l'atelier de janssenchris1

  • Auteur de la discussion janssenchris1
  • Date de début
J

janssenchris1

Nouveau
bonjour les amis,

voici quelques clichés de mon atelier dont je suis en train de terminer l'aménagement

la fraiseuse, une promac FX 380 achetée sur le bon coin

photo_10.jpg


mon tour MD 65 sur lequel j'ai monté un regle digitale, en fait je l'avais acheté pour la fraiseuse, mais je me suis trompé de référence et de longueur (pas d'écran déporté !!! :cry: ) alors je l'ai mise sur le tour, ca semble pratique aussi

photo_11.jpg


une vue de l'établi KUPPER (côté droit)

photo_12.jpg



et maintenant le côté gauche

photo_13.jpg


j'ai passé une commande chez arceurotrade la semaine dernière, dans le lot, il y a un étau inclinable vu que la tête de la promac n'est pas inclinable.

Y a plus qu'à faire du copeau

A plus tard

Christophe
 
K

kitos

Ouvrier
bsr, tu es bien équipé, l'atelier est plutôt complet à ce que je vois, qu'est ce que tu fais comme genre de pièces ?
 
J

janssenchris1

Nouveau
je suis plutôt axé sur le modélisme, j'aimerai pouvoir fabriquer des répliques de camions équipés de bras hydraulique de forte capacité, et modifier des engins de chantier existants.

A plus

Christophe
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir,
bien bel atelier ,propre rangé. Bonne réalisation pour tes maquettes ne manque pas de nous faire un ptit post avec photos de tes réalisations .
a+ jojo
 
K

kitos

Ouvrier
la tourelle de ton tour est home made, je vois qu'elle est ronde
 
J

janssenchris1

Nouveau
kitos a dit:
la tourelle de ton tour est home made, je vois qu'elle est ronde


non non, c'est la tourelle d'origine, que j'envisage d'ailleurs de modifier avec des porte outils, on verra ...

tchao
 
R

rebarbe

Modérateur
Sympa les établies, on a pris les mêmes au boulot.
C'est un peut léger mais c'est vraiment pas chère.
 
J

jms

Compagnon
ce qui est certain, c'est que tu ne tomberas pas en panne de lubrifiant pour le gosier :lol:
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami !!

voilà un petit atelier bien sympa !!!
j'ai aussi une ProMac FX380, récupérée au boulot, elle est en pièce détachée pour l'instant ...
par contre, je n'ai pas la descente fine, elle y était mais elle a été démonté car cassée...
et suis pas foutus d'en trouvé une ...

bref, es-tu satisfait de ton petit tour ??

Au plaisir!!
 
J

janssenchris1

Nouveau
concernant le tour, je l'ai acheté il y prés de 20 ans dans une vente aux enchère, il était livré avec tous les pignons pour les filetages,un madrin trois mords avec un jeu de mords ext, une contre pointe fixe, une contre pointe tournante et un madrin pour la poupée.

pour le travail que je lui demande, j'en suis plus que satisfait. la semaine dernière encore, usinage de deux paliers pour le bras oscillant d'un VTT d'un pote. montage nickel, précision ok, et ce malgré un diamètre ext de 22 mm et 20 mm à l'intérieur.

concernant le lubrifiant pour gosier, ce n'est que temporaire!!! mais certain ont l'oeil bien affuté !!!!!

a plus tard

Christophe
 
N

nismo299

Ouvrier
elle est sympa la DRO de ton tour....tu l'as achetée ou et combien?
 
J

janssenchris1

Nouveau
nismo299 a dit:
elle est sympa la DRO de ton tour....tu l'as achetée ou et combien?

elle vient de chez arc euro trade en Angleterre elle valait dans les 50 euros

voici la reference

100-040-10500 Horizontal Digital Readout Bar 400mm/16" Large Display £33.95 In Stock

et le lien direct sur les instruments de mesure

lien direct sur arceurotrade

a bientôt

Christophe
 
J

janssenchris1

Nouveau
Une petite mise à jour de l'état de mon atelier, la période étant propice au rangement...

J'ai donc déplacé ma fraiseuse et réaliser quelques aménagements, meuble sur roulettes avec des bacs de rangements, réseau d'air comprimé et minuterie sur le compresseur pour ne pas déranger les voisins la nuit...

Le résultat en image :

le coin des machines :
IMG_1474.JPG


le tour SD 400

F79C36FF-1CDE-4D4A-B763-A37693CF7911.jpg


la fraiseuse PROMAC FX 380 et ses 3 axes en règles digitales

3592A024-AA65-486C-B857-9A272B3F823D.jpg


Le meuble de rangement des petits accessoires de la fraiseuse
IMG_1483.JPG


Le même une fois ouvert
IMG_1484.JPG


la partie travail manuel :
IMG_1480.JPG


Le rangement des fraises et accessoires de coupe et la boulonnerie

5CB9C0FA-373F-4B7F-92DF-F6E22324873C.jpg



Le réseau d'air arrive du grenier, ou j'ai mis mon compresseur, il est piloté par une minuterie, j'appuie sur un bouton poussoir, et il est maintenu sous tension pendant 2 heures, cela évite, comme c''était avant, que le compresseur démarre en pleine nuit pour revenir à la pression ... bonjour pour les voisins...

Et voilà , vous savez tout de mon atelier

A Bientôt
 
B

bocopo67

Apprenti
Joli, et très propre !
Astucieux pour l'air comprimé. C'est un réseau en cuivre ? :roll:
 
J

janssenchris1

Nouveau
Bonsoir,

Merci pour votre commentaire, oui le réseaux est en cuivre soudé à l'étain, c'est ce que je trouvais de plus pratique pour moi.

A plus
 
J

jo69

Compagnon
hello
Le réseau en cuivre soudé a l'étain j'ai un doute car passé 8 bars je pense que tu cours un petit risque il aurait été plus judicieux soudure a l'argent mais si bien fait
peut durer quand même, ton Atelier est bien et il n'y a pas le bor... qu'i y a dans le mien
 
R

RzO

Ouvrier
hello
Le réseau en cuivre soudé a l'étain j'ai un doute car passé 8 bars je pense que tu cours un petit risque il aurait été plus judicieux soudure a l'argent mais si bien fait
peut durer quand même, ton Atelier est bien et il n'y a pas le bor... qu'i y a dans le mien

salut

ah bon ?? :shock:

je suis partiellement en cuivre soudé à l'étain, j'ai 8 bars , je n'ai jamais eu un tuyau qui se désolidarise
j'ai eu plus de problème de fuite sur les raccords, mais pas sur la partie cuivre.

en fait, je ne me suis posé la question.... maintenant je me la pose !!! :mrgreen::lol:

après, je n'ai pas un réseau complet en cuivre non plus....

je coupe la pression du réseau, mais la parie cuive se trouve de fait toujours en pression (je coupe également le jus sur le compresseur pour être tranquille)
 
P

patrou

Nouveau
Il y a maintenant quelques années j'ai eu l'occasion de comparer un tube cuivre soudé à l'étain et un autre à la brasure à l'argent .On les a mis en pression et les tuyaux se sont déchirés mais les soudures ont résistés .La soudure à l'étain a pour avantage d'être bien plus simple à réaliser avec du matériel moins onéreux (prendre de l'étain de bonne qualité , un bon décapant et nettoyer le cuivre au papier verre) et pour peux qu'il y ai de l'eau à l'intérieur (sanitaire) la soudure ne risque pas de fondre si un feu venais à la chauffer.
La brasure forte est devenue obligatoire après un accident du au gaz dans une tour vers argenteuil dans les années 70.
 
J

janssenchris1

Nouveau
Salut, c'est mon deuxième équipement d’atelier en réseau cuivre, mon compresseur ne monte pas au delà de 8 bars (la soupape doit faire son travail en cas de panne du pressostat.. Je n'ai jamais eu de problème. Dans le cas présent, la suite était sur un raccord staubli, pour le lequel j'y étais allé un peu fort sur le freinétanche, il a coulé et à bloqué le clapet automatique .... je l'ai remplacé. Je suis équipé normalement pour du brasage, mais là j'ai eu un problème de robinet resté , enfin oublié !!! ouvert sur la bouteille d'oxygène, du coup elle est vide et comme c'était pendant la période de confinement..pas de recharge disponible...alors j'ai fait comme j'ai pu, avec les moyens du bord..

A plus
 
J

jojomouth

Ouvrier
Il y a maintenant quelques années j'ai eu l'occasion de comparer un tube cuivre soudé à l'étain et un autre à la brasure à l'argent .On les a mis en pression et les tuyaux se sont déchirés mais les soudures ont résistés .La soudure à l'étain a pour avantage d'être bien plus simple à réaliser avec du matériel moins onéreux (prendre de l'étain de bonne qualité , un bon décapant et nettoyer le cuivre au papier verre) et pour peux qu'il y ai de l'eau à l'intérieur (sanitaire) la soudure ne risque pas de fondre si un feu venais à la chauffer.

Pour faire du bon boulot éviter surtout la qualité sanitaire/alimentaire de l'étain si non c'est la cata!
 
R

RzO

Ouvrier
Pour faire du bon boulot éviter surtout la qualité sanitaire/alimentaire de l'étain si non c'est la cata!

et donc, quelle qualité choisir : des barres d'étain (plus ou moins) pur, sans âme décapante ?

mes soudures sont faire avec de l'étain d'un vieux (genre 20 ans au moins) rouleau qui devait être destiné au secteur sanitaire/plomberie, pouratnt, je n'ai jamais vu une des soudures lâcher. Après, j'ai maximum 8 bars.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Des l'instant ou la préparation des tubes a ete méticuleuse ,tout se passera bien avec de l'etain ..
Les seuls tubes que j'ai eu a reparer ont ete des tubes dans une maison qui n'avait pas ete chauffee…
Le gel a fait son œuvre ..les tubes se sont deboités !! et pas de fuite ,le proprietaire est arrivé avant degel !!
avec brasure forte c'etait eclatement des tubes… :smt021
Jean Paul :drinkers:
 
R

RzO

Ouvrier
Bonsoir
Des l'instant ou la préparation des tubes a ete méticuleuse ,tout se passera bien avec de l'etain ..
Les seuls tubes que j'ai eu a reparer ont ete des tubes dans une maison qui n'avait pas ete chauffee…
Le gel a fait son œuvre ..les tubes se sont deboités !! et pas de fuite ,le proprietaire est arrivé avant degel !!
avec brasure forte c'etait eclatement des tubes…

c'est ce que je fait, je prépare toute les surface à la paille de fer pour avoir le cuivre nu, pâte décapante (Hampton) et soudure soignée
c'est vrai que la soudure étain est ue garantie anti éclatement des tuyau d'eau quand la glçon pousse, la soudure fait fusible et évite de jouer de la scie pour remplacer les tuyaux éventrés....


les anciens étain contenaient du plomb

je pense qua la fin de rouleau que j'ai encore en contient, effectivement, vu son age....
j'ai aussi quelques barres d'étain relativement pur que mon père m'a donné, plus adaptées à la soudure au fer à souder, avec décapage à l'acide ("décomposée" au zinc ou pas selon support)
 
B

^BOU^

Ouvrier
Salut !
Si les brasures à l’étain sont bien réalisées elles tiendront sans problème 8 bars et plus encore ! le problème des soudures à l'étain comparativement aux brasures fortes est leur faible résistance mécanique... Donc éviter de trop tirer sur les raccords et peut être aller vérifier les vibrations générées coté compresseur ?
 

Sujets similaires

Haut