1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Laser bleu

Discussion dans 'Machines laser' créé par lgjean, 27 Décembre 2015.

1. lgjean

lgjean Apprenti

Inscrit:
    14 Mars 2011
    Localité:
    Vannes (56)
  2. Num

Num Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2014
  3. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    Laser bleu
    hello

module chinois , pas de correction optique , pas de buse de mise en pression sortie optique , drivers inclus dans le module , diode 445nm 1watt mal refroidie !

ok si , la diode est de bonne qualiter sinon durée de vie limitée , ajout d'un ventillo ou mieux un tec peltier pour garder la diode au frais (19-20° +- ) , ajout d'une buse conique en sortie laser pour y injecter de l'air avec une petite pompe a air d'aquarium par exemple , afin de garder la lentille propre , et aidé a la découpe/gravure

une diode de graveur dvd c'est 0.3watt donc 300mw MAX avant brulage de la diode , une 445nm sort entre 1 et 1.5watt donc 1500mw , de plus le 445nm est plus indiquer pour gravure et petite découpe :) (lambda differente et réaction d'absorption/réflextion differente sur la matiere :wink: )

4. lgjean

lgjean Apprenti

Inscrit:
    14 Mars 2011
    Localité:
    Vannes (56)
    Laser bleu
    Super, merci ! Je vais tenter le coup. J'ai plus qu'à trouver la bonne paire de binocle...
    Au pire si ça foire, on trouve des diodes seules dans cette gamme qui sont pas très chères. Beaucoup moins chère que les rouges en tout cas.

5. Klystron

Klystron Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2014
    Localité:
    Val d'Oise ( 95 )
  6. lgjean

lgjean Apprenti

Inscrit:
    14 Mars 2011
    Localité:
    Vannes (56)
    Laser bleu
    Mais oui ! Avec une fibre optique ! Tient super idée ! :partyman::prayer:
    Ah mais non ça existe déjà :smt017 :lol:

Par contre certains étudies la possibilité d'installer en orbite de gigantesques panneaux solaire et d'envoyer le "jus" sur terre par laser :eek:

7. Klystron

Klystron Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2014
    Localité:
    Val d'Oise ( 95 )
  8. lgjean

lgjean Apprenti

Inscrit:
    14 Mars 2011
    Localité:
    Vannes (56)
    Laser bleu
    Tient à propos de laser rouge de <?graveur?> de DVD, on m'en a donné deux. J'ai essayé de les brancher sur une vrai alim de labo. Je suis monté à 1,5v. J'ai bien vu le point rouge, mais aucune brûlure constatée. J'ai même visé le dessus de ma main, aucune sensation de chaleur. J'ai ensuite tenté de focaliser cette lumière avec une lentille conçu pour (j'ai un ensemble complet ventirade et lentille pour TO-18) et rien, ça crame quedale !
    Ensuite j'ai tenté la même expérience avec le fameux montage qu'on trouve partout sur le net avec un LM317. Et c'est kif-kif.
    J'ai refais toutes ces manip avec la seconde diode et pareil que l'autre.
    J'ai tenté le tout tout pour le tout avec mon alim en montant progressivement la tension jusqu'au cramage. Et rien, pas de chaleur :smt017

Ma question : est-ce que ce que j'ai fais en mode "à l'arrache" aurait dû tout de même dû faire griller du papier ou ma peau ?

Voilà une photo du bidule : (rien à voir avec du TO-18)

Dernière édition: 28 Décembre 2015
  9. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    Laser bleu
    lol c'est la diode ir ça :) 200-300mw en 808nm , par contre le refroidissement actuelle est prévu pour du pulse , la en CW tu l'as surement grillée , donc elle sort un faible rayon et pas de puissance , d'un autre coter 1.5v c'est pas sa tension nominale , c'est 1.8 1.9v , MAIS on s'en tape royalement , l'important c'est le courant que tu lui envoie ! donc réglé l'alim avec 3volt max , mettre le courant a zero , branché la diode puis monter doucement le courant attention, max 300ma pour une diode de graveur 16x et monter la diode sur un gros radiateur de mini 40*40*40 mm +ventillo :) plus elle meurt dans d'atroce souffrance :) , ne pas hésiter a monter un multimetre en serie pour mesuré le courant avec précision , passer de 300ma a 305ma peu etre fatal a ta diode :wink: , courant recommander de 250ma max si diode de 16x !!! la diode ir doit etre dans les meme valeur de courant :) tu verra des que tu dépasse le courant max la diode ne monte plus en puissance puis elle diminue en puissance si tu pousse encore , tu est au max du max , diminue rapidement et prend une valeur de 20ma de moins juste avant l'afaiblissement de la puissance ( l'ideal etant de mesuré sa puissance avec un powermeter laser , mais c'est pas donné !

10. lgjean

lgjean Apprenti

Inscrit:
    14 Mars 2011
    Localité:
    Vannes (56)
  11. lgjean

lgjean Apprenti

Inscrit:
    14 Mars 2011
    Localité:
    Vannes (56)
    Laser bleu
    Juste une dernière chose (ou pas :lol:) j'imagine qu'il n'existe pas de driver à peu près universel qui puissent faire fonctionner un laser, disons de 200mW à 1W ?
    Ou un schéma (l'électronique ne me fait pas peur)

12. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    Laser bleu
    bien sur que cela existe , tout drivers diode laser se regle de 0ma a Xampere , selon la puissance utile ! un bon drivers entrée modulation analogique donc de 0 a 5volt de facon a varier la puissance de la diode graduellement , le Die4drive , regarde sur google tu trouveras les schéma :wink: utilisé sur pas mal de mes montage et toujours un succes :) , tout est expliquer sur son site web , pour le montage réglage ect :wink:

13. lgjean

lgjean Apprenti

Inscrit:
    14 Mars 2011
    Localité:
    Vannes (56)
  14. lgjean

lgjean Apprenti

Inscrit:
    14 Mars 2011
    Localité:
    Vannes (56)
  15. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Laser bleu
    Bonjour,

la longueur d'onde proprement dite n'a aucune influence , électriquement, par rapport au courant ...Mais comme cette longueur d'onde dépend du dopage du semiconducteur utilisé, et que selon ce dopage, la tension de seuil de la diode laser sera différente , cela peut avoir, indirectement , une importance si la tension délivrée par le driver est limitée a une valeur trop faible
    (dans ce cas, ça ne fonctionnera pas avec autre chose que la diode laser prévue, mais a cause de sa tension de seuil elle même dépendante de la "chimie" des semiconducteurs, pas sa longueur d'onde ...bien que ces deux paramètres soient liés )

Le même problèmes de tension de seuil , différente selon la "chimie" utilisé, se rencontrera avec toutes sortes de diodes , une diode de détéction pour radio au germanium aura une tension de seuil de l'ordre de 0,4V, une diode de redressement au silicium : 0,7V, une diode LED rouge : 1,7V, une diode LED jaune : 2,5V, une diode LED bleue : 3,5V, un redresseur sélénofer à ailettes : environ 5V , une valve à mercure : environ 16V , et un redresseur THT d'appareil de radiographie médicale : 50 à 150 V (ca peut donc être très variable selon les matériaux...)

Chargement...

Partager cette page