L'incroyable destin d'une fourche de Fenwick

  • Auteur de la discussion jean-phi29
  • Date de début
J

jean-phi29

Apprenti
Bonsoir a tous, je crée ce post pour vous faire partager une "bricole" que je suis en train de réaliser.
Il s'agit d'adapter une tête à aléser Narex prévue pou
r un cône ISO50 sur un porte fraise en SA40.
Pour cela je doit fabriquer une platine assez épaisse.
J'avais acheté des fouches de Fenwick déclassées chez le ferailleur du coin en me disant que ca pourrait faire des bons "bruts" pour le fraisage ...
La suite en images...
DSCF0840.JPG
DSCF0841.JPG
DSCF0844.JPG
DSCF0846.JPG
DSCF0849.JPG
DSCF0852.JPG
DSCF0856.JPG
DSCF0857.JPG
DSCF0855.JPG


DSCF0858.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jean-phi29

Apprenti
Oups' ca a "beugé" au niveau du texte!
Enfin, voila pour ce soir, la suite dans les jours qui viennent...
 
M

midodiy

Compagnon
C'est pas trop dur comme acier? Il y en a plein chez mon ferrailleur...
 
J

jean-phi29

Apprenti
Non ca s'usine plutot bien, par contre la dureté n'est pas uniforme, peut etre que les fourches recoivent un traitement en surface.
 
J

jean-phi29

Apprenti
Voila y a plus qu'a trouver un truc à aleser...
Bon week end a tous
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Belle mofif et réalisation, reste à faire l'essai.
A+Bernard

ps, ce serait plus rapide de mettre les photos les une derrière les autre.
 
S

springer

Compagnon
bonjour beau travail et super la récup je fait de même le plus souvent possible et quelle économie avec cette matière si bon marché !!! :smt023
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Elles sont traitées par la trempe et revenues,parce qu'elles doivent rester élastiques et souples ...
Dans les arrondis, c'est parfois usé p c q les opérateurs les laissent traîner sur le sol soit pour freiner par fainéantise ou par sans foutisme,,,
Ce n'est pas forcement de la misère, ces fourches sont déclassées par l'APAVE, quand elles ont des traces d'usures, ou pliées ou fendues,,,
Un bon morceau d'acier en fait,je pense à du mi dur,,
A ++
 
J

jean-phi29

Apprenti
Oui, une F52 de 1965 ! elle peut encore faire quelques copeaux!
 
J

jean-phi29

Apprenti
Pour répondre a Mwm, je dirais acier mi-dur sur quelques mm et acier doux au coeur, un peu comme un steack haché!
Bon appétit !
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Belle réalisation !

Je pense qu'un acier de "récup" peut être "remis à neuf" du point de vue métallurgique par un recuit qui devrait remettre à l’équerre les décohésions qui se produisent par fatigue....

Les "moustachus" pourront nous en dire plus !!!

En tout cas éviter de trop solliciter ce genre matière de récup!
 
J

jean-phi29

Apprenti
Oui, c'est clair qu' il ne faut pas jouer a usiner des pièces "a risques" dans des matériaux de récup' mais pour les pièces sans contraintes ca dépanne bien!
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Ça me rappelle que j'avais récupéré chez le ferrailleur un bout de plus de 500 mm en diamètre 50 mm....
Tout neuf icI, magnifique, j'étais étudiant à l'époque à Brest et la belle ferraille qui n'était pas de la tôle à blindage ne courait pas les rues!!!
Oui eh bien il était plein de " pailles …"
Il a servi quand même mais les inclusions usaient les outils...
 
J

jean-phi29

Apprenti
Dans le même bout de ferraille, une semelle pour adapter une lunette fixe...
DSCF0898.JPG
DSCF0886.JPG
DSCF0889.JPG
DSCF0892.JPG
DSCF0895.JPG
DSCF0887.JPG
DSCF0897.JPG
 
J

jean-phi29

Apprenti
Et autant rentabiliser le bout de ferraille.
Une petite réparation d'une "fourchette" de selection de vitesses un poil usée...
Tout est bon dans le cochon !
DSCF0915.JPG
DSCF0916.JPG
DSCF0920.JPG
DSCF0925.JPG
DSCF0959.JPG
 
Y

yvon29

Compagnon
C'est tout l'art d’accommoder les restes ....
Bien vu en tout cas
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour
Tu rentabilise au mieux cette matière, et de belle manière en plus :-D
Yvon pas mal la maxime :wink:
Pat
 
J

jean-phi29

Apprenti
Merci pour vos commentaires les gars !
Sur cette dernière réalisation, il y a quand même un gros coup de bol au niveau du diamètre ( a 1mm de la cote extérieure ! )
Yvon, j'ai encore pas mal de restes a devoir accommoder, et quand il n'y en aura plus... j'entamme la deuxième fourche !
A suivre...
 
U

uelbud

Guest
bien vue pour la recup acier forgé recuit ........cela ce perce bien même neuf ........ pour les traine savate à partir du moment ou il ne paie pas la casse ils ne pense à rien sauf le jour ou les fourche casse et là le matériel et toujours responsable
par contre tu ferais bien de visité la tête de la fraiseuse vu que le filet de rouille ou cela et la graisse qui coule sur le coté

ça ne fait pas un peut lourd le support et la tête pour la broche
 
J

jean-phi29

Apprenti
Salut, ce qu'on voit sur les photos c'est un filet d'huile ( je n'ai pas encore mis de joint sous la plaque de visite ) d'ailleur j'ai une question pour ceux qui auraient une tête universelle identique, comment faites vous le graissage des roulements et des pignons?
J'ai bien un plan de graissage Dufour f52 mais il ne correspond pas a cette tête ( je n'ai pas de bulle de niveau )
Elle a tendance a chauffer quand je tourne a plus de 800 tr/min pendant au moins 10 min c'est pour ca que j'essaye de rajouter de l'huile pour "diluer" la graisse dans le roulement inferieur.
 
U

uelbud

Guest
si tu ne la jamais ouvert il serait bienvenue de faire un nettoyage complet et le remplir de graisse adapté voir fiche technique
la graisse vieillit et perd les qualité nécessaire plus la pollution divers
il serait dommage d’endommagé le renvoie de pignon ou un roulement
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
joli travail de fait avec les differents morceaux .
mais moi je crois que c'est des fourches de tractopelle , qui sont fixees au dessus du godet autour d'un gros rond , et coulissantes .
les fourches de " fenwick " , sont fixees en haut et en bas sur le tablier .

a bientot

apt
 
U

uelbud

Guest
tu a différent principe d'accroche en fonction du type de tablier avec guidage par le bas ou pas

souvent appelé Fenwick le chariot élévateur a gardé le nom tous comme Clark
 
Haut