1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

infusion sous vide

Discussion dans 'Modélisme' créé par phil21, 14 Octobre 2012.

  1. phil21

    phil21 Compagnon

    Messages:
    782
    Inscrit:
    3 Avril 2010
    Localité:
    dijon
    infusion sous vide
    Bonjour a tous
    Je ne sais pas si je suis dans la bonne section ,les modos deplaceront si bessoin.
    Je cherche des conseils sur l'infusion sous vide,j'ai pas mal de pieces a faire en carbone notament des panneaux de portes,j'ai procédé a divers essais et il me reste des bulles d'air bien visible.
    Si quelqu'un utilisait cette technique avec succés ça apporterait de l'eau a mon moulin et m'economiserais par la meme des materiaux assez couteux
    Merçi par avance pour vos conseils
     
  2. phil135

    phil135 Compagnon

    Messages:
    951
    Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    france, essonne, nord
    infusion sous vide
    j'ai jamais fait exactement ça, mais il y a quelques années j'ai moulé du silicone , de l'epoxy et du polyurethane en essayant de ne pas avoir de bulles. c'était plutôt du poting (genre petit circuit électronique que l'on surmoule pour le protéger) et apparenté que du statifié

    d'abord il y a une température optimale des produits pour qu'ils soient assez liquides mais pas trop rapides. au cas par cas
    il faut bien au moins 1h de vie en pot

    je faisait d'abord le mélange de façon classique dans un pot, un pot nettement plus grand que le strict nécessaire (il faut du rebord pour l'étape suivante)
    puis passage du pot en cloche à vide, pompage progressif jusqu'à 1 ou 2 mBar (progressif car sinon ça gicle partout) les bulles augmentent tellement de taille qu'elles montent vite à la surface
    rupture du vide
    utilisation du mélange débullé pour le moulage. mais on remet quelques bulles, surtout qu'il n'est pas toujours possible de faire la coulée sur un point bas
    repassage du moulage en cloche à vide pour enlever 95% des 3 bulles coincées au fond
    rupture du vide. la pression de l'air pousse la résine dans les recoins
    durcissement à pression atmosphérique

    rigoureusement il reste toujours des bulles, mais normalement en faisant comme ça, ça les réduit d'un facteur 200 ou 300
     
  3. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 013
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    infusion sous vide
    tes essai c'est deja de l'infusion sous vide ? ou encore de la stratification classique ?

    avec la stratification classique et l'ecrasement par le vide on obtient trés peu de bulle a condition de ne pas avoir un vide trop fort : il faut une regulation du vide bien precise pendant toute la polymerisation : ne pas depasser 0,5 bar

    il faut que le moule soit parfaitement compact et etanche sinon c'est lui qui fait les bulles pendant la mise sous vide

    impregnation sous vide du moule ?
     
  4. ATV325

    ATV325 Compagnon

    Messages:
    2 277
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  5. phil21

    phil21 Compagnon

    Messages:
    782
    Inscrit:
    3 Avril 2010
    Localité:
    dijon
    infusion sous vide
    les essais sont de l'infusion sous vide,je n'utilise pas de gel coat,donc cirage du moule carbone 195grs x3 couches puis tissu d'arrachage ensuite feutre de drainage puis filet de drainage,vide pendant 10 mn attente d'1 heure pour etre sur de ne pas avoir la moindre fuite puis infusion a -0.7 bars jusqu'a apparition de la resine dans le catch pot ,fermeture des arrivées et sortie de resine puis attente de polymerisation
     
  6. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 013
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    infusion sous vide
    le moule est en quoi ?

    qu'estce que ça donne a 0,5 bar et non 0,7 ? l'infusion sera plus lente mais il y aura moins de risque que la resine ou le moule degaze

    la resine est elle degazé sous vide avant d'etre aspiré par le moule ? le degazage peut se faire au vide maximum , même si ça a l'air de faire mousser la resine : ce n'est que des bulles de vide qui disparaisent en revenant a la pression atmospherique
     
  7. phil21

    phil21 Compagnon

    Messages:
    782
    Inscrit:
    3 Avril 2010
    Localité:
    dijon
    infusion sous vide
    pour les essais c'est une tole inox donc aucuns risque de porositée ,les autres moules sont en epoxy ,la resine est degazée a l'air libre pas de cloche pour l'instant ,melange de 50% de durcisseur lent et 50% de rapide ce qui donne largement le temps a la resine pour degazer,j'ai essayé avec un film perforé apres le tissu d'arrachage ,pas mieux en resultat seul le demoulage est plus facile,meme probleme de bulles residuelles avec des panneau sandwichs,je viens d'essayer avec de la resine chauffée donc plus fluide
    j'ai essayé plusieurs pression et le resultat est quasi identique sauf a -0.4 bars ou la le tissu presente encore plus de defaults ,j'utilise un regulateur de vide SMC
    j'ai essayé aussi divers films de mise sous vide juste pour voir mais defaults identique,je pense que la resine va trop vite qu'en pense tu
     
  8. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 013
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
  9. phil21

    phil21 Compagnon

    Messages:
    782
    Inscrit:
    3 Avril 2010
    Localité:
    dijon
  10. phil21

    phil21 Compagnon

    Messages:
    782
    Inscrit:
    3 Avril 2010
    Localité:
    dijon
    infusion sous vide
    Resultats du test d'hier avec la resine chauffée a environ 30 degres ,c'est nickel plus une micro bulle d'air,j'ai infusé a -0.8 et fermé les vannes des l'appariton de la resine dans le catch pot ,je vais faire d'autres test pour confirmer avant de coulée les pieces definitives
     
  11. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 013
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    infusion sous vide
    pour une petite quantité le truc pour degazer sous vide ne coute rien : par example une cocote minute

    chauffer la resine augmente la fluidité , ça peut servir , mais ça accelere la polymerisation ... enfin si ce chauffage a 30 degré suffit ... il suffira de changer de durcisseur au cas ou la polymerisation soit trop rapide
     
  12. phil21

    phil21 Compagnon

    Messages:
    782
    Inscrit:
    3 Avril 2010
    Localité:
    dijon
    infusion sous vide
    resine a 30 degres et melange de durcissuer mi fast mi slow sa tiens 1 heure sans probleme ,au pire je met que du slow pour les pieces trop importante,j'avais pas pensé a la cocotte minute,j'en est balancé une a la dechetterie :???:
     
Chargement...
Articles en relation
  1. pablo1
    Réponses:
    7
    Affichages:
    2 632
  2. RcBallast
    Réponses:
    4
    Affichages:
    2 146
  3. arloing
    Réponses:
    22
    Affichages:
    7 715
  4. fleury
    Réponses:
    10
    Affichages:
    9 461

Partager cette page