Le buis, le bois européen le plus dur?

  • Auteur de la discussion fafnir70
  • Date de début
L

LucienL

Apprenti
Merci rebarbe,
j'ai fait un polissage de recoins dans du métal ce week end, j'ai utilisé un pique olive, mais avec un bout de buis ç'aurait été mieux.
 
G

Guy69

Compagnon
Allez, je suis prêt à faire un geste: j'ai un peu de buis que je veux bien échanger contre un peu de stylos de ton père de boulanger..

Belles formes en tout cas, ça ne m'étonne pas que ça te plaise :wink:

bonne journée
Guy
 
F

Fred69

Compagnon
Ce qui me surprend c'est qu'on puisse couper des buis dans la nature, moi je n'ai jamais osé malgré les beaux spécimens que j'ai pu croiser :shock:
 
G

Guy69

Compagnon
ceux que j'ai coupés étaient évidemment sur ma propriété à un endroit que je devais défricher pour une autre utilisation.
Je jure que je n'ai pas été les couper dans le jardin du curé :)

Cordialement
Guy
 
R

rebarbe

Modérateur
Malheureusement on en trouve souvent morts, victime de la pyrale du buis :sad:
C'est comme ça que j'ai put en récupérer du jardin de ma mère.
 
G

Guy69

Compagnon
hélas oui…
mais faut pas se décourager: j'ai vu des buis bien repartir cette année, après une coupe énergique. Et chez moi au moins le traitement de l'INRA (bacille de Thuringe) a assez bien marché. J'ai l'impression que la pyrale recule…. touchons du bois… du buis bien sûr.
Guy
 
L

LucienL

Apprenti
J'ai trouvé beaucoup de buis tout coupé en me baladant.
Je suppose que c'était pour élargir des chemins ou routes forestières, ou pour rétablir le gabarit de passage.
 
R

relax

Compagnon
Du buis j'en ai brûlé une pleine benne et ça vaut rien du tout au feu, pourtant j'était persuadé du contraire.
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour,

Autour de Privas en Ardèche les gens le brulent avant qu'il pourrisse à cause de la Pyrale ..à la campagne ..du bois c'est du bois et cela brule !..pour élargir les chemin ..ou pas !

Le probléme du buis c'est de trouver des buis "droit" et sans départ ou peu de départ de branche ..qui font des noeuds ...et surtout de les récupérer dans des combes difficilement accessible car le buis comme les autres arbres pousse et reste droit quand il vont chercher la lumiére .

On m'en a proposé ..mais sans quad 4x4 ou petit tracteur c'est diffucile de le sortir c'est vite épuisant ...surtout qu'aprés plus de 40 ans je constate que 70voir 80 pour cent fend dans les 5 premiéres années ...

Relax le buis brule trés bien si il est trés trés sec et cela fait une braise super pour lesbrochettes ! mais à part les brindilles cela ne fait pas un feu "de joie" avec des flammes de 2/3 métres !!

Cordialement

Freddy
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
J'ai séché du buis, cade de diamètre 10-15 cm en l'enfermant dans un sac poubelle.
Quelques coups de cutter dans le sac pour l'aération et c'est parti pour plusieurs années, avec un contrôle de temps en temps, surtout au début.
Pas productif mais mes morceaux sont sans fentes.
Luc
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir,

Fred69.. si je me trompe pas tu utilises le conditionnel...si c'est le cas puisque je suis pas top en orthographe !.je peux t'assurer que trouver les bonnes conditions c'est difficile ...un exemple l'année de la canicule ! ce qui va se renouveler de plus en plus .j'avais débité environ 250kgs de carrelets de rond certains pré percés d'autres pas ... tout a fini au feu .

Alors quelques "fiers à bras " pour rester poli m'ont dit que mon abri n'était pas isolé , trop au vent etc etc et puis en discutant avec des gens sèrieux que certains bois bois avaient aussi travaillé dans les caves ..

A part cette année ..je participe a une festival en indre et loire ..cela doit te dire quelque chose ? et c'est le "haut " lieu des instruments traditionnels ..le sujet de la conservation du buis est un sujet récurent sur les stands ...alors bien sur il y a de temps en temps quelques rares personnes qui connaissent la solution miraculeuse comme à Lourdes ..ce sont d'ailleurs les mêmes qui cultivent les "secrets "de fabrication ....

Et je crois pouvoir affirmer que tout le monde est d'accord pour le plaisir qu'il y a à travailler le buis mais ,à part cela il y a beaucoup de mauvaise surprise d'abord au séchage ..et ensuite à la fabrication ou les instruments font la "banane "..c'est un bois un peu "caractériel " qui fait ce qu'il veut !

Pour des instruments à vent de base cylindrique Je ne crois absolument plus ceux qui affirment qu'il faut travailler hors cœur , il m'arrive de travailler de la branche en diamètre de 50/60mm .. avec le cœur le plus centré possible la perce élimine le cœur et le bois ne travaille pas plus voir moins ...mais je n'affirme surtout pas que c'est la vérité.

Pour moi travailler le buis c'est jouer au poker ce bois revient à la mode y compris dans le milieu baroque mais une des principales raison qui ont fait que le buis a été en perte de vitesses c'est qu'il n'est pas stable ..il y a beaucoup moins se souci avec l’ébène et la grenadille (palissandre ) pour ce qui est de la fabrication .

Mais bon je crois pas au miracle donc je vais pas vous réciter l'évangile ...

La goupille. Le CADE n'est pas du buis c'est du genévrier oxicédre qui est un des seul bois au monde ( de mémoire il y a aussi le Genevrier de Virginie et un autre dont je ne me souviens plus ) qui est parfaitement adapté pour faire des bouchons de flutes tout simplement parce qu'il ne gonfle pas à l'humidité ce qui permet que les becs de flutes dans lequel il est inséré (conique ou pas !) ne fendent pas .

Pour le séchage il faut éviter le soleil ..sinon un peu à l'ombre dans un garage.. me semble suffire par contre dans un sac en plastique avec des trous c'est bien pour faire se développer certains champignons surtout quand le est bois vert pour faire des effets pour certaines pièces de tournage sinon je ne sais pas l'effet sur le cade ..par contre j'ai utilisé cette manière sur le hêtre , l'érable et le platane que je mettais dans un sac en plastique fermé sans trous au milieu de copeaux de bois vert .

Quelques photos du genévrier cade qui peut quelquefois ressembler "bigrement " à certains IF l'écorce est attaquée par des parasites ! mais pas le bois .
Et des carrelets fendues de "grenadille" qui est un palissandre utilisé pour entres autres les clarinettes , les flutes à bec mais surtout pour les traversiéres traverseaux ...que beaucoup de gens confondent avec l'ebéne .

Cordialement

Freddy

IMG_1840 (Copier).JPG


IMG_1841 (Copier).JPG


IMG_1842 (Copier).JPG


IMG_1844 (Copier).JPG


IMG_1846 (Copier).JPG


IMG_1849 (Copier).JPG


IMG_1850 (Copier).JPG
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Bien sur pour le cade. Même en planches lls sont durs à confondre.
Je n'ai que peux d'expérience n'étant pas boiseux. Mais craignant moi aussi les champignons et autres moisissures les sacs ne sont pas fermés avec un lien au début de l'opération .
J'avais aussi essayé un sac poubelle fermé dès le premier jour mais avec un sac de toile contenant de la chaux vive. L'eau par doucement, on change le sac quand la chaud est éteinte.
La difficulté est dans le manque d'expérience et ceci est fort chronophage. Pour un bricoleur curieux ça fait, pour un pro qui a besoin de bois régulièrement j'en doute.
Luc
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

C'est bien d'essayer des tas de trucs .

Pour moi c'est une activité annexe je suis en retraite et je m'amuse ..mais ne t’inquiète pas les luthiers facteurs d'instruments que je cotoie sont souvent des bidouilleurs démerdard..et c'est representatif de la moyenne de la population et des artians..il y a des trés bons et vraiment des trés mauvais .

Aprés changer l'environnement "chimique " peut faire des merveilles esthetique comme polluer le bois ...tout dépend ensuite l'utilisation ...si c'est pour un instrument dit "en bouche" comme une flute j'aurai tendance à utiliser des produits pas dangereux ...pour faire une cornemuse ou l'air est envoyé par un soufflet ..je serai plus tolérant..

Idem pour faire un saladier ..si c'est pour manger dedans ou juste de la déco à l'entrée de la maison pour poser les clefs ou le courrier ...c'est pas pareil .

je ne parle pas des industriels qui eux utilisent des techniques d'usinages mécanique souvent numérique sur des matériaux comme le bois qui devient de plus en plus rare ..et dans ce systéme industriel il y a un gaspillage énorme ..dans le sens ou le bois n'est pas un matériaux stable et la moindre fente fissure qui pourrait être récupérable fait que le bois peut "exploser " ..a
 
F

freddy007

Compagnon
Re

Erreur de manip !

La fin de mon propos : c'est comme le reste du monde , les gros industriels peuvent acheter de grosse quantité et si il y a du dégat c'est pas bien grave pour certains ....

Mais heureusement l'etat d'esprit change la ressource n'est pas éternelle et petit à petit les acheteurs accepte de payer une partie du reboisement d'aprés mes infos cette démarche a commençé avec le PERNENBOUC pour les archers de violons .

Cordialement

Freddy
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour,

J'utilise du buis pour fair des oeilletons pour mes instruments optiques. Le bois n'est jamais froid contre l'oeil et on peut y faire des filetages fins avec un résultat surprenant de beauté. Il faut des branches d'environ 40mm de diamètre et ensuite je coupe des tranches de 15mm d'épaisseur, je travaille au tour à métaux puis je teinte en noir à l'encre de chine.
J'aimerais bien me risquer à faire une flûte un jour mais sans l'aide de quelqu'un qui sait, je risque fort un échec cuisant. J'ai quelques flûtes faites par des spécialistes, en érable, poirier, palissandre, le bois est bien serré et doit être sympa à travailler.

@+
H4
 
F

Fred69

Compagnon
Je ne pensais le buis aussi difficile a travailler, c'est bon a savoir si on veux prendre quelques précautions avant de se lancer, donc merci pour ces précisions
Pour ce qui est du festival (le son continu à Ars) c'est effectivement incontournable si on s'intéresse aux instruments de musiques et à la lutherie. En fait je n'y suis plus retourné depuis St Chartier ou la faune qui tournait autour du festival avait fini par me lasser.
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

HenriIV..c'est vrai que cela se taraude trés bien , un jour un collégue m'a demandé de faire des petites "tirettes" en buis pour verrouiller les portes sur une voiture de collection d'entre les 2 guerres et j'étais dubitatif sur la tenue du filetage c'était du M5 ou M6 j'ai donc fait les tirettes et en plus j'avais fais quelqyes "martyrs" pour faire des éssais le buis serré dans un étau sur la partie pleine bien entendu ..et j'avais vissé dedans un piton fileté et avec une sangle j'avais fait des essais en tirant persuadé que cela ne tiendrait pas longtemps et bien le filetage lâchait bien entendu au choc mais en tirant progressivement c'etait pas si facile que cela de le casser .

Fred69 je rêvais depuis mes 14 ans d'aller à St chartier ..et puis dés l'age de 16 ans j'ai travaillé et je n'ai pu y aller que la la dernière année ou effectivement c’était difficile de dormir !! de laisser ces affaires et de casser la croute tranquillement ....

Et je me suis trouvé exposant de mémoire depuis la deuxième année au château d'ars ... mais la reglementation se durcie et cela devient difficile de trouver un statut sans être artisan.... auto entrepreneur ..en tant que retraité .surtout pour des instruments qui se jouent dand un coup de compas de 80/100 kms au nord de Gènes .

Cordialement à tous

Freddy
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour,

Oui en plus pour faire des filets à pas fin de fort diamètre je les fais à la fraise parce que rien n'est standard dans ces dimensions-là.
C'est vraiment un régal à travailler.
Ci-dessous une photo de deux bonnettes de jumelles faites en buis, brut d'usinages pas encore finies à la laine d'acier

@+
H4

Capture.jpg
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,
Beau boulot pour du buis ! pour la finition la laine d'acier c'est très bien mais as tu essayé les copeaux de buis ?

Si tu usine au tour à métaux cela fait plutot de la poussiére cela gratte le bois , mais si tu travailles à la volée à la gouge au moins pour l'ébauche cela deroule le bois ..et cela fait un peu comme des cheveux , tu en prend une poignée et tu poli avec .

Tu fais ça en bois de bout ou en bois de travers ?

Tu fais les filetage avec une fraise à fileter ? comme avec un " peigne"? ..cela ressemble à quoi ?

Ton filetage est "borgne" il s'arrete sur une face d'appui ?

Je suis curieux Comment procéde tu ?

1°tu fais ton alésage.
2 Ensuite le filetage ?
3 Et si le filetage est bon tu fini ta bonnette ?

Ou alors tu visse ta piéce sur une piéce filetée de reprise ..l'histoire de pouvoir dresser tes faces ?

Merci , Cordialement

Freddy
 
H

HenriIV

Compagnon
Salut

Je travaille avec l'axe de rotation confondu avec l'axe de la branche, je commence par dresser la face, aléser, et faire le filetage par passes de 0.25 jusqu'en butée contre l'épaulement. Ensuite j'ai fait un mandrin fileté en alu sur lequel je visse la pièce, ce qui me permet de faire la forme extérieure et tous les petits créneaux. Pour faire des beaux copeaux il faut des outils affutés avec beaucoup plus d'angle que pour des métaux mais à chaque fois c'est un bonheur.

@+
H4
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

Merci , tu travaille donc en "bois de bout "..si tu travaillais dans une planche de buis tu serais en "bois de travers " ..et donc la veine n'apparait pas de la même manière ..c'est bien visible sur un bol un saladier etc

Si un jour tu veux t'amuser essaye le bois de travers mais ne n'utilise pas la partie centrale ou il y a le coeur de la planche sinon ta bonnette va devenir concave .

Moi j'utilise des petites plaquettes tungsténe (de récup je sais pas la rèference ) de forme losange 22 mm de long et à peine 7 mm de large à la fixation. Avec brise copeau et je les affute trés pointue avec un petit disque diamand de modélisme avec un tranchant trés "vif " comme de l'acier hss ..et c'est inusable je ne reaffute jamais ..ou trés rarement ensuite car l'hss pour le métal ne tiens pas tjs la longueur ...si il y a des remontées de silice par la séve ce qui peut arriver dans n’importe quel bois .

Je suis tjs étonné entre autre sur la grenadille en travaillant avec des butées de courses sur le diamétre il peut y avoir 5/6 piéces à la suite pratiquement au centiéme ..et puis une piéce ou deux ..ou 5 qui sont avec des écarts plus importants ...

C'est pas trés gênant pour des bagues manchonnées et collées ..mais il,y a des variation vraiment liées aux différences de densité .

Cordialement

Freddy
 
L

LOZACH

Ouvrier
Je confirme pour les pièces en buis pour Panhard. avec les ressorts . Pour le buis, il faut qu'il sèche sinon il se tord
A+
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bien faire le séchage. Je confirme : était utilisé comme tournevis amagnétique, mainteanant on en utilise en téflon ou autres plastiques. Servait en électricité, par exemple bouchon sur douille B22 : coté sortie des fils, la partie qui se visse.
On le comprend, le buis s'usine bien, tournage en particulier.
Il existe plusieurs sortes de buis à large feuille, à petites feuilles.
Pour l'usinage, le meilleur buis est celui qui a une croissance lente.
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Dépêchez vous de récupérer du buis, ils meurent tous victime d'un papillon venu de chine, la pyrale du buis. Il n'y-a pas en France de prédateur et les traitements biologiques ou chimiques ne fonctionnent pas.
 
G

Guy69

Compagnon
bonjour
Bonjour,
Dépêchez vous de récupérer du buis, ils meurent tous victime d'un papillon venu de chine, la pyrale du buis. Il n'y-a pas en France de prédateur et les traitements biologiques ou chimiques ne fonctionnent pas.
Pas vraiment d'accord, je trouve que le traitement de l'INRA (bacille de Thuringe) marche pas si mal.
Cette année dans mon coin les buis sont plus beaux que les années passées. On n'est pas à l'abri d'une bonne nouvelle.

Cordialement
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,
Dépêchez vous de récupérer du buis, ils meurent tous victime d'un papillon venu de chine, la pyrale du buis. Il n'y-a pas en France de prédateur et les traitements biologiques ou chimiques ne fonctionnent pas.

J'utilise cela et mes buis sont encore vivant et les chenilles ne résistent pas:
Le traitement pyrale du buis naturel efficace est le bacillus thuringiensis, et plus précisément le bacillus thuringiensis Kurstaki
ir
. C’est une bactérie, qui une fois ingérée par les chenilles, s’attaque à leur système digestif. La chenille cesse alors de manger et meurt en quelques jours. Ce traitement ne tue que les chenilles et pas les autres insectes des alentours, ni les papillons, même pas les papillons de la pyrale.

http://www.conseils-coaching-jardinage.fr/2015/10/traitement-pyrale-du-buis/

edit grillé par @Guy69 !


JF
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonsoir,
Chez nous ça a marché 3 ans et depuis l'an dernier ça marche plus. On trouvait tous les buis morts jusqu’à 1200m d'altitude, l'été dernier la pyrale était à 1800. Nous avons un site protégé ou le buis est entretenu par l'ONF, la aussi ils sont secs.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
On disait 1 cm par an, mais cela dépend des conditions .
1 cm par an c'est la donnée générale pour le bois. Pour le buis spécifiquement il faut plus, j'ai souvent entendu parler de 10 ans de séchage nécessaire dès qu'on dépasse 2 à 3 cm de diamètre. Je n'ai jamais essayé à moins... j'ai eu la chance d'en avoir du sec.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Bonsoir,
Chez nous ça a marché 3 ans et depuis l'an dernier ça marche plus. On trouvait tous les buis morts jusqu’à 1200m d'altitude, l'été dernier la pyrale était à 1800. Nous avons un site protégé ou le buis est entretenu par l'ONF, la aussi ils sont secs.
Dans le Jura ils repartent :-D
 
Haut