LASER A3 - Eleksmaker - retour sur utilisation, montage, logiciel et réalisations

  • Auteur de la discussion rac
  • Date de début
R

rac

Apprenti
En parallèle de mes projets et fabrications cnc, je me suis laissé tenter par l'acquisition d'une petite machine LASER CNC, que l'on retrouve sur des sites de vente chinois...
Ci jointes quelques PHOTO de la machine montée et le premier essai de gravure...
Pour Info c'est un modèle 300*400 en 2.5W...
J'ai commencé le montage d'un caisson pour cloisonner la machine.... demain montage du capot et des ventilations
20180227_210017_resized.jpg
20180227_210027_resized.jpg
20180227_210031_resized.jpg
20180227_210042_resized.jpg
20180227_210115_resized.jpg

Ce dernier exemple a été réalisé sur stratifié avec ma fraiseuse
 
R

rac

Apprenti
Le Caisson est terminé... ci joints aussi ci dessous quelques exemples de test avec la machine...

Retour d'utilisation...
Le montage... c'est simple...

Partie logiciel c'est là que ça coince... le soft préconisé avec la machine est une vraie M....
Impérativement s'orienter vers un vrai soft (de mon coté T2laser... payant mais tellement fonctionnel)

Gravure... tout fonctionne nickel (avec un bon reglage de focal)
20180301_003553_resized.jpg
20180301_003600_resized.jpg
20180301_003639_resized.jpg
20180301_003749_resized.jpg
20180301_003755_resized.jpg
20180301_003802_resized.jpg
20180301_003822_resized.jpg
20180301_003833_resized.jpg
20180301_003913_resized.jpg
20180301_180911_resized.jpg


Les essais ont étés réalisés sur des feuilles de stratifié... PVC, Bois, Alu laqué... et papier pour la découpe...

Vitesse de gravure et puissance laser optimale pour la gravure sur tout matériaux 800mm/m et laser à 150/255
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour,

Merci pour ce retour quelle est l'épaisseur max de papier/carton que l'on peut couper pour cette puissance de laser ?

Jolie petite boit

Merci a+
Allipapa
 
R

rac

Apprenti
Je dois faire des essais cette semaine....
j'ai essayé de couper des feuilles de 80g/m² en les empilant....
en une passe ça coupe 4 feuilles facile...
Je pense qu'on doit pouvoir couper du 350 ou 400g sans problème... après ça dépend de la couleur... j'ai l'impression que sur du blanc (qui reflète beaucoup la lumière) c'est tendu...
 
A

AlliPapa

Compagnon
Merci

Derniere question , cela donne quoi sur de l'inox ?
Cela permettrait davoir un marquage comme sur un reglet ?

Merci
Allipapa
 
R

rac

Apprenti
aucune idée pour l'inox... mais je pense que ça doit pas graver grand chose...
 
R

rac

Apprenti
Ci dessous une petite vidéo de la machine en fonctionnement pour de la gravure signalétique BOIS
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

le soft T2LASER a le bon fichier de parametres pour piloter une A3 ou faut mettre les mains dans le cambouis pour que ca fonctionne ?
j'ai la meme mais pour le moment, je m'en suis toujours sorti avec benbox, faut souvent bien travailler en amont, car le soft est super limité
 
R

rac

Apprenti
Je n'ai strictement rien eu a toucher pour que ça fonctionne avec T2 sauf le réglage des pas moteurs et puissance laser.... un truc de fou comparé a Benbox ou Elkscam...
J'ai eu la licence en 3 heures chrono...
 
R

rac

Apprenti
Après pas mal d'essais pour trouver les bons réglages de vitesse et surtout d'accélération les résultats commencent à être pas trop mal...
20180326_135501.jpg
20180326_115352.jpg
20180326_135447.jpg
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour.
Je confirme, le soft Eleksmaker est une vraie m.... Soit je suis nul, soit il est bogué. Et comme je suis prétentieux, je penche pour la deuxième solution.

Merci pour le tuyau T2LASER, je vais regarder de ce coté.

Et bravo pour le coffrage de l'engin, cela fait très pro.
Tu n'utilises plus les lunettes de protection avec ce coffrage ?
 
  • Réagir
Reactions: rac
S

speedjf37

Compagnon
Ci dessous une petite vidéo de la machine en fonctionnement pour de la gravure signalétique BOIS
Bonjour,

ça fume beaucoup pur un établissement non fumeur !:mrgreen:

Belle démo, quelle focale ?

JF
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

en effet, le résultat est surprenant. Que c' est beau !!!!!
 
R

rac

Apprenti
Bonjour.
Je confirme, le soft Eleksmaker est une vraie m.... Soit je suis nul, soit il est bogué. Et comme je suis prétentieux, je penche pour la deuxième solution.

Merci pour le tuyau T2LASER, je vais regarder de ce coté.

Et bravo pour le coffrage de l'engin, cela fait très pro.
Tu n'utilises plus les lunettes de protection avec ce coffrage ?
J'utilise toujours les lunettes juste quand je suis a proximité de la boite... et surtout pour les réglages de focal...
Le laser est vraiment trop dangereux... j'ai aussi installé un eclairage LED dans la boite pour que la camera ne souffre pas trop
 
A

AlphonseV

Nouveau
Super le caisson ! Tu as utilisé quoi pour le capot et l'avant ?
 
P

pascalp

Compagnon
Jolie boite, mais tu gagnerais en ajoutant une ventilation (un simple ventilo de pc) pour chasser les fumées de la zone de travail. Elles sont néfastes pour la lentille du laser et d'autres part nuisent à la qualité du travail en atténuant plus au moins le rayon laser.
Une extraction des fumées serait un plus.
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: rac
B

bricoroque33

Nouveau
Également possesseur d'une A3 , j'utilise laserGrbl qui fonctionne aussi très bien. En tout cas, bravo pour le caisson, il va falloir que je fasse le mien ...un de ces jours!!
 
B

becca0676

Nouveau
Je n'ai strictement rien eu a toucher pour que ça fonctionne avec T2 sauf le réglage des pas moteurs et puissance laser.... un truc de fou comparé a Benbox ou Elkscam...
J'ai eu la licence en 3 heures chrono...


bonjour peut tu nous faire un tuto stp
 
J

jerome2018

Nouveau
bonjour à vous tous
je viens de me procurer ma machine moi aussi :) et je voudrais savoir, avec votre expérience, ce qu'il faut faire ou ne pas faire lors de la première utilisation ?
Coté logiciel, j'ai télécharge Laserweb.
Y a t'il un réglage de la hauteur du laser ? premier test on met quelle puissance ?
Merci à vous
Bonne journée
 
Dernière édition:
F

franckh

Apprenti
bonjour,
je met en route ma cnc laser comme les votres, vous avez quoi comme parametre $0.... etc dans votre machine.
je cherche pas mal, notament sur une chaine logiciel pas trop compliqué pour creer les fichier du dessin jusqu'au gcode, j'ai mis grbl dans le graveurl et pilote avec universal gcode sender.
je voudrais faire de la gravure de dessin et de la decoupe dans le balsa fin (nervure)
merci
 
O

Obelix95

Nouveau
bonjour
j'ai une cnc A3 et le logiciel T2laser "v enregistré"
je voudrais savoir si qq sait si on peut mettre l'épaisseur qq part du matériau a couper dans t2laser
et pourquoi ma machine ne commence t-elle pas dans un angle
je fait quasi que de le découpe et gravure pour du modélisme ferroviaire
merci de vos retour
 
A

apsides

Nouveau
Bonjour,
j'ai acheté et monté la même machine.
Quel que soit le logiciel je n'arrive à la faire fonctionner.
Auriez-vous des astuces ou préréglages à faire ?
 
D

DPE

Nouveau
Bonjour,
Nouveau sur ce forum je me présente. Depuis janvier J'ai une EleksMaker A3 avec la dernière carte Mana et un laser 2500mW. Je compte l'utiliser pour de la découpe de balsa et CtPlaque fin (aéromodélisme et scrap booking pour madame). J'utilise Elekcam depuis le début de mes tests sans probleme.
Mon retour d'expérience:
- Impression: très bon en ajustant la focale/ la vitesse et éventuellement la puissance
- Découpe: puissance max
Papier, carton 1 a2mm: jouer sur la vitesse pour ne pas brûler les bords de la découpe et multiplier les passes en fonction du poids du carton
Balsa jusqu'à 3mm: 1 passe à 2000mm/mn puis entre 10 et 25 passes à 1500mm/mn selon densité des fibres et épaisseur
Contreplaqué 3 plis (genre cagette) jusqu'à 3mm : comme le balsa
Contre plaqué aviation : de 0.5 à 1.5mm pas réussi à couper meme apres 35 passes
D'éperon 3mm: jamais réussi à couper à cause de l'état de surface réfléchissant
Carte plastique (genre CB): ca pu, ca fond, ça fait plein de flammèches et le résultat est mauvais
Le plastique alvéole (genre panneau de chantier) : ca coupe facilement mais je n'ai pas assez insiste sur les tests pour arriver à un bon résultat
Synthèse et astuce:
- Galère pour graver et découper tout ce qui est blanc et/ou réfléchissant (mais ca, tout le monde le sait)
- Pour éviter de multiplier les passes de découpes inutilement, laisser un jour entre la matière à couper et le support. quand le laser est visible sous la plaque c'est coupé. De même, l'intensité lumineuse visible (avec les lunettes!!!!) diminue au fur et à mesure que la coupe s'approfondie. Par exemple sur le balsa on voit bien les zones coupées où il n'y a pas de reflet et les zones non coupées à cause de la densité des fibres où il y a une luminosité plus importante
Questions:
Quelqu'un aurait il les explications ( autre que intuitives) de chaque terme de réglage pour chaque page d'Elekcam (ou une source d'info)
Bonnes gravures
 
D

DPE

Nouveau
Re bonjour,
En complémentée mon message précédent,
J'utilise Inkscape avec l'addon d'Eleksmaker pour la génération des gcodes (vérifiable avec Candle)
J'ai galéré au début pour le maintien de l'échelle mais depuis que je fais attention à bien régler la propriété du document en mm et une échelle 1 et non 3,...comme par défaut, tout va bien
Reste juste que je n'arrive toujours pas à importer des .SVG dans l'option fichier de la page librairie d'Elekcam, si Qi a une idée je suis preneur
Amicalement
 
K

Kadu5

Nouveau
Face Avant et Capot en ALUPANEL (DIBON) 1 Face Brillante ... l'autre face MAT...
J'ai le DXF Complet du caisson si ça interesse qqun


Bonjour. J'ai parcouru avec intérêt votre expérience et je vous remercie de ces explications. Si vous êtes toujours d'accord, je serais intéressée par votre fichier DXF pour le caisson. J'aurais aussi d'autres questions à vous poser, des petits trucs dont je cherche encore les réponses. Dites moi si vous avez le temps de me renseigner. Merci d'avance. Kadu5.
 
P

Polo67

Nouveau
Le Caisson est terminé... ci joints aussi ci dessous quelques exemples de test avec la machine...

Retour d'utilisation...
Le montage... c'est simple...

Partie logiciel c'est là que ça coince... le soft préconisé avec la machine est une vraie M....
Impérativement s'orienter vers un vrai soft (de mon coté T2laser... payant mais tellement fonctionnel)

Gravure... tout fonctionne nickel (avec un bon reglage de focal)
Voir la pièce jointe 388039 Voir la pièce jointe 388040 Voir la pièce jointe 388041 Voir la pièce jointe 388042 Voir la pièce jointe 388043 Voir la pièce jointe 388044 Voir la pièce jointe 388045 Voir la pièce jointe 388046 Voir la pièce jointe 388047 Voir la pièce jointe 388048

Les essais ont étés réalisés sur des feuilles de stratifié... PVC, Bois, Alu laqué... et papier pour la découpe...

Vitesse de gravure et puissance laser optimale pour la gravure sur tout matériaux 800mm/m et laser à 150/255
 
P

Polo67

Nouveau
Juste au top merci pour ce partage. Je suis avec la même machine et je suis en galère je cherche à savoir comment régler la puissance et vitesse de découpe. J'aimerai decouper des pochoirs sur des feuilles plastique voir sur des radiologie. Si quelqu'un peut m'aider se serait top merci d'avance.
 
M

Memen

Nouveau
Bonjour je sais pas si se groupe est toujours actif mais j'ai acheté cette machine et je l'ai reçu hier mais le problème c'est que j'y connais rien a tout sa je pensais que falais juste choisir une image et l'imprimer qui pourais m'aider svp ? Je dois telecharger quoi etc ...?
 
Haut