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Jantes millimétriques

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par j.f., 3 Juillet 2011.

  1. j.f.

    j.f. Compagnon

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    Jantes millimétriques
    Salut,

    je cherche des infos sur les jantes de dimensions millimétriques qui équipent ou ont équipé des véhicules de tourisme (pas camions, pas engins, pas agricole).

    Je n'ai presque rien trouvé.

    Juste :

    365 mm
    390 mm
    400 mm
    415 mm

    BMW, Peugeot, Jaguar et quelques véhicules anciens.

    Si vous avez d'autres dimensions en tête, à vot' bon coeur !

    C'est pour compléter une calculette prenant en compte les 4 grands systèmes : metric, numeric, flotation et... millimetric.
     
  2. jms

    jms Modérateur

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  3. basilic

    basilic Compagnon

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    Jantes millimétriques
    Tu cherche quoi comme dimension? la largeur du siege du pneu, les entraxes de fixations, les diamétre?
     
  4. bimeur

    bimeur Compagnon

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  5. j.f.

    j.f. Compagnon

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    Jantes millimétriques
    Salut, et merci.

    Renault Espace, Renault Scenic, aussi.

    Mais il n'y a pas que ça. Regardez cette page d'un revendeur spécialisé dans le pneu pour véhicules de collection ; ce n'est pas si ancien (pneus Michelin X et Pirelli Cinturato), et il y a du pneu étroit (125, 135...) :

    http://www.longstonetyres.co.uk/page/Mi ... ssic_Tyres

    Ca sent les années 70 (voir bande de roulement), c'est à dire bien plus ancien que ceux dont il est question plus haut.

    Je ne m'intéresse pas aux caractéristiques de ces jantes, juste à leur diamètre, seule donnée utile dans le calcul du diamètre et du développement théoriques.

    J'ai pu lire que les jantes millimétriques sont assez courantes au Japon (marché intérieur), mais je n'ai rien trouvé sur les sites des fabricants japonais. sans doute parce que je n'ai pas cherché sur les sites japonais, j'ai du mal à les lire.
     
  6. koye

    koye Compagnon

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  7. j.f.

    j.f. Compagnon

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    Jantes millimétriques
    Ben là, j'avais fini par tomber sur l'ISO...

    "recommandation pour la conception de jantes millimétriques" ou quelques chose comme çà.

    Fautr casquer.

    Bon, en même temps, les jantes millimétriques ne sont pas du tout utilisées sur le type de véhicule auquel se destine ce genre de calcul !

    Alors les 4 diemsions suffiront bien histoire de dire que c'est complet ! Ca l'est déjà largement plus que toutes les applets Javascript qu'on trouve en ligne, et qui calculent souvent faux.
     
  8. KY260

    KY260 Modérateur

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  9. bruntch

    bruntch Apprenti

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    Jantes millimétriques
    tu as aussi le diametre 340 (avant alpine 310 et r5 turbo2 , et 365 a l'ar.)
    euh pour l'espace et le scenic , de memoire ils n'ont pas eue de "TRX" ,le scenic avait un equipement "pax system" developpé par michelin ,je travaille dans une enseigne pneu et ca m'arrive d'en monter de ces pax system
     
  10. j.f.

    j.f. Compagnon

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    Jantes millimétriques
    Salut bruntch.

    Merci, parfait.

    Donc, jusqu'à maintenant :

    340, 365, 380, 390, 400, 415

    Pour l'histoire des Scenic, pneus Spacity, voir par exemple ici :

    http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 382431.htm

    Avec un marquage à la noix :

    195-620 R 420

    soit 195 mm de large, 620 étant supérieur à 200 représenterait alors le diamètre total, et 420 = diamètre de jante. Ce qui me permet de conclure que le diamètre peut aussi apparaitre sur le marquage des pneus millimétriques.

    Quel bazar !

    Au passage, je n'y connais pas grand chose en pneus ! Au départ, j'avais fait un utilitaire juste pour comparer a priori les dimensions de pneus sur 4x4 (pour voir de combien on risque de tirer trop long ou trop coiurt).

    Mais il y a de sacrées surprises avec les rechappés. Exemple, des Black Star Guyane 700R16 presque aussi grands que des BF Mud en 235/85R16.

    C'est surprenant comme résultat quand on s'attend à avoir des pneus de même diamètre que des 205R16 ! Braqué à fond et en croisement maxi, les ailes n'ont pas aimé. Pas plus que le moteur dans les montées sur autoroute.

    Il me semble avoir lu quelque part il y a quelques années que les fabricants et les rechappeurs avaient désormais une tolérance de +- 3% sur les dimensions théoriques calculées à partir du marquage, tolérance identique donc à celle de la réglementation pour les pneus de remplacement, et que par conséquent on pouvait se fier au calcul pour les équivalences.

    Info ou intox ?
     
  11. ppt

    ppt Compagnon

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    Jantes millimétriques
    je ne sais pas répondre à cette question.
    sinon, les audi A8 ont aussi des pneus d'origine en mode millimétrique.
    je n'ai par regardé la taille, ça ne m’intéressait pas :oops:
     
  12. Pikatchouz

    Pikatchouz Apprenti

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    Jantes millimétriques
    Attention pour le contrôle technique il faut que les dimensions de pneu soient conformes à celles préconisées par le constructeur.

    J'ai déjà fait un échange sur une petite remorque qui ne sort pas d'une exploitation agricole. Elle est fabriqué avec des roues de Peugeot 203 en 19x400 donc 400mm pour le diamètre de jante. J'ai monté des pneus de 4x4 diamètre 16 pouces = 406.4mm. Cela supporte une vitesse de pointe de 20km/h mais on voit clairement qu'ils ne sont pas centrés.
    Je ne suis pas certain qu'il y ait une équivalence entre les différentes dimensions.
     
  13. j.f.

    j.f. Compagnon

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    Jantes millimétriques
    Il y a des équivalences, des tableaux sont disponibles et en possession des centres de CT et des autorités compétentes.

    La réglementation indique que la tolérance sur le diamètre du pneu (pas la jante) est de +- 3%.

    Le CT, on s'en cogne. Pour ça, il y a toujours un jeu de roues d'origine spécial CT. Ou si on connait le contrôleur, il y a moyen de passer absolument ce qu'on veut. j'ai un copain qui faisait passer du 35" sur un Range Rover rehaussé. Le contrôleur : son oncle.

    Là où on ne s'en cogne pas du tout, c'est en cas de contrôle de Police ou de Gendarmerie. Le choix en théorie est donné entre deux solutions : immobilisation du véhicule ou accompagnement jusqu'à un centre auto pour remplacement.

    J'en ai entendu parler, mais je ne connais personne à qui ça soit arrivé. Une chose à laquelle il faut faire gaffe, c'est de ne surtout pas avoir des marquages blancs sur les flancs. Ca se voit de loin, les dimensions dans ce cas, et l'aspect "tuning" attire l'oeil des pandores.

    20 km/h (marquage A4), faut être sacrément couillu pour rouler avec ça. Ben j'en connais un (à la campagne) qui avait un jeu de 40 km/h (marquage A8) sur son Toyota, et s'en servait sur route à des vitesses normales. Là faut être inconscient.
     
  14. Pikatchouz

    Pikatchouz Apprenti

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    Jantes millimétriques
    Je me suis mal exprimé la remorque est attelée à un tracteur qui ne dépasse pas les 20km/h mais les pneus proviennent d'un 4x4 donc pourraient supporter plus si montés correctement.
    J'estime qu'il n'y a pas de danger pour cette utilisation et sur les petites routes de campagnes.
    Pour une voiture, il ne faut pas faire n'importe quoi.
     
  15. j.f.

    j.f. Compagnon

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    Jantes millimétriques
    Tu t'es très bien exprimé. J'avais bien compris que tu utilisais ces pneus dans une propriété privée.

    Le marché des pneus "4x4" a été assaini il y a quelques années quand une réglementation très stricte est apparue pour les rechapés (normes de refabrication, sélection des carcases etc.). Et peu de rechappeurs en ont réchappé. Excentrement balourd, etc. D'ailleurs, le rechapeur local a arrêté et ne vend plus que de l'industriel (rechapé ou pas), et n'a plus d'atelier. Il y en a qui confondaient pneus de franchissement et pneus routiers. C'est vrai que trinare un remorque avec 5 pneus et les changer à chaque utilisation, c'est pénible !

    Et je ne sais pas si tu as remarqué, mais on ne voit plus de bandes de roulement de pneus de poids lourd sur les autoroutes... Avant, il y en avait partout.
     
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