Le saviez-vous? (Pierre Vernier)

F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Saviez-vous que le vernier, cette petite règle magique gravée sur votre pied à coulisse ainsi que sur bien d'autres outils de métrologie, fut inventé en Franche-Comté vers 1630 par Pierre Vernier?
Je l'ai appris alors que j'étais apprenti, il y a bien longtemps.
Pierre Vernier 002.jpg


Pierre Vernier est né le 19 août 1580 à Ornans (Doubs) et il est mort le 14 septembre 1638, également à Ornans. Il n'était pas français, la Franche-Comté n'étant alors pas encore rattachée à la France.
J'ai retrouvé une grosse liasse de coupures de presse et j'ai pensé que celle-ci, provenant de L'Est Républicain édition de Doubs, pouvait vous intéresser.

Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rebarbe

Modérateur
Je me suis permis d'éditer ton titre pour le référencement.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour Rebarbe,

Oui, s'il le fallait, mais je n'ai pas trouvé de rubrique métrologie.

Bernard
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour Gaston,
Depuis que je traîne mes sabots sur le forum, j'aurais dû le savoir.
Je suis juste un peu perturbé ces jours-ci.

Bernard
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour
On en apprends tous les jours , je me suis toujours demandé pourquoi on appelait cela un vernier .
merci fafnir70 grâce à toi je me coucherai moins bête ce soir .
fernand
 
J

Jmr06

Compagnon
Oui, c'est sympathique de rappeler l’œuvre et la mémoire de Pierre Vernier.
Sauf qu'il ne faudrait pas écrire, ou plus exactement laisser croire à des bêtises lorsqu'on est journaliste. Vernier était surtout intéressé par les instruments scientifiques, initié à l'astronomie de Tycho Brahé et aux théories les plus modernes de son époque. Le problème était la mesure des angles avec grande précision. Il "inventa" un modèle de cadran, et surtout il écrivit un ouvrage scientifique pour expliquer les propriétés de ce cadran, qui permettait des mesures avec une précision d'1 minute d' angle. Ce n'est qu'après sa mort que le principe passa d'un cercle à un réglet pour l'installer sur les pieds à coulisse. Ce n'est donc pas l'inventeur du pied à coulisse avec vernier.
J'espère ne pas dire de bêtise moi non plus, je parle de cela de mémoire. J'aurai du vérifié sur le net avant d’écrire, mais bon, j'espère qu'on me pardonnera ...
D'ailleurs, on trouve des verniers à plein d'endroit, notamment sur certains tambours de machine.
Pour en revenir au mesure d'angle, lorsque j’étais jeune, j'avais un sextant fabriqué pendant la guerre et qui permettait de lire les angles avec un vernier et une loupe. Il permettait en théorie des mesures à 10 secondes d'arc, mais les traits étaient tellement serrés qu'on avait du mal à apprécier ceux qui étaient réellement en concordance (en face l'un de l'autre). On mesurait réellement la hauteur des astres qu'à la minute d'arc (soit un mille marin de précision sur la mer ...). Pas mieux qu'à l'époque de Pierre Vernier.
Jean-Michel
 
Haut