Localité:
    54 Nancy Lorraine
    D'accord avec cette solution.
    C'est très résistant quand les conditions de pose sont là. En plus c'est réversible, il suffit de chauffer (voir notice) Loctite 638
    De plus le diamètre de contact est grand donc ça devrait fonctionner sans problème
    Voir la pièce jointe Loctite 638.PDF

11. vassago076

vassago076 Nouveau

Inscrit:
    5 Février 2011
    ok merci pour vos conseilles, pour la couronne elle est en acier mais la cloche est en alliage allu peut être mais pas sur je vais redemonter et voir de plus pret

12. crapulatos

crapulatos Compagnon

Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    Vu la couleur , elle ne me parait pas en alu, mais elle pourrait être en fonte ou en acier à ferrer les lapinous.
    Sur les anglaises, la couronne est généralement en fonte et la clcohe d'embrayage aussi ... sur les HD ... à voir ... un mélange acier/ fonte... bref faut voir
    Une brasure de l'ensemble pourrait sauver l'affaire

E.T.

13. Bricole63

Bricole63 Apprenti

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    63170 Aubiere
    Salut
    Pour faire de la soudure dans ce quartier attention a des bouts en fonte ou en acier au carbonne qui ne se soude pas.Le scelleroulements
    deconseille car l'assemblage presse a deja chie.Par contre en tirant partie des 2 morceaux en presence,un frettage aurait plus de chances
    de tenir {avec emmanchement a l'azote }car le couple a fournir doit etre viril pour ebranler cette tranche de camion.
    Claude

14. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bsr ,

Faut d'abord demonter , voir la nature metal etc ... pour envisager ce qu'il est possible de faire .

15. machaut

machaut Apprenti

Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Champagne, Reims
    Bonjour,

Pour ma part, je ferais un essai avec de la loctite 648 qui présente une meilleure tenu à la température que la 638 compte-tenu que la couronne est montée sur la cloche d'embrayage qui peut chauffer.

Cordialement.

Sergio

Chargement...

Partager cette page