Général Le club des Pantographes

  • Auteur de la discussion Crazy
  • Date de début
A

Alf_03

Nouveau
Bonjour, je viens d'acheter (sur LBC à 20 bornes de chez moi) un pantographe Kuhlmann Gm 1/2 en mauvais état (mais pas cher ...).

J'en suis pour le moment au démontage chez le vendeur car je vais le transporter dans ma maison de campagne en Auvergne :
photo annonce 1.jpg

Photo de l'annonce


Et début du démontage :
redim_GM 1.1 sans pantographe.jpg

D'abord on enlève le haut ... dépose des bras du pantographe et de la table modèle.

redim_GM 1.1 plaque.jpg

Le tableau des réglages possibles de 1:1 à 1:100 ...

redim_GM 1.1 embase seule.jpg

Et après quelques efforts supplémentaires, dépose de la table de travail et de la console.

Il me reste à désassembler le bati de la base mais j'ai du arrêter pour rentrer avant le couvre-feu.

J'ai trouvé quelques infos sur le net, le poids est de plus de 360 kg.
Le transport se fera en plusieurs voyages (ma remorque est en Auvergne).

J'aurai besoin de vos conseils pour la remise en route, dans quelques temps...

Alain
 
D

DavidH

Compagnon
Félicitation @Alf_03,
je l'ai vu aussi (et le four de poterie au fond) mais trop loin pour moi.
Il y a pas trop long temps j’achetai une Scripta SR210 similaire à ton Kuhlmann, aussi sur LBC. J'ai contacté le vendeur et on a fixé rdv dans une semaine, car il n'était pas disponible avant. En attendant j'ai acheté le matos (treuil, câbles, chariot déménageur)... Trois jours plus tard je reçois le texto du vendeur "logiquement la fraiseuse est vendue" ??? Quelqu'un a dû proposer un meilleur prix.

Bon déménagement
David
 
P

ptit Fred

Apprenti
Changement de philosophie dans l'atelier de coutellerie. J ai eu l'impression de faire une bonne affaire avec en tête " Il vaut mieux passer à côté d'une bonne affaire qu'être sûr d'en faire une mauvaise "
Alors c'est pas le prix de la machine qu'il me faut considérer mais son déplacement "1 tonne" réaménagement de l'atelier et remise en état, du coup j'ai déjà fait le gros du taf.
Mise en place faite, gros nettoyage au pétrole et constat les mouvements semblent fluide maintenant.
Encouragé par cette évolution me reste à remettre en route ce moteur, j'attend mes prises triphasées pour analyser le bornier moteur, un Siemens à deux vitesses, couplage triangle tension de variateur 220 trie perte de couple .... La motorisation on verra chaque chose en son temps ...
En ce moment j'essaye de secouer les cocotiers pour trouver des pièces mais les noix ne sont pas mûres ou alors je secoue pas bien voir trop fort, désolé je suis motivé.

Là je me dis putain un truc qui fonctionne direct c'était mieux.

Vous comprenez je me lance dans une aventure délicieuse pleine de suspense. J'ai lu ici deux trois choses sur les KF de deckel j'ai pas peur de te le dire avant d'arriver chez le vendeur je n'en avais jamais vu.

Les images pour ceux qui comme moi commencent par ça.

received_159575652649701.jpeg


received_469431744110694.jpeg
 

Fichiers joints

  • received_3708911979197275.mp4
    652 KB
  • received_1160029707773580.mp4
    1 Mo
  • received_5455647474453250.mp4
    1 Mo
J

Jojo85

Apprenti
Bonjour à tous,
j'ai un problème et j'ai besoin d'aide.
J'ai acheté pour très peu d'argent une machine à graver "Gravograph TXL", qui est pratiquement le grand frère de l'IM 3, que je possède également. Le problème, c'est le pied manquant, la partie grise sur la photo.
Maintenant, ma question : quelqu'un qui possède un TXL peut-il me donner les dimensions, comme le montre la photo, pour que je puisse me faire une telle base ?

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

2020-08-13_120531.jpg


Merci beaucoup à l'avance,
 
P

ptit Fred

Apprenti
Deckel kF1 de 1975. Rien fait d'autre que du nettoyage réglage du serrage d'un roulement au niveau du bras de panto, extraction d'une tringle trop tendu au niveau du copieur. Et voilà des tests pour nous faire une idée en mesure. Pas mal on dirait.
 

Fichiers joints

  • kf1 usinage.mp4
    22.4 Mo
C

Cloots2

Apprenti
Bonjour à tous,

J'apporte ma contribution à la série avec une petite présentation d'un Gravograph IM3 que j'utilise pour graver les caractères sur un peu tout comme support comme le Gravoply pour les sonnettes ou boites aux lettres ou encore pour identifier mes modèles d'avions et planeurs en aéromodélisme.
Il est équipé de plusieurs réglettes de montage pour chablons. Il a un rapport de réduction de 1/7, il peut graver des caractères d'environ 2- 2,8 mm au minimum avec des chablons de caractères 15 mm et avec les chablons de 68mm donc des caractères de 35 à 50mm, le mini en gravure que j'obtiens est de 5 à 7mm
20210308_151559.JPG

Aussi sur alu et sur bois comme l'exemple, qui suit
20210308_151251.JPG


La tête pilote avec un chablon,
20210308_151111B.JPG



et sa tête de gravage,

20210308_151044-1.JPG


il se complète avec le dresseur de champ (45°)
20210308_151825B.JPG


et une partie de la série de chablons disponible avec cet appareil,
20210308_152334B.JPG

DSCN2794.JPG

DSCN2798.JPG

Bonne soirée à tous
Cordialement.
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir à tous,
Je rentre dans le cercle des pantographes avec un GK21 et un TXL acquit tres recemment.
Voici le GK21 en cours de dépalettisation,
20210513_165614.jpg


Il est arrivé sans accessoires, juste quelques bricoles (toujours bienvenues au demeurant). J'ai donc lancé un appel pour trouver des chablons, et j'ai fait une recolte plus que fructueuse, voyez plutôt :
20210522_181352.jpg

Un peu de tout ce qu'il faut pour pour graver des plaques et objets de tous types. Au passage merci aux contributeurs qui se reconnaitront.
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
@Jojo85
Je ne sais pas si tu as réglé ton problème, mais voici ce que je mesure (au metre ruban) sur le mien :
A=350mm, B=420, et pas possible de mesurer l'angle.
Par contre, il me semble que les pieds sont implantés sur un rayon de 290mm.
D'autre part, du bord de la table modèle au bird du bâtit arriere il y a 295mm.
20210522_220332.jpg

Vu que tu a la position des trous de fixation des pieds, tu peux definir la base.
J'espère que ça va t'aider.
 
J

Jojo85

Apprenti
Merci pour le message, j'ai résolu le problème. J'ai pu acheter une pièce et elle est déjà livrée.
Alors je peux aussi assembler mon "Kuhlmann" et nous pouvons graver autour du pari.:-D
 
Y

Yoda78

Compagnon
Ok nickel. Mais tu parlais d'un Gravograph TXL et maintenant d'un Kuhlmann ? Tu as deux machines ?
Bon si tu as réglé ton problème, c'est le principal.
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Guidou

Compagnon
Bonjour,

Yoda78 bienvenu dans le club des pantos !
je ne connais pas les Gravograph, mais tu va voir le GK21 est une petite merveille !
 
Y

Yoda78

Compagnon
Une question aux possesseurs de GK21, on m'a proposé des fraises pour la gravure qui font 25mm de long, à peine la longueur des pinces. Est-ce suffisant comme longueur ou faut il que la fraise traverse la pince entierement vue qu'elle serre des deux cotés ?
 
Dernière édition:
M

marktwo

Ouvrier
Le problème aussi, c est que tu vas peiner à voir ce que tu fais. Moi j usine mes fraises à graver sur une affûteuse avec des fraises de diamètre 6 qui sont cassées ou qui ne coupent plus
 
G

Guidou

Compagnon
Celles que j'utilise le plus c'est des fraises javelot de 6mm angle 30° et pointes de 0.2 ou 0.4 en fonction de la largeur du trait.
 
M

marktwo

Ouvrier
Yoda pourquoi tu ne te les fabrique pas?tu as bien une affûteuse?
 
Y

Yoda78

Compagnon
Yoda pourquoi tu ne te les fabrique pas?tu as bien une affûteuse?
Ben pour l'instant mon affuteuse n'a jamais rien affuté car la restau n'est pas tout a fait finalisée. Ensuite, j'ai bien l'intention d'y venir mais de là à sortir une fraise fonctionnelle....va falloir y passer un peu de temps.
Ensuite, on m'a soufflé une autre idée au passage qui est de faire des douilles de reduction pour adapter des fraises cnc 1/8" (3,175mm)(par collage) dans une pince de 6mm. J'ai usiné 4 douilles test et je vais voir ce que cela donne. Je ne suis pas hyper confiant du résultat mais il faut essayer.
20210524_165020.jpg
 
Dernière édition:
P

pc07

Ouvrier
bonjour les pantogaphistes: Le mien, de pantographe, il est Italien (de Padoue) et ressemble furieusement à du deckel,je l'ai depuis une dizaine d'années ,je l'avais acheté 90€ dans un dépôt vente où on ne fait plus de bonnes affaires depuis longtemps...(covid+internet, du coup l’Entrepôt est fermé, je doute de sa réouverture)
SAM_1223.JPG

comme vous pouvez le voir, j'ai greffé (sacrilège!)une tête d'Alcera en SA 40, il me suffit de dévisser 3 boulons pour pouvoir pivoter l'ensemble et récupérer la fonction panto qui est pour l'instant bridée à gauche , je m'en sers d’affûteuse.
Les pinces (je n'en ai que 3) sont un peu bizarres, je pense que c'est du deckel...J'ai fait un adaptateur en ER11
le bras peut pivoter quand on démonte l'entretoise à gauche de la machine:pourquoi la couronne au dessus de la poulie est crénelée en partie?
SAM_1228.JPG

C'est du très beau matériel, j'y avais adapté vite (mal...) fait un viseur optique avec un réticule (qui ne tue plus depuis longtemps!) me permettant de suivre des dessins confectionnés sur l'ordi...
je n'ai pas très bien compris à quoi sert le réglage en haut de la broche ?:
SAM_1225.JPG

En projet: renforcer un peu mon montage d’équerre mécano soudé qui vibre un peu trop à mon gout en fonction fraisage, peut être y couler un béton renforcé? J'y ai adapté pour pas cher une couronne LED bien pratique et motorisé la course transversale !
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Et avec de la mousse polyuréthane? je sais que certain on renforcé des mât de cette façons , et aussi certain bras de suspensions creux.
La nature a presque ce système dans des tiges de plantes devant résister au vent , ç'est quand même moins lourds que le béton:wink:
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour Très jolie machine.

Ça fait mal de voir une meule dessus.

Ftx
 
P

pc07

Ouvrier
Marktwo, rassure-toi,mon panto n'est pas sacrifié, je n'ai modifié aucun des organes fonctionnels, il reste à son état d'origine, mon atelier est vraiment petit et je n'ai pas la place pour une affûteuse et n'utilise ce montage qu’occasionnellement pour certaines opérations
SAM_0496.JPG
parpas 005.JPG
.
 
M

marktwo

Ouvrier
Marktwo, rassure-toi,mon panto n'est pas sacrifié, je n'ai modifié aucun des organes fonctionnels, il reste à son état d'origine, mon atelier est vraiment petit et je n'ai pas la place pour une affûteuse et n'utilise ce montage qu’occasionnellement pour certaines opérations Voir la pièce jointe 758906 Voir la pièce jointe 758907 .
J ai vu qu'il était en parfait état,quand j écrivais sacrifié ca ne voulait pas dire modification irréversible, le mot est peut-être un peu fort. En fait tu as 2 types de machine avec la même,un panto et une affûteuse,c bien
 

Sujets similaires

Haut