1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Le moteur grogne mais ne se lance pas !!!!!

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par jean357, 7 Août 2012.

1. jean357

jean357 Nouveau

Inscrit:
    25 Mars 2012
    Localité:
    rennes 35000
    Bonjour,
    Voila le probleme, j'étais en train de charioter sur mon tour hobbymat MD65 lorsque tout c'est bloqué comme si j'avais pris une passe trop importante (possible!!!),j'ai tout stoppé, reculé le transversal,tourné la broche à la main, puis ai voulu remetre en route. Là le moteur grogne comme lorsque que je pensais avoir bloqué, mais ne redémare pas!!!
    Pourriez vous me donner des pistes à suivre dans l'ordre afin de ne pas faire n'importe quoi pour le remetre en route.
    Merci à vous tous,les vrais puits de sciences sur lesquels devraient s'appuyer bon nombre de managers et autre" multi-tout et poly-rien" tout frais sortie du moule !!!

2. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Bonjour,

Si le moteur est un monophasé, ce que je suppose, peut-être que le condensateur a grillé. Je commencerais à regarder par là.

3. jean357

jean357 Nouveau

Inscrit:
    25 Mars 2012
    Localité:
    rennes 35000
    Merci, donc c'est parti pour le démontage,
    Alors le moteur est un 220V 50Hz 2.5 A 2840t/mn 0.25 kw ( cost 0.76 ???? )
    Le condensateur est RFT Elyt 40µF/320V (36 ou 38,je vois mal, 44µF) 10/055/21 S 3 ou 8 ou B je vois mal 1.7%ED TGL 11653
    Apres avoir parcouru le net ca reste flou pour moi : est ce un condensateur permanent ou de démarrage ? et c'est un model à cable ça je le voit !!!
    Comment puis je le tester, et ou en trouver un équivalent ?
    Cordialement jean

4. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Salut !

Si condensateur de démarrage et qu'il est foutu, ton moteur va se lancer à la main. S'il tourne alors normalement tu as ta réponse... s'il ne tourne pas après lancement manuel, alors condo permanent et foutu aussi !

Et pour le reste, comme d'hab, Labobine va te régler ça en deux coups de cuiller à pot :mrgreen: :mrgreen:

a+

5. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonjour,
    Si c'est un moteur mono vitesse (pas de variateur)
    1 condensateur = déphasage utilisation permanente
    2 condensateurs= 1 pour le déphasage en utilisation permanente, et 1 autre pour le démarrage qui se coupe avec un contact centrifuge, ou un système équivalent dès que le régime normal est atteint.
    la 1ère chose à faire, c'est de le(s) sortir pour voir leur trombine. Si le boitier est gonflé, ou fendu voir complètement éclaté, il n'y a pas de doute: à changer!
    Puis si le test visuel ne laisse rien apparaitre, avec un contrôleur en position ohm mètre voir la résistance entre les 2 bornes. Comme il est "gros" la résistance devrait apparaitre faible au début à cause du courant de charge, puis augmenter jusqu'à l'isolement total. Si une résistance permanente apparait, il est bon à changer à cause du courant de fuite.
    Si après tout ça il ne montre pas de signe de faiblesse, on peut si le contrôleur le permet mesurer la valeur et voir s'il est toujours dans la tolérance. Malheureusement tous les contrôleurs ne permettent pas cette mesure.
    On peut aussi essayer avec un autre condensateur si on en a un autre approchant dans les tiroirs. Même s'il n'a pas tout à fait la même valeur, si le moteur reprend vie (essai à faire moteur désaccouplé impérativement), on aura levé le doute et il n'y aura plus qu'à aller chercher le bon.
    L'ohm mètre permet aussi de voir si les bobines ne sont pas coupées, et si les liaisons sont bonnes.
    Reste à te souhaiter bon courage et bonne chance pour que la panne ne soit pas trop difficile à déterminer.
    Cordialement

6. jean357

jean357 Nouveau

Inscrit:
    25 Mars 2012
    Localité:
    rennes 35000
    Merci pour la rapidité, c'est géant !!!!!!!
    Donc apres démontage il n'y a qu'un seul condensateur = permanant si j'ai bien suivi
    Je vais aller le faire tester chez un dépanneur electroménager pas trop loin de chez moi je verrais bien
    Je vous tiens au courant

7. sativa55

sativa55 Ouvrier

Inscrit:
    10 Août 2010
    Localité:
    lorraine
    Bonjour,

Ton moteur tourne t' il correctement en étant désaccouplé ?
    Si oui, ce n'est peut-être qu'une simple goupille de sécurité de cassée...

8. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    Bonjour,
    J'avoue que là je suis assez ennuyé pour vous dire si c'est un permanent ou un démarrage car la tension du condensateur peut être aussi bien pour un permanent qu'un démarrage. Mon dilemne aussi c'est que par rapport à la puissance du moteur (0,25) un 40µf pour un démarrage me parait pas assez fort, et 40µf pour un permanent me parait trop fort.
    Si vous commandez un permanent à la place d'un démarrage le moteur démarrera difficilement et si vous faites le contraire c'est le condensateur qui explose.
    Si c'est un condensateur avec une fourrure plastique noir il y a de grosses chances pour que ce soit un démarrage mais s'il est en alu le doute est permis.
    Faudrait me faire voir la photo de la bête.
    Si la boite à bornes (ouvre-là) comporte un relai (ou klixon) là pas de doute c'est un démarrage, mais le moteur peut avoir aussi un coupleur centrifuge que l'on entends parfois avec un petit cliquetis lorsque l'on fait tourner le rotor à la main.
    Si vous entendiez un "clac" quand le moteur s'arrêtait c'est qu'il y a un coupleur centrifuge.
    Autre chose aussi la dénomination de "Elyt" pourrait signifier Electrolytique et à ce moment ce serait un démarrage.
    L'idéal serait d'avoir un condensateur permanent de récup sur une autre machine entre 30 et 50µf et là il n'y a aucun risque de faire un essai.

9. jean357

jean357 Nouveau

Inscrit:
    25 Mars 2012
    Localité:
    rennes 35000
    Voila donc plus d'infos, Photo0152.jpg
    ↑  forcément le condo est en alu( comme ça le doute persite !! )

Voici la boite à bornes, les 2 morceaux de cable rouge sont les reperes de branchement du condensateur Photo0151.jpg
    ↑  le bornier

Le cable blanc vertical = Alim
    " " " beige " " avec 2 fils noirs = sécurité de porte latérale
    Au fond, le passage de l'alim moteur
    Complétement en haut à droite l'inverseur de sens de rotation, et entre celui ci et le bornier, l'inter M/A
    Une photo récupérée sur le forum pour un autre probléme ou La Bobine est intervenu aussi :prayer:
    Photo1105.jpg
    ↑  photo récupérée sur le forum

On s'aperçois qu'il y a éffectivement un coupleur centrifuge ( sur le mien je n'entend rien, mais bon !!!) il tourne librement.....
    Je viens de trouver ( encore sur le forum :shock: ) le schéma électrique Photo0159.jpg
    ↑  schéma elec MD 65 prozimat = à Hobbymat

Voila j'espére qu'avec tout ca nous allons pouvoir avancer
    Promis je reste concenté, ce n'est pas la vue depuis l'atelier qui va me perturber :supz:
    Photo0154.jpg
    ↑  !!!

Photo0153.jpg
    ↑  !!!

Photo0156.jpg
    ↑  !!!

10. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonjour,
    Au vu de la photo, il ne semble pas que le défaut soit visible. Cependant je t'avais suggéré quelques tests avec un contrôleur, mais peut-être tu n'en possèdes pas et c'est dommage, car avec le schéma on aurait pu voir beaucoup de choses et lever bien des doutes. Tu n'as pas une relation dans ton secteur qui pourrait t'en prêter un? Tu pourrais savoir si les bobines ne sont pas coupés, si toutes les liaisons sont bonnes, si le condo a une grosse fuite.
    Je n'ai pas pu décrypter les inscriptions trop floues sur la photo. Il faut les analyser de près car elles indiquent probablement si c'est un usage permanent, comme sur le schéma. De toute façon il est possible de mettre un usage permanent à la place d'un démarrage, mais pas l'inverse.
    A part ça, ta fraiseuse ne serait pas une Multirex? je n'ai pas bien vu avec le contrejour, et je sais qu'il y a des clones.
    Cordialement

11. guy34

guy34 Compagnon

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    bonjour à tous,
    le récit initial de la panne (et si c'est un problème de condo réellement)fait pencher sur un permanent : un "démarrage" n'a rien à faire au cours du travail....ou alors l'intensité de ce chariotage était bien trop lourde au point de faire décrocher le moteur!!!!
    la photo du condo n'est pas nette,mais il semble y avoir de fortes piqures en bas et une couleur brune comme de la vieille huile : il pourrait bien être percé et dire alors pourquoi il aurait claqué;
    maintenant,sa tension max me parait un peu faible : 240 V x 1,414 =340 V.......
    autre chose aussi : le moteur était-il chaud à ce moment-là ? il peut y avoir une coupure thermique , qui se rétablit au refroidissement , mais qui pourrait faillir aussi !
    ce serait + facile si le multimètre parlait ; mais ça a été déjà dit ;
    A bientôt
    GUY34

12. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonsoir,
    Effectivement, comme l'a dit Gui 34 j'ai rencontré des appareils: moteurs, friteuse, etc... dans des fabrications à bas coût qui sont protégés par des fusibles thermiques (donc non ré-armables). Le problème dans le cas d'un moteur c'est qu'il faut aller le chercher à l'intérieur du chignon. Dans ce cas il vaut mieux être habitué à ce genre d'opération qui peut se révéler délicate. Mais là il faut faire parler le multimètre :lol:
    Bon courage.
    Cordialement

13. Turbo Gros Michel S.A.

Turbo Gros Michel S.A. Compagnon

Inscrit:
    2 Août 2008
    Localité:
    Centre (41)
    Bonjour,

il n'existe pas de "fusibles thermiques" ou de "fusibles réarmables".
    Par définition un fusible est un élément électrique qui sectionne un circuit en fondant (d'où le mot : "fusible"), or la fusion d'un solide se fait toujours grâce à une élévation de température... Un "fusible thermique" est donc un pléonasme.
    Un fusible réarmable n'existe pas car la fusion du fil contenu dans le fusible est non réversible : la fusion entrâine la coupure du fil. Un dispositif qui sectionne un circuit du fait d'une trop grande intensité est un disjoncteur, lequel par contre peut être magnétique, thermique ou électronique.

Les petits fusibles qui effectivement se trouvent très souvent dans les appareils électroménagers, s'ils ont fondus on peut les supprimer (l'appareil peut dans certains cas être encore pleinement fonctionnel : fusion due à une surcharge ponctuelle) ou en remettre un sachant qu'il faut obligatoirement les sertir ou alors les souder avec des précautions thermiques (sinon ils fondent!!).

En ce concerne le moteur de Jean357 :
    - le schéma ne fait pas apparaître de fusible
    - ce moteur a deux enroulements, le condensateur est un permanent
    - compte tenu de la description de la panne il y a trois possibilités (je rejoins l'analyse de Guy):
    a) condo permanent HS
    b) un enroulement coupé
    c) deux enroulements coupés
    Dans les cas b et c : le moteur est fichu.
    A+

Emmanuel

14. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonjour Monsieur Turbo,
    Non je n'ai pas utilisé le terme de fusible réarmable, par contre les fusibles thermiques ça existe bel et bien. La gamme complète est en vente sur internet, et j'en ai acheté 2 la semaine passée chez Conrad.
    Ces fusibles ne fondent par surintensité que si on dépasse 10 A mais ils sont calibrés pour des températures allant de 77 ° à 216 °C pour les plus courants. Vas voir :
    http://www.conrad.fr/articles/fusible+thermique
    Il faut tourner sa langue dans sa bouche avant de la ramener!
    Cordialement

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  15. jean357

jean357 Nouveau

Inscrit:
    25 Mars 2012
    Localité:
    rennes 35000
    Bonjour,
    @ albatros_del_sur : Bien vu, la fraiseuse est bien identique à une Multirex, mais achetée chez HTK.
    je l'ai acquis d'occasion il y a 2 mois avec quelques accessoirs
    Photo0160.jpg
    ↑  !!!

Photo0161.jpg
    ↑  !!!

Pour en revenir à mon probleme, je n'ai toujours pas pu tester le condo, pas de multimétre et les boutiques qui pourraient
    le controler sont en congés !!!
    Petite question , est il possible de faire l'inverse dans la procédure de recherche de panne, je m'explique : si vous me guidez
    pour brancher le moteur en direct sur le secteur pour voir si il tourne à vide (moteur posé sur l'établi) nous serions fixé !!! non ?
    Autrement dés lundi je refais le tour des boutiques elec pour faire tester le condo.

Encore merci à vous tous de vous arreter sur mon probleme
    Jean357

Chargement...

Partager cette page