Lève-Soupape sur mesure.

  • Auteur de la discussion Einzylinder
  • Date de début
E

Einzylinder

Compagnon
Ayant des difficultés à déposer les soupapes de la culasse sur ma Béhème monocylindre, j'ai donc décidé d'en fabriquer un , qui correspond exactement à ce que je souhaitais.
Au paravent j'avais essayé ceux vendus dans commerce, mais aucun n'avait le bon angle et il y avait le risque d'érafler la portée du joint de culasse.
L'appareil est réalisé à partir de morceaux de ferraille, de récupération et avec une tige filetée D.14, pour le serrage.
J'ai riveté un morceau de clinquant pour me positionner sur la coupelle du ressort.
Du côté de la vis, j'ai fait une cavité sphérique avec le Dremel, pour recevoir une bille d'acier, que j'ai aimantée.
Cette bille vient appuyer dans le creux de la tulipe.
Si l'extraction des clavettes soupape est très facile avec un tournevis aimanté, c'est beaucoup plus ardu pour la repose.
Après avoir essayé de remettre en place ces clavettes avec diverses pinces sans succès, j'ai fini par trouver l'ustensile miracle qui me permet de réussir du premier coup : Il s'agit d'un grippe fil d'électricien !

P1040849.JPG


P1040850.JPG


P1040836.JPG


P1040837.JPG


P1040839.JPG
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

C'est excellent!
Tu devrais mettre l'avatar que tu as sur un autre forum, ta R 25.

Bernard
 
P

petit_lulu

Compagnon
a l'epoque, pour enlever/mettre les demi-lunes de soupape, j'avais fais un petit outil, une tige filete de M10 ou 12 soude perpendiculairement et sur un bord a une grosse rondelle du genre M14x30.
on place la tige dans le mandrin d'une perceuse a colonne, une cale en bois sur la table de la perceuse et hop, on descend le mandrin pour compresser le ressors ...

cela dis, ton appareil est vraiment pas mal.
 
R

remi30132

Compagnon
pour reposer les clavette de soupape un pic a brochette est de la graisse bien collante est aussi une très bonne solution
 
E

Einzylinder

Compagnon
@champimatic
Bonjour

Quand je parlais du bon angle, je voulais dire que les lève-soupape que j'ai essayés n'étaient pas assez larges, assez profonds pour que je puisse m'aligner correctement sur la soupape. Ce sont les 2 bras qui ne pénétraient pas assez et le fer plat venait toucher contre les ailettes, m'empêchant d'aller plus loin.
 
C

cacajou

Compagnon
Il est bien ton outil , mais il faut qu'il soit évidé sur un côté pour pouvoir remettre les clavettes très facilement .
Il y a des moteurs beaucoup plus compliqués , comme les multi soupapes à attaque direct ou les clavettes sont logés très profondément .
L'astuce consiste à placer les deux clavettes dans un tube muni d'un C/C ou d'un vieux joint de queue de soupape.
Un peu de graisse et on pousse sur le tube jusqu'à enclenchement des clavettes .
Avec l'habitude il ne faut pas plus de 3 minutes par soupape et quand il y en a 24 ça aide bien .
DSCN0046.JPG
DSCN0047 - Copie.JPG
 
C

champimatic

Compagnon
il est évidé sur deux cotés et va très bien sur les multi soupapes.
 
J

Jeremie33

Apprenti
J’ai exactement le même en facom au garage, tu t’en est inspiré?
 
C

champimatic

Compagnon
Pas vraiment j'ai pris un tube alu que j'ai évidé , fait une interface qui fait butée sur le tube et la vis , et un petit rond d'acier avec un téton qui se place dans un perçage de la partie fixe.
 
E

Einzylinder

Compagnon
@Jeremie33

Bonjour

Effectivement je me suis inspiré d'un lève-soupape que j'ai vu chez un vieux garagiste, sans savoir qu'il s'agissait d'un Facom.
 

Sujets similaires

Haut