Modification Inversion de sens rotation d'une meule

  • Auteur de la discussion dudu.13
  • Date de début
D

dudu.13

Compagnon
Bonjour
Ayant recuperé aux puces il y a longtemps une affuteuse pour fer de rabo dego à atteler sur le moteur d'origine , je me decide enfin à essayer de l'installer sur mon combine kity K5,
Mais voilà la meule tournerait dans le mauvais sens , j'ai peur que ça se devisse et je ne sais quoi faire ,
car dans l'ideal il faudrait une vis avec filetage à gauche
mais l'axe est taraudé à droite,
20201101_185536.jpg

20201101_185545.jpg



solution monter la vis d'origine au frein filet mais bof

une autre serait de trouver un boulon à gauche ( 8/125) fileté partiellement et le fileter à droite dans sa partie lisse pour le visser et coller au FFF dans l'axe ,
puis serrer la meule avec un ecrou à gauche
Pffff

Si vous aviez une idée simple ?
merci d'avance
 
J

Jean77

Apprenti
Si vous aviez une idée simple ?
Bonsoir.
Utilise une courroie plus longue que tu croise, tu tourneras dans l'autre sens.
Sur les anciennes Kity (scies circulaire par exemple) la courroie était croisée.

Je vois que ton affuteuse n'est pas encore fixée, essaye en croisant la courroie qui est sur ta photo.
Ensuite tu ajusteras selon ton installation définitive.

@+
Jean :smileyvieux:
 
Dernière édition:
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Attention c'est très dangereux "montage autoserrant+ carter bien enveloppant" incontournables :wink:
Sur les affuteuses on a toujours double sens de rotation pour le morfil et envoyer les étincelles vers le bas;les portes meules modernes sont conçus pour s'affranchir du sens de rotation
 
D

dudu.13

Compagnon
Utilise une courroie plus longue que tu croise, tu tourneras dans l'autre sens.
Sur les anciennes Kity (scies circulaire par exemple) la courroie était croisée.

Je vois que ton affuteuse n'est pas encore fixée, essaye en croisant la courroie qui est sur ta photo.
Ensuite tu ajusteras selon ton installation définitive.

@+
Jean :smileyvieux:

Bonsoir Jean
Sur la kity il a sur la toupie un vrillage de la courroie à 90 °
Mais là il faudrait carrément un 1/2 tour
J'avais presenté la courroie croisée
mais j'ai l'impression que la courroie plate va se toucher au croisement et qu'elle va sortir de la poulie
Je me trompe peut etre ? ,
Sinon se serait la solution ideale
je ferai des essais demain en la tendant
Merci
 
Dernière édition:
D

dudu.13

Compagnon
Bonsoir,
Attention c'est très dangereux "montage autoserrant+ carter bien enveloppant" incontournables :wink:
Sur les affuteuses on a toujours double sens de rotation pour le morfil et envoyer les étincelles vers le bas;les portes meules modernes sont conçus pour s'affranchir du sens de rotation


Bonsoir Heidi
Oui exact ,
j'avais prevu de travailler sur la face droite de la meule si je ne change pas la rotation .

Bon apres monté au Loctite je ne pense pas que la meule risque de partir ,
au pire elle patinerait
mais bon c'est pas du bon boulot

Merci
 
P

PUSSY

Lexique
Quel est le diamètre de l'axe au niveau de la meule ?
Il y a peut-être moyen d'ajouter un arrêt en rotation (en plus du frein-filet) !

Cordialement,
PUSSY
 
P

PUSSY

Lexique
D'après la photo, il semblerait que l'axe soit lisse et que la fixation se fasse par une vis vissée dans l'axe.
Si 20 est le diamètre de l'axe, il n'y a pas beaucoup de possibilités d'ajouter quelque chose !
Selon le diamètre de la vis, repercer l'axeau diamètre nominal de la vis et exécuter un filetage "à gauche" au diamètre immédiatement supérieur !

Plutôt que de croiser la courroie, n'est-il pas possible d'inverser la rotation du moteur ?

Cordialement,
PUSSY
 
S

sergepol

Compagnon
Pourquoi la courroie croisée chagrine autant de monde????
Salutations
 
A

asjt

Apprenti
Pourquoi la courroie croisée chagrine autant de monde????
Salutations
Tout à fait d'accord.

Sur plein de machines un peu ancienne que j'ai vue (carde, trieur à céréales, fileuse, etc) qui ont des courroies plates c'est tout à fait usuel de croiser les courroies. Elles se touchent un peu et s'usent, mais ça fonctionne et longtemps!
 
R

Rom'

Compagnon
Pareil,
la courroie croisée à 180° c'est aussi un montage d'origine kity, et ca marche très bien comme ca... ca touchotte au milieu en effet mais rien de grave...
 
D

dudu.13

Compagnon
Bonjour
Dans mon cas ça touche beaucoup ,
c'est peut etre du à la différence du diametres des poulies?
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Avec un axe de 20 et une vis de 8 au centre,tu reperces et retaraudes a 12/1,25 a gauche.Une vis de 12/125et zou au boulot
Claude
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Tu peux la faire tourner un moment et ''voir'' si la courroie chauffe.

Je ne pense pas au frottement mais plutôt au déformations dans le caoutchouc ( ou plutôt dans la matière ) de la courroie.
Un peu comme dans les pneus sous-gonflés )

J'espère que tu n'as pas mis de frein filet...
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour et pourquoi pas faire Un renvoi de poulies évidemment il faut un support de plus

Sinon les courroies croisées ça fonctionne très bien l'avantage sur ce style de courroie sans fin il y a pas de raccord

Mon voisin a Un combiné kity depuis plus de trente ans et des courroies croisées et pas de problème
 
Dernière édition:
D

dudu.13

Compagnon
Re
J'ai tout monté à blanc
Je vais essayer tout a l'heure ,
mais courroie croisee je ne le sens pas
 
D

dudu.13

Compagnon
Bonjour et pourquoi pas faire Un renvoi de poulies évidemment il faut un support de plus
Bonjour
non faut un truc simple
en fait j'enleve ma raboteuse ( 2 vis papillon) et pense mettre à sa place ponctuellement l'affuteuse
 
L

la bricole 76

Compagnon
Sinon la mettre de l'autre côté en rallongant le support

Le renvoi peux se trouvé sur la platine de la meule
 
D

dudu.13

Compagnon
Et si je mettais une petite goupille mecanindus dans un perçage flasque ext et axe ?
ça empecherait la flasque de tourner et donc de desserer la vis
???????
 
D

dudu.13

Compagnon
Apres ce n'est pas une grosse meule (60 ou 80 ) donc moins dangereux qu'une d'un kilo
 
G

gégé62

Compagnon
peut-être idiot, mais bon
la courroie croisée touche. Si tu soulèves un peu (inclines) la table d'affûtage, elle frottera moins.
 
P

Philippe85

Ouvrier
Bonjour

Normalement aucun problème pour croiser. Juste pour comparaison ma scie stationnaire est à courroie croisée qui se touche et sans jamais chauffer et pour une toute autre puissance.

Bien faire attention au parallélisme des axes et que la courroie soit au milieu de la poulie.
 
D

dolominus

Compagnon
D'accord avec pussy, pourquoi ne pas inverser le sens du moteur.
 
D

dudu.13

Compagnon
re
si j'inversais le sens du moteur
(déjà c'est pas gagné (220 mono ) à voir si c'est possible)
se serait la vis de la poulie moteur qui risquerait de se dévisser (je ne me souviens plus si elle est clavetée ou non )
et puis en cas d'oubli (je rappelle usage ponctuel ) ce serait meule dans la figure
merci
 
R

Rom'

Compagnon
Faites comme vous voulez, mais le montage courroie croisée qui se touche sur une kity, c'est d'origine, il y a certainement des milliers de machines qui marchent depuis des dizaines d'années comme ça...

Libre a vous de vous compliquer la tache, mais c'est chercher des problèmes ou il n'y en a pas
 
R

Rom'

Compagnon
Sur cette photo empruntée à un autre forum, on voit très bien la courroie a 180° sur la scie circulaire

1604305747982.png
 

Sujets similaires

FB29
Réponses
89
Affichages
37 657
FB29
FB29
Haut