La soudure du PVC haute pression est elle possible ?

  • Auteur de la discussion tourniquet
  • Date de début
T

tourniquet

Compagnon
Bonjours,

Les beaux jours reviennent et avec eux les problèmes de piscine :axe:

J'ai un raccord de vanne en PCV fendu. Bien entendu, cette vanne n'est plus produite et impose de tous remplacer. Cette vanne est collé au Skimmer. Beaucoup de boulot et interdit de se louper.

Le PVC normal se soude sans problème mais j'ai beaucoup de problème a tenter de souder le PVC haute pression. Y a t'il une méthode particulière ou alors se n'est pas possible sur se matériaux ?
 
G

Geoff87

Compagnon
Pratiquement impossible, surtout que si la vanne est vieille, le pvc aura vieilli. Si je pige bien, la vanne est collée directement contre le skimmer? Une solution envisageable : couper juste entre la vanne et le skimmer, puis avec un décapeur thermique, un tournevis plat et une pince à longs becs, décoller le tuyau faisant raccord entre skimmer et vanne. Il faut chauffer le bout de tuyau faisant raccord, insérer le tournevis pour décoller un peu, puis tu introduis la pince et tu tourne. C'est un petit peu de la triche, mais ça marche super bien, je l'ai déjà fait des centaines de fois. Je te conseille de t'exercer sur une chute pour bien appréhender le moment idéal pour attaque. trop fondu, tu va tout peter. Pas assez, tu va te planter le tournevis dans la main :wink:

Attention toutefois , si le skimmer possède un filetage, c'est TRES difficile.

Bonne chance :wink:
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Comprends pas un truc. Le skimmer, c'est la récupération de flotte, non ? ou alors tu parles des arrivées d'eau ?

Dans le premier cas, pourquoi du PVC HP, et qu'appelles-tu soudure ? Ca se colle, en général, et effectivement ça se décolle à la chaleur en faisant gaffe comme disait l'autre :-D

Tu ne peux pas envisager de découper et de coller un diamètre en dessous ?

a+
 
T

tourniquet

Compagnon
le skimmer est bien la "récupération d'eau" pour l'envois de l'eau dans le système de filtration.

skimmer-miroir-grande-meurtriere-rallonge.jpg


A la sortie de celui-ci j'ai une vanne quart de tour qui permet d'isoler le circuit en cas de travaux

vanne-diametre-50.jpg


La cassure se trouve sur la bague a visser après la vanne, se qui rend le démontage possible sans devoir vider la piscine en dessous du Skimmer pour la remplacer.

La bague a visser ne se trouve plus dans le commerce, le pas du filetage est devenu un pas fin alors que la mienne a un pas standard. Donc obligation de remplacer la vanne entière.

Pourquoi du PVC HP. C'est le matériaux principalement utilisé pour les raccordements de piscine. Le PVC normale ne résisterait pas a la pression fournit par la pompe.

Se que j'appelle soudure est comme pour le métal la fusion de la pièce avec le mélange d'un apport. Le PVC étant un thermodurcissable, chaud il fond et en refroidissant il re-durcit. La soudure se pratique avec un pistolet a air chaud régulé en température


Le collage ne fonctionne pas dans mon cas. En vissant la bague l'effort casse le collage qui est pratiqué bord a bord, alors qu'il faut que les tubes soit emmanchés.

J'ai finalement réussis a trouver un pisciniste sympa qui a accepter de souder ma bague, et sa sait passer sans soucis. Au vu de ma tentative de soudure sur la pièce, son avis et que mon pistolet chauffe trop malgré la régulation.

Il a perdu 10 minutes certes, mais a gagner un client :supz:
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Geoff87

Compagnon
En fait, du pvc normal pourrait résister sans soucis vu que c'est un circuit de dépression, avant la pompe, donc. D'autant qu'il y a généralement plus d'"entrées" que de sorties", la dépression par chaque tuyau d'aspiration et donc moins forte que la pression dans chaque refoulement. Cela dit, il vaut toujours mieux faire les choses, et mettre du pvc haute pression. Problème réglé alors?
 
P

phildu11

Compagnon
bonjour tourniquet
chez nous a la distillerie tous les tuyau haute pression on été souder les monteur avais laisser une boite de baguette peut être quelle ne sont pas de même qualité
mais le pvc pression se soude comme les autres
bonne soirée philippe
 
E

engel

Nouveau
Le PVC n'est pas un thermodurcissable mais un thermoplastique.
Dans tous les cas il se soude très bien.
Pour souder un PVC, il faut une température basse, autrement dégradation rapide et qui se propage.
L'idéal est de s'exercer à faire des cordons sur une plaque, vous apprendrez à maitriser la position de la buse et sa température, à tenir la baguette, exercer la pression suffisante sur la baguette et surtout aprendre à "balader" le chalumeau autour de la zone de chauffe.
Dans tous les cas, il faut nettoyer la zone de soudure et faire un chanfrein léger.
On peut réaliser sa baguette soit même en la coupant dans une plaque.
Les tuyaux de l'industrie chimique sont collés et soudés.
On peut souder pratiquement tous les thermoplastiques à la condition qu'ils ne s'oxydent pas.
 
G

Geoff87

Compagnon
Oui mais ici on parle de la bague de serrage d'une vanne, c'est pas la même chose de souder deux belles plaques ensembles. D'autant que vu les efforts internes lors du serrage, faut vraiment être un pro pour que ça tienne :wink:
 
E

engel

Nouveau
Geoff87
Pour apprendre à souder, je le répète, il faut souder à plat pour maîtriser la formation du cordon de soudure.
De plus, souder deux belles plaques ensemble n'est pas une chose si aisée que cela. Il faut que la soudure tienne! On ne parle pas de collage.
Donc, si on maîtrise la soudure à plat, le pas vers la soudure en cercle ne pose pas de problème.
J'ajouterai même que souder un PVC haute pression est plus aisé que souder un tube de PVC normal puisque plus épais. C'est la seule différence entre un PVC haute pression et un basse pression.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 237
jean-jacques
J
R
Réponses
55
Affichages
53 105
jacounet
jacounet
wika58
Réponses
91
Affichages
53 031
wika58
wika58
Haut