Topic des Z1C-ZHV1

  • Auteur de la discussion l'blond
  • Date de début
L

laboureau

Compagnon
Deux petites questions techniques:
Pour la règle verticale:
- la patte de fixation peut-elle être pliée à l'étau ou faut-il une plieuse?
- pour les rondelles intercalaires, les vis de fixation traversent la règle et la rondelle, ou bien sont-elles vissées au bâti au préalable, les règles se vissant dans un filetage borgne?
Re Bonsoir
Attention je suis sur une ZHV1 améliorée par moi, qui à la course du X plus longue que les Z1C,
Oui tu peut plier à l'étau la tôle, (moi j'ai mis de l'inox),
La vis traverse le bout de fixation règle et la rondelle, du M4 bien souvent, trou borne profondeur de 12 à 15mm,
Coté pro, j'en ai posés 153 visu sur machines outils divers,
En générale on prend les règles avec 50mm de plus que la course mécanique de la machine,
Mais les fournisseurs n'ont pas toujours la cote demandée,
ex: Z 410, Règle de 400 ou 450, X 710, Règle de 700 ou 750,

Tu di:
Y=300 çà va dépasser derrière, mais sa gène pas trop,
Z=450 çà passe,
X = reste à vérifier. 710mm
préciser si possible lors de la commande les courses utiles,
Oui c'est possible de recouper les règles,
Cordialement.
jpal7@
 
T

tfroubadour31

Apprenti
Super!
Merci de ces réponses!
La mienne est aussi une ZHV1, mais non modifiée. Je n'en ai pas la compétence.
Tout à l'heure j'irai vérifier quelle est la course du X pour ne pas me tromper.
 
L

le grand 63

Compagnon
Super!
Merci de ces réponses!
La mienne est aussi une ZHV1, mais non modifiée. Je n'en ai pas la compétence.
Tout à l'heure j'irai vérifier quelle est la course du X pour ne pas me tromper.
bonjour sur ma ZHV1 la course du X est aussi rallongée 880mm ,pour les règles prends en Y 300mm en z 450mm en X 900mm ou 950mm de course ça laisse de la marge pour positionner la tête de lecture au mieux
sur ma fraiseuse la règle du Z est fixée sur le chant du fer plat qui supporte les butées verticales
1668167421488.png
 
Dernière édition:
T

tfroubadour31

Apprenti
bonjour sur ma ZHV1 la course du X est aussi rallongée 880mm ,pour les règles prends en Y 300mm en z 450mm en X 900mm ou 950mm de course ça laisse de la marge pour positionner la tête de lecture au mieux
sur ma fraiseuse la règle du Z est fixée sur le chant du fer plat qui supporte les butées verticales
Voir la pièce jointe 801580
Conseil que je vais suivre: qui peut le plus peut le moins.
 
T

tfroubadour31

Apprenti
J'hésite entre deux modèles en dessous de 200 euros.
Les deux disposent des mêmes fonctions.
Mais les affichages et le prix diffèrent.
Vu ton expérience, lequel prendrais-tu?

1) Le premier?
2) ou le second?
 
L

le grand 63

Compagnon
je n'ai pas d’écran LCD j'ai 6 visus 2 et 3 axes sur mes différentes machines dont les premières ont plus de 10ans 1Sino ,2 DRO ,1 CGS ,2 HYMSEANN pour le moment toutes fonctionnent jamais eue de souci ni avec les règles
sur la ZHV1 j'ai la CGS900 qui a remplacé un compteur accurite défectueux elle fonctionne sur les regles accurite apres la reprise des connections
 
T

tfroubadour31

Apprenti
D'après ce que je comprends, Accurite est une marque comme une autre, et HYMSEANN fera aussi bien sur ma ZHV1.
C'est bien ça?
 
T

tfroubadour31

Apprenti
Du coup ça y est, la visu 2 est dans le tuyau!
En fait, avec l'écran LCD c'était plus cher car le prix ne comprenait pas les règles.
 
T

tfroubadour31

Apprenti
Par contre, j'ai deux petits soucis.
Un mécanique: le longitudinal est très dur au départ quand je veux le ramener de gauche à droite manuellement. Comme elle n'a pas été utilisée depuis un temps certain, ou très peu, se pourrait-il qu'il y a un cirage de graisse dans les queues d'arondes?
 
T

tfroubadour31

Apprenti
L'autre soucis est électrique.
Autant l'avance automatique fonctionne, autant rien ne se passe avec la marche arrière.
J'ai vérifié. Il n'y a pas de pb de contact au niveau du bouton. Les fils sont bien branchés, mais rien ne se passe.

Boitier ZHV1.png
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour tfroubadour31
Démonte les bouts de table, droite et gauche,
déplace au maxi en butée la table, nettoie les queues d’aronde, met de l'huile,
et fait pareil dans l'autre sens,
Tu peut aussi dé-serrer le lardon de table, pour faciliter ses opérations,
Rappel:
vis de gauche face à la machine, coté le plus gros du lardon,
vis de droite, coté le plus petit,
dé-serrer la vis de gauche, déplacer la table vers la gauche, re-serrer la vis de droite au contact du petit bout,
Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
L'autre soucis est électrique.
Autant l'avance automatique fonctionne, autant rien ne se passe avec la marche arrière.
J'ai vérifié. Il n'y a pas de pb de contact au niveau du bouton. Les fils sont bien branchés, mais rien ne se passe.

Voir la pièce jointe 801716
Précise un peut mieux svp,
tu di les avances marches?
vérifie dans l'armoire si les thermiques sont bien enclenchés, un à pu sauter dans les manutentions,
Cordialement.
jpal7@
 
T

tfroubadour31

Apprenti
Oui!
Le bouton de gauche enclenche le moteur (avance avant)
Celui de gauche ne colle pas.
C'est quoi un thermique?

Armoire Z1C.png
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir à tous.
Ayant vu cette annonce d'une z1 sur leboncoin, c'est une première au niveau rallonge des leviers, non?
Je suis curieux, pour quelle utilité?
Screenshot_20221216-172147_Chrome.jpg

Bonne soirée.
Séb
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Séb,

Probablement pour prendre du recul ! :nawak:

C'est une modif qui permet de poser des pièces qui dépassent un bon peu de la table .

L'auteur de la modif a du avoir cette idée après un contrôle qualité de la production locale (33330 - Saint Emilion). :partyman:

L'élec n'est pas d'origine (je n'aime pas les AU à clé surtout lorsque la clé est dessus), la lunette ressemble à une lunette de Z1B.

Cordialement,
Bertrand
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir phil916
Tête Frontale lourde, SA40, avec huilage intérieur par une came et pompe Bijur sur l'arbre primaire,
J'ai celle là de disponible,
DSCF4083 R Tête Frontal lubri-auto SA40.jpg

IMG_0360 R tête Z1 frontal SA 40 lubri-auto.jpg

Presque neuve, très peut servie,
Cordialement.
jpal7@
 
P

phil916

Compagnon
Salut laboureau,
merci je sais que c'est noël mais je crains de ne pas avoir le budget :???:
 
E

EMCO77

Apprenti
Bonjour à tous,
Dans les bonnes résolution pour 2023, J'ai décidé de réviser ma ZHV1 en attente depuis un bout de temps. Je dois sur cette machine tout nettoyer, refaire entièrement l'électricité, l'entretien et réglages, un peu de peinture, installer une visu... Bref, Il y en a pour un moment. Est-ce que je dois créer un nouveau sujet ou me positionner sur celui-ci pour échanger ?
Cordialement
 
M

moufy55

Modérateur
@EMCO77 Si vous entamez une restauration, remise en état, faites un sujet dédié :smt002
 
E

EMCO77

Apprenti
OK merci.

Du coup la suite est là
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir flogtv6
Belle photo, oui mais de quelle Année ?,
le hole principale, au fond à gauche, c'était l'entrée et les bureaux,
de l'autre coté dehors, les ateliers de matières, les ateliers des menuisiers, les caisses, et les formeurs, les modelés pour la fonderie,
et à droite la fonderie adossée à la colline, en haut l'atelier ou les ferrailleurs apportais les matières, triées, pesées, avant d’être balancées
dans le four,
certainement avant 1968, la belle époque ou il y avais beaucoup d'ouvriers,
entre 800 et 1200,
En 1969 quand mon Maitre d’apprentissage n’emmenais avec lui pour récupérer des Torons en sortie de fonderie,
les allées n'étais pas si garnie que çà,
avec un contremaitre comme guide, à chaque fois on visitais des ateliers, certain était déjà bien vide,
on allais dans le fond voir les Rabots, Raboteuses avec des tables de 4ml, les tables de Z1 étais mise bout à bout pour être usinées,
la Fraverto la rectifieuse à portique avec plusieurs broches pour rectifier les Banc de tour AC280, ou les banc de Z1,
une partie des ateliers de fabrication, l'atelier de trempe avec ses trois four à sel, électrique en 110V avec la turbine au bout du gour,
Maintenant si on regarde avec Gogole Eharte, il ne reste plus grand chose, que le hole principal, et la cantine de l'autre coté de la rue,
Que c'est dommage,
Cordialement.
jpal7@
 
R

Rider63

Compagnon
Bonjour, j'ai acheté une z1c recement et j'ai fait une vidéo pour montrer comment je l'ai convertie en 220v monophasé, si @l'blond
tu veux la mettre dans le post initial.

 
T

tooof

Compagnon
Si besoin, j'ai fait un schéma électrique pour un passage en 220 avec 3 variateurs.
 
R

Rider63

Compagnon
hello j'ai un petit problème avec ma Z1C. Avec les rapides, souvent, quand j'actionne les rapides, et bien l'axe demandé est actionné, mais souvent, le Z et le X bougent aussi, (surtout descente du Z). L'embrayage de cet axe n'est pas activé, mais il doit y avoir un peu de friction résiduelle et ça fait bouger l'axe. J'ai pensé a régler les embrayages, mais je ne comprend pas comment on y accède. Avez vous déjà eu ce probleme?
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Rider63
Une photo du tablier (des avances de ta Z1C svp),
car il y à plusieurs sorte d'embrayages sur les Z1C,
les métalliques,
les Turco,
Dans mon cas, les Turco avec la bougie sur la piste,
il faut démonter la manivelle du Y et du Z, pour enlever le carter alu, et dessous, il y à les deux embrayages,
les nettoyer à l’alcool à bruler, ou essence F, les soufflets pour les sécher, et refermer le capot,
(le phénomène est due à des fuites de courant si les pistes des bougies sont grasse),
Idem sur l'embrayage du X sous la table, un nettoyage est bon à faire, quand le symptôme apparait,
Cordialement,
jpal7@
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
466
rabotnuc
R
Haut