la forge de dépannage

  • Auteur de la discussion marcosouplex
  • Date de début
M

marcosouplex

Ouvrier
Après un petit chantier d'égyptien,

IMG_20201226_160200.jpg


Il me fallait réaffuter mes broches.
Or ne disposant pas de forge, j'ai utilisé ma vaillante chaudière à bois flamme inversée :)
IMG_20201227_203144.jpg

IMG_20201227_203238.jpg

IMG_20201227_203323.jpg


C'est pas la panacée (il manque un chouilla de chaleur), mais ça rougit quand même la ferraille.
Donc ça dépanne si vous chauffez au bois bien sûr :-D
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Tu est un peu dure :wink: parfois ce n'est pas évident de faire des photos sur ce genre de sujet, enfin! je parle pour moi, car je ne touche pas une bille.
Personnellement je trouve l'idée intéressante, donc merci a marcosouplex:)
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour bonne idée pour le dépannage
Pour les photos je suis pas d'accord on voit bien quand même
En faisant énormément
Les nouvelles technologies d'éclairage sont un gros problème et de plus les optiques des portables sont très souvent poussièreux ainsi que le recul nécessaire pour l'angle de vue
 
W

willow74

Compagnon
Des fois je suis en plein projet et j'ai tellement la flemme de sortir mon téléphone à chaque étape ....
@marcosouplex en fait plus que moi ! :smt082 :smt082 :smt082 :smt082

Il prend du temps pour nous montrer son idée et se qu'il a réalisé, sa ne peut que aider d'autre personne. Merci :tumbsupe::tumbsupe::smt023:smt023

C'est incroyable le nombre de personne qui ne s'exprime pas.
Quand je vend de la matière je demande souvent aux acheteurs de me donner des liens de leurs réalisations et deux fois sur trois ils me disent qu'ils ne montrent pas leurs projets pour des raisons divers :
- la critique du projet
- la critique du lieu ( Atelier )
- le manque de temps
- pas l'envie
- la perte de temps que sa génère
- il pense leur projet inférieur à d'autre projet

Par la suite, ils m'envoient des photos et je tombe de l'armoire parce que c'est du lourd et mérite largement sa place dans un sujet.
( oui souvent je suis sur une armoire :smt082:smt082:smt082 )
Moi si je le pouvais je ferais même des sujets bloqués, sans réponse possible. Que des pouces disponibles !

Je préfère un sujet avec des mauvaises photos que pas de sujet du tout !
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Moi je montre ce que je fais, parce que j’adore frimer :lol: et je n'aime pas que ceux qui font mieux que moi, post des photos , ça me fou la honte:smt076
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Après un petit chantier d'égyptien,

Voir la pièce jointe 671600

Il me fallait réaffuter mes broches.
Or ne disposant pas de forge, j'ai utilisé ma vaillante chaudière à bois flamme inversée :)
Voir la pièce jointe 671601
Voir la pièce jointe 671602
Voir la pièce jointe 671603

C'est pas la panacée (il manque un chouilla de chaleur), mais ça rougit quand même la ferraille.
Donc ça dépanne si vous chauffez au bois bien sûr :-D
c'est quoi comme pierre? et que veut tu faire?
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Le bois de coeur comme les écailles pour parer la grume se comporte comme le coke ou le charbon de forge; il devient rouge vif comme sur la photo;il suffit de pouvoir recouvrir la pièce; là les extrémités des pointerolles
Le problème des forges c'est le manque de place;je fais comme notre ami dans mon poêle alsacien notament pour dégripper les moyeux coulissants de mes motoculteurs Staub
Merci pour ce partage :wink:
P1220461.JPG
 
F

francis10

Compagnon
Bonjour
C'est ce que j'ai fait pour emancher a chaud cet ecrou , j'ai pas de photo de la chauffe dans la chaudiere par contre :mrbrelle:

20201226_184312.png
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

C'est ce que j'ai fait pour emancher a chaud cet ecrou ,


C'est pour créer une vis tête H de grande longueur ?

Il n'y a plus de filetage ?
C'est donc un emmanchement serré monté à chaud, un frettage.

Le tube a l'air mince, ça n'a pas merdé, c'est impecc'
 
F

francis10

Compagnon
non , ce n'est pas un tube . C'est un axe et l'ecrou est repris sur la moitié au diamètre de l'axe et fretté comme tu dis.
Cette pièce c'est pour accoupler la vis mere du Z de ma fraiseuse et a l'autre bout j'ai un alesage clavetté pour installer le moteur reducté qu'on apercoit derriere .
J'ai ouvert un sujet pour cette modif , quand je serai un peu plus avancé je le mettrais a jour .
Là , ici , ce n'était pas pour parler de mon sujet , juste pour aller dans le sens de marcosouplex et montrer que ca se fait bien .
Lorsque ma chaudière en en marche je fait des économies de chalumeau et au prix du gaz il n'y a pas de petite économie
 
M

marcosouplex

Ouvrier
Merci toufer, et puis pour les photos, n'oublions pas que ce sont des photos d'égyptien :-D :-D :-D

Et que c'est dûr de sortir du papyrus....

Pour info a notre fier Gaulois, il s'agit de blocs de granit de 1m3 que je débite tout simplement pour qu'ils ne m'embarassent plus...

Pfiou, c'est dûr d'être égyptien...
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci toufer, et puis pour les photos, n'oublions pas que ce sont des photos d'égyptien :-D :-D :-D

Et que c'est dûr de sortir du papyrus....

Pour info a notre fier Gaulois, il s'agit de blocs de granit de 1m3 que je débite tout simplement pour qu'ils ne m'embarassent plus...

Pfiou, c'est dûr d'être égyptien...
Tub aurais pu faire des genres de sculpture sur place :wink:.
Pour casser, a cette saison, trous + eau + gèle.et tu regarde faire au chaud avec un bon Whisky:wink:
 

Sujets similaires

Haut