Le zamak : merdonium ou pas ?

  • Auteur de la discussion electroremy
  • Date de début
F

fombecto

Compagnon
baguettes type durafix
J'essaierai la prochaine fois, mais je reste hyper circonspect sur la solidité que vous vantez du Zamac... Je n'aime pas cet alliage certes, je ne suis pas un pro certes aussi, je blame souvent plus l'ouvrier (mézigue pour ne pas le nommer) que le matériel, mais des que l'acide sulfurique commence a faire des bulles sur la piece c'est un cri rauque accompagné de grosses gouttes de sueur.... Mais je vais essayer d'ouvrir mes chakras...
 
F

françois44

Modérateur
Est-ce que tu sais le phénomène chimique qui se passe dans l'alliage pour qu'il se dégrade comme ça?.
Je ne connais pas le phénomène chimique qui s'opère lorsqu'il se dégrade mais, sur internet, il est dit que c'est une corrosion destructrice, intercristalline des alliages de zinc.

Cet alliage a de très nombreuses qualités et est très solide.
Sur ce tableau, on trouve les caractéristiques comparées de certains alliages, dont le zamak :
 
O

ornemaniste

Compagnon
En ornement, ont utilise le zamak pour les matrices d"estampage (emboutissage) pour les petites séries en reproduction de modèles anciens.
Avantage: se fond et se coule facilement et est réutilisable (en majeure partie)
inconvénient: se déforme rapidement (obligation de re- couler des matrices au bout d'un certain nombre d'utilisations)
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Les impuretés qui provoquent la peste :

Les principaux facteurs de risques pour la santé des alliages sont l’augmentation des teneurs en Pb, Cd, Sn, Fe, par fusion de deux nuances d’alliages, ou fusions successives de produits différents dans un même creuset, etc. Cette nouvelle composition peut provoquer une modifi cation des caractéristiques initiales et rendre l’alliage impropre à la production de produits de qualité. C’est pourquoi tant pour les lingots issus des premières productions que ceux provenant d’alliages recyclés et retitrés, les fondeurs exigent un respect total des normes
Ce lien décrie bien le zamac.
https://www.experience-zamak.fr/pdf/les-alliages-de-zinc-a-z.pdf
Luc
 
Haut