1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Kamishibai-butai

Discussion dans 'Travail du bois' créé par TRYPHON974, 16 Août 2015.

1. TRYPHON974

TRYPHON974 Ouvrier

Inscrit:
    21 Mars 2009
    Localité:
    Réunion
    Kamishibai-butai
    Une amie avait besoin d'un butai pour faire du Kamishibai avec ses élèves. Le kamishibai est une sorte de théâtre d'images japonais ambulant https://fr.wikipedia.org/wiki/Kamishibai
    Le conteur utilise un butai dans lequel il fait défiler les images.
    Le butai ouvert:

et fermé pour le transport:

Le butai est découpé à la CNC dans du CTP de 11mm. Pas de difficulté particulière mais une petite erreur de programmation m'a obligé à reprendre la face en ponçant vigoureusement:roll:
    La finition est faite à la gomme-laque.

2. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Kamishibai-butai
    Bonjour, sympa le butai, je suis en train d'en faire un également pour mon épouse, je mettrai des photos, dès que je l'aurai fini.
    Cordialement
    Martin

3. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Kamishibai-butai
    Bonjour,
    Chose promise...
    Voila le butai que j'ai fait pour mon Epouse, les charnières sont usinées c'est surement un des trucs qui m'a pris le plus de temps. La structure est en contrplaqué et en chène le tout est recouvert de placage noyer.
    Cordialement
    Martin Butai 50%.jpg Butai op 50%.jpg Butai lat 50%.jpg

4. CALCULATE

CALCULATE Apprenti

Inscrit:
    22 Décembre 2011
    Localité:
    Champigny sur Marne
    Kamishibai-butai
    Bonjour Yakovlev55,
    Dis donc il est magnifique ton butai. Remarquable travail du bois, sous tous les aspects, mais ce qui m'impressionne le plus ce sont les charnières usinées. Pourquoi diable as tu fais ces charnières toi même, alors qu'il en existe à peu de frais des toutes faites. Peut être as tu pris quelques photos de l'usinage.......parce que ça, c'est pas courant. J'ai essayé de les regarder en gros plan, mais ce n'est pas si simple. J'ai l'impression que la partie qui tient le gond est pleine. Pourrais tu STP faire quelques photos en gros plan de ces charnières.
    Bon évidement tu as l'immense satisfaction d'avoir tout fait tout seul. En tout cas mille fois bravo !!!

Calculate

5. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Kamishibai-butai
    Bonjour Calcultate, j'ai fait tous les magasins que je connaissais même Fer et Patines, et je n'ai pas trouvé de charnière qui me plaise, toutes sont en tôle, repliée, et le logement des vis est peu, et mal chanfreiné, au vissage, la tète de vis dépasse et c'est laid, je ne pouvais pas décemment mettre des charnières bas de gamme sur le butai, ça m'aurait énervé à chaque fois que je l'aurais vu.:smt021 Je te ferai des photos ainsi qu'un petit topo explicatif de la suite des opérations.

Cordialement
    Martin

6. bequet gilles

bequet gilles Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2012
    Localité:
    Cergy Pontoise
  7. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
  8. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Kamishibai-butai
    En effet, mais ce sont des vis à bois en laiton de 2x16 qui prennent très fort dans le bois, les forcer reviendrait à prendre un sérieux risque de casse, ou pour le filetage dans le bois, ou carrément la vis. Par ailleurs, ne serait-ce pas aller trop loin?
    Cordialement
    Martin

9. Filsderaphaël

Filsderaphaël Apprenti

Inscrit:
    20 Mars 2014
    Localité:
    Braine-le-Comte - Belgique
    Kamishibai-butai
    Bonsoir Yakovlev55,

Superbe travail d'ébénisterie, doublé de très belles photos.
    Les motifs décoratifs sont-ils incrustés?
    Une petite explication à ce sujet ravirait je crois pas mal de lecteurs, dont je serait le premier intéressé.
    Encore tout mon respect pour ce travail de patience.

Très bonne soirée.

10. TRYPHON974

TRYPHON974 Ouvrier

Inscrit:
    21 Mars 2009
    Localité:
    Réunion
  11. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Kamishibai-butai
    Bonsoir, Pour Calculate; voila un petit dessin de la suite des opérations d'usinage des charnières. D'une tôle de laiton de 10mm j'ai fraisé une "marche" sur toute la longueur (1) puis à la scie fraise j'ai coupé une lame (2) ensuite les mises en forme (3,4) les perçages à 1,6 (5) le limage des arrondis, je n'ai pas de fraise à rayonner de ce diamètre (6) puis polissage (7) perçage des trous de fixation et fraisage à 90° (8) assemblage avec mise en place de l'axe en cap de 1,5 collé à la 638 sur une partie(9)Pour les photos il faut un peu de patience, depuis que j'ai déménagé, mon studio photo est plus petit et je n'ai plus qu'un seul plateau, or il est occupé par des photos très complexes que je ne terminerai pas avant jeudi, ensuite je reviendrai à une autre configuration et je pourrai te faire les gros plans des charnières.
    Pour Filsderaphael, les motifs sont marquetés, le papillon de façade est en version unique avec découpe des feuilles de placage à l'unité pour certaines, les motifs intérieurs sont obtenus selon la technique Boulle avec superposition de plusieurs feuilles et découpe en bloc. De cette façon on obtient un nombre de motifs égal au nombre de bois utilisés. Après assemblage des morceaux, et fixation de ceux-ci entre eux, par papier collant, on colle tout ça sous presse sur le contre-plaqué avec une colle adaptée (vinylique dans ce cas). Il suffit encore de retirer le papier collant en le mouillant, de poncer et de faire la finition.
    L'explication est un peu succinte mais la description totale des opérations de marqueterie serait trop longue.
    Cordialement
    Martin img232.jpg

12. CALCULATE

CALCULATE Apprenti

Inscrit:
    22 Décembre 2011
    Localité:
    Champigny sur Marne
    Kamishibai-butai
    Bonjour à tous,
    Merci beaucoup pour tes explications Yakolev55; dis donc quelle patience pour arriver à faire tout cela, mais aujourd'hui tu peux être satisfait, car c'est vraiment extraordinaire. Quel beau polissage !!!!
    A bientôt

Calculate

13. Filsderaphaël

Filsderaphaël Apprenti

Inscrit:
    20 Mars 2014
    Localité:
    Braine-le-Comte - Belgique
  14. Guydo67

Guydo67 Compagnon

Inscrit:
    29 Novembre 2007
    Kamishibai-butai
    Merci à vous deux pour la présentation de ce superbe objet. Vous auriez des plans pour s'en inspirer ?

Merci d'avance, Guydo

15. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    Kamishibai-butai
    hello Guydo,
    pourquoi des plans? les photos ne suffisent t'elles pas? surtout avec leur qualité et les bons angles de prise de vue.:wink:

Partager cette page