Je vous présente ma nouvelle fraiseuse DECKEL FP1

P

Pépé Eugéne

Ouvrier
ALBUM PHOTO DE PEPE EUGENE

Ca y est elle est installée ! :-D

La voici en place une fois bien disposée et calée au millimètre.

L'armoire électrique d'origine a été conservée et j'ai fait installer par la société ECR INDUSTRIE, un nouveau coffret électrique pour conversion du 220V Mono/ en Tri.

Contrairement au précédent coffret de 1,5KW que j'avais fait monter par cette même société pour mon tour Optimachines D320/920 et ma fraiseuse F45 (que je mettrai très prochainement en vente), ce nouveau coffret n'est pas équipé d'un variateur de fréquence.

Par contre, maintenant avec celui-ci je dispose une puissance de 4 KW soit 5,5 Cv … !!!!
Je sais certains vont me dire que cela est trop largement surdimensionné par rapport au besoin de la fraiseuse qui n’est que de 1,4 KW, mais comme j'ai d'autres idées d'acquisition en tête : qui peut le plus peut le moins .

Dans l’immédiat le fait de ne pas avoir installé de variateur ainsi que me l’ont conseillé pas mal de membres du forum me permet donc de rester dans la configuration d’origine de la machine et de conserver toute ses fonctionnalités et son ergonomie.

J’ai installée l’armoire électrique d’origine (qui a été très légèrement modifiée) sur une petite chaise à roulette que je lui ai faite de façon à pouvoir la ranger pil/poil derrière la fraiseuse et contre son moteur et me permettre de la bouger pour l’ouvrir si besoin sans me casser les reins.

Elle tourne à merveille, mais j’attends encore un peu avant de la mettre vraiment au boulot car il faut que je me procure de l'huile hydraulique ISO 46 comme recommandée pour la vidanger et ainsi démarrer avec une excellente huile neuve dont je connaitrai la qualité et la durée de vie.
Au regard du prix de la machine, je ne vais pas chipoter pour 5 litres d'huile. dont je ne connais pas l'age et une journée d'attente de plus !

Allez je vous laisse regarder les photos.
A bientôt pour la suite …
IMG_8222.JPG
A gauche le coffret de 1,5 KW avec Variateur et à Droite le nouveau coffret 4 KW
IMG_8221.JPG
Le nouveau coffret de 4 KW/5,5CV
IMG_8223.JPG
L'armoire électrique d'origine conservée et lègèrement modifiée
 
R

robless

Nouveau
tres belle acquisition surtout depuis le numerique il n'y aura plus beaucoup de monde pour savoir se servir de ces engins qui pour l'epoque etait sensasionnel et le sont toujours
robless :lol:
 
P

POMME

Apprenti
Bonjour,

Belle acquisition :wink:

Vous pourriez me communiquer l'encombrement de la machine?
Je dispose d'un emplacement de 0,90m de profondeur (c'est le max que je pourrais lui accorder dans mon garage :| )
Si j'opte pour une FP1 il faudra que je déporte le moteur sur le coté. C'est faisable ?
Si oui les 0.90 suffironts ils?

merci
 
N

Nico91

Compagnon
Juste un truc qui me titille, sur tes beaux boitiers je ne vois pas de ventilation des coffrets ou c'est moi qui ai de la peau de saucisson dans les yeux, par ce que les convertisseurs risquent de prendre une suée :wink:
 
B

boucqueneau

Compagnon
Voici l'encombrement de la machine.
0.9m en profondeur c'est un peu court ! Mais en enlevant le bac et en disposant l'armoire electrique ailleurs ça passe.
Mais si vous n'avez pas la place, il y a de nombreux usineurs qui sont disposés à vous débarasser :-D !
Bonne installation
Jacques

Implantation.JPG
Implantation
 
P

POMME

Apprenti
Merci beaucoup,

Mouais ben ça passera pas :-( il faudra que je me contente d'une chinoiserie ...
On va cogiter encore un peu et on finira bien par trouver une solution.

"il y a de nombreux usineurs qui sont disposés à vous débarasser" ça je m'en doute :lol: mais pour le moment il n'y a rien à debarrasser...

En tous cas merci encore pour les plans
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Une schaublin 12 serait parfaite pour ton encombrement et c'est autre chose que du chinois :wink:
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour Eugène,

Contrairement au précédent coffret de 1,5KW que j'avais fait monter par cette même société pour mon tour Optimachines D320/920 et ma fraiseuse F45 (que je mettrai très prochainement en vente), ce nouveau coffret n'est pas équipé d'un variateur de fréquence.

Il y a un variateur dans ton nouveau coffret : l'Omron V1000 est un variateur.

Si ce n'est pas indiscret quel a été le coût de ce boitier et quelles ont été (grosso-modo) les modif apportées à l'armoire?

A+

Emmanuel

PS : je ne suis qu'un particulier, le SA de mon pseudo c'était pour le fun... (qui finalement ne l'est pas).
 
Haut