1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

informations sur les techniques pour la decoupe laser

Discussion dans 'Machines laser' créé par MR VECTRA, 28 Décembre 2009.

  1. MR VECTRA

    MR VECTRA Compagnon

    Messages:
    1 191
    Inscrit:
    28 Décembre 2009
    Localité:
    Tunisie
    informations sur les techniques pour la decoupe laser
    je me lance corps et ame dans l'acquisition d'une machine laser cnc
    portique souhaité. 3000 X 2000 MM .
    pour la decoupe de tole inox epaisseur min 6/10é de mm et max 2mm.
    avant ; je voudrais en apprendre plus, pour ne rien regretter .
    je souhaite avoir le maximum de renseignements sur les differentes technologies lasers ( avantages et inconvegnients ); puissances ; les rendements,les installations ; les gazs d'apport;etc......les differentes marques ;les bonnes adresses.
    on parle beaucoup du laser C02 . LE LASER yag . ND et LE LASER FIBRE
    je souhaite avoir un comparatif entre ces differentes techniques
    d'autant plus que suivant mes recherches la puissance adéquate est de l'ordre de 400W en sortie laser.
    enfin etant moi meme ingenieur en construction mecanique est il possible de monter son propre laser a partir d'un portique 03 AXES .
    j'attends impatiemment vos suggestions et je ferais suivre mon experience sur ce forum pour en faire profiter d'autres .

    MERCI
     
  2. design

    design Apprenti

    Messages:
    66
    Inscrit:
    12 Mars 2008
    Localité:
    Var
    informations sur les techniques pour la decoupe laser
    Bonjour.

    Je vous fais une réponse aux différents posts que vous avez faits.
    C'est une réponse tout à fait perso, d'autant que je n'ai pas d'expérience dans la construction de lasers de haute puissance.

    - 400 W, ça me semble un peu juste pour découper de l'inox de 2 mm. Un de mes clients a 2 lasers Amada de 1500W. Ils découpent principalement de l'acier jusqu'à 6mm. Je leur ai demandé s'ils pouvaient me couper une tôle d'inox de 4mm, ils m'ont répondu qu'ils pouvaient essayer mais que ça pourrait éventuellement se faire en 2 passes.

    - Construire un laser CO2 puissant sans expérience préalable me semble peu réaliste. Le laser est à poste fixe, le faisceau étant renvoyé par des miroirs sur la tête mobile. Plus des problèmes d'optique que de mécanique.

    - Tout dépend de la finalité, mais la découpe plasma donne d'excellents résultats avec l'inox jusqu'à 10 mm et plus avec une construction mécanique très traditionnelle, un budget abordable et aucun problème de sécurité. Par contre, il existe plusieurs technologies plasma avec une seule compatible CNC.

    Philippe.
     
  3. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 706
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    informations sur les techniques pour la decoupe laser
    Mon fournisseur à un laser 3000W CO2 pour découper l'inox dans de forte épaisseur, tu verrais la taille de la bête :shock: et effectivement le laser est fixe est dirigé à l'aide de miroirs jusqu à la buse ou il est centré par un flux haute pression de CO2, bref même pas en rêve que tu fabrique ça dans le fond de ton garage :lol:
     
  4. natale

    natale Compagnon

    Messages:
    1 022
    Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    Yvelines 78
    informations sur les techniques pour la decoupe laser
    Un des meilleurs constructeur de machines laser est Trumpf un de mes connaissances à une machine de 4KW et coupe maxi de la tole d'acier de 6mm ( en 1 passe ) tout le sisteme laser est dans la machine la generation du faisceau est fait avec plusieurs tubes generateurs et à travers un systeme de guide d'onde et miroir arrive à la buse de coupe.
    La maintenance ( y compris les consommables tels que buses tubes laser, magnetron generateur de HT, et gaz de coupe) de la machine coute plusieurs dizaine de milliers d'euros par an, si on est pas du metier on ne peut pas construire une machine professionnelle avec ce type de performance, le laser n'est pas un jouet, la construction de ce type de machine est concevable seulement si on a une equipe de physicien, electronicien et mecanicien tres experimenté.
    On trouve des bonnes occasions chez les constructeurs, evidemment il faut acheter aussi le contrat de maintenance. Ce type de machine est rentable si on a du boulot minimum en 2/8 sinon est plus economique la sous traitance.
     
  5. jvr33

    jvr33 Compagnon

    Messages:
    542
    Inscrit:
    11 Avril 2009
    Localité:
    Merignac 33700
    informations sur les techniques pour la decoupe laser
    MR VECTRA, j'ai bien recut votre mail, je suis en train de vous préparer un topos sur ce que vous pouvez avoir besoin
    bonne journée
     
  6. Doctor_itchy

    Doctor_itchy Modérateur

    Messages:
    3 554
    Inscrit:
    20 Avril 2007
    informations sur les techniques pour la decoupe laser
    couper de l'inox , le moins couteaux c'est le plasma ! en laser CO² il faut des watt (pour 2mm au moins 1kwatt et les bonne optique )

    le gaz ne sert pas a guide le rayon mais a garde la zone de decoupe propre et donc garder les optique en vie !!

    le reglage des optique doit etre fait en fonction de l'epaisseur de la matiere !

    l'utilisation d'une telle machine est tres dangereuse , il faut protection des rayon de la sourçe a la piece ( soufflet special ) malgrez le diametre de sortie du tube de 4 a 5cm ça te coupe une main en 1/2 seconde , les mirroir utiliser sont des mirroir special en alu rectifier et polis il doivent avoir une planeiter extreme !! , les reflexion du rayon sont invisible a l'oeil nu etant donner que le CO² genere une lambda de 10000nanometre !!! les reflexion malgrer qu'elle soit diffuse , sont suffisante pour vous brulez la retine en quelque seconde !!!

    perso si c'est pour un usage pro , il faut se tourner vers une machine toute faite et bien faite , trumpf est le maitre en matiere de machine laser a decouper il livrent , installe et donne une formation speçiale avec la machine , formation obligatoire sinon il ne te livre pas !! , la machine devras avoir un perimetre de securiter , les porte avec fenetre speçial devront etre fermee , et le port de lunette de protection est obligatoire ( model prevu pour bloquer la lumiere dans les 10Knm !! ) de plus il y as un reglementation sur ses machine indus et des controle regulier de la securiter !

    si tu veut plus d'info voir une boite qui en utilise demande a voir de pret ça te fera une idee , et discuter avec le boss ou le chef de section si tu peu ^^

    mais faire toujours tres attention , le laser est le plus bel outils inventer jusque ici , il emerveille bcp de monde , mais reste une arme tres dangereuse , surtout a ses puissançe la

    aussi si tu envisage l'achat d'une machine de 1500watt laser , pense a avoir un compteur electrique de 63ampere tri juste pour la machine !!!! et prend en compte que le gaz neutre argon utiliser pour garder la zone de decoupe propre , s'use tres vite et coute tres cher , et la maintenançe d'un tel laser demande une personne qualifiee !! et ne pas tripatouiller toi meme !!!
     
  7. Doctor_itchy

    Doctor_itchy Modérateur

    Messages:
    3 554
    Inscrit:
    20 Avril 2007
    informations sur les techniques pour la decoupe laser
    aussi ça consomme du gaz CO² , deux type de gaz enfaite , mais la conso du C0² depend du type de machine , si le tube est a gaz perdu ou pas !


    la lumiere que tu vois sur la photo est le point focal du laser , l'intesiter est telle que l'air ambient brule instantanément et cree une mini supernova artifiçiel :D regarder le laser tel que la photo équivaut a se rendre aveugle !!!
     
  8. MKSA

    MKSA Compagnon

    Messages:
    893
    Inscrit:
    11 Janvier 2008
    informations sur les techniques pour la decoupe laser
    Ces lasers travaillent dans l'infrarouge, invisible mais hyper dangereux, deja rien que les reflexions alors en direct !

    J'ai travaille avec des Co2 et YAG, il y a trente ans ! Eh oui, ca existait deja.
    Le laser rouge que l'on voit souvent sert a collimater, ce n'est pas le laser IR.

    Une fois un technicien devant regler les optiques de focalisation (c'est en germanium), avait donc deconnecte et enleve toutes les securites et protections. Par erreur, le laser CO2 a ete enclenche alors qu'il avait la main dans le faisceau. Il a eut le bon reflexe de ne pas bouger la main mais de gueuler de couper la machine. Il s'en est tire avec un petit trou parfaitement cicatrise ! :-D

    Une autre fois, en reglant les miroirs des tubes, un bel arc electrique vers le tournevis trop pres des plots HT et bien isole pourtant (l'alim et dans 15 000 - 40 0000 volts), le gars s'est retrouve par terre, sonne.

    C'etait le bon temps ! :-D
     
  9. natale

    natale Compagnon

    Messages:
    1 022
    Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    Yvelines 78
    informations sur les techniques pour la decoupe laser
    Du sang surgelé le technicien il a su parfaitement maitriser sa peur et son reflexe !
    Voici des photos de l'intimité d'un centre de découpe laser TRUMPF TCL 3030 S 4000 Watts.
    Plusieurs tubes pour faire un faisceau, la pic20 est la "lampe" qui genere l'HT Hi Freq pour les tubes pour s'approcher de ce composant qui est blinde ( dans la photo le blindage etait demonté ) meme apres beaucoup de temps qui la machine est eteinte il faut decharger l'HT residuelle avec une "canne" qui rassemble à la canne utilisé par les technicien SNCF ou EDF pour decharger une rame avant toute intervention....
    Dans une photo prise derriere la vitre de protection on voit l'etincelle qui n'est pas le laser mais la matiere qui evapore !
    Le reste est le condensateur des faisceaux et de la science fiction pour nous petits bricoleurs :eek: :shock: :twisted: Voir la pièce jointe Trumpf4KW.rar
     
  10. Doctor_itchy

    Doctor_itchy Modérateur

    Messages:
    3 554
    Inscrit:
    20 Avril 2007
    informations sur les techniques pour la decoupe laser
    ha tient j'ai oublier , les mirroir sont a refroidissement liquide aussi :wink: , merci natale , j'adore ses bête la :p

    la plus belle c'est une 10kwatt avec tube en caviter ronde 8 tube en "serie" , une grosse machine de fou :p
     
  11. MR VECTRA

    MR VECTRA Compagnon

    Messages:
    1 191
    Inscrit:
    28 Décembre 2009
    Localité:
    Tunisie
    informations sur les techniques pour la decoupe laser
    merci à tous et bonne année 2010 pleine de realisations cnc :lol:
    primo je n'ai jamais eu l'idée de monter moi meme un laser ce n'est pas mon job donc malentendu !!!
    on laisse cela aux spécialistes !!!
    quitte à prendre trumph comme reférence ok! mais pour moi c'est hors budget .
    c'est vrai qu'un plasma serait le bienvenue plus simple à monter mais je n'ai pas de retour d'experiences de personnes qui ont deja decouper avec; de l'inox de 1MM avec une qualité sans bavure .
    hier j'ai eu au téléphone le patron d'une grosse boite; fabricants de renom de cnc plasma; que je ne citerais pas par respect pour lui .
    et qui m'a bien rigolé au nez ;quand il avait vu que je voulais monter l'ensemble cnc plasma, sur un portique fabriqué par une autre entreprise .
    il m'a alors proposé une solution toute faite pour un prix de 80 000 EUROS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    J'osais à peine lui dire que je n'aurais jamais le budget pour ca , tellement il était insistant et de surcroit vachement antipathique et anti-commercial .
    je suis au stade d'en apprendre un peu plus sur les technologies lasers et plasma.et cela afin de faire le bon choix sans précipitations .
    quand je parle de 400 W c'est en sortie laser
    avec un rendement moyen de 10% ;vous faite le calcul .
    aussi j'ai vu plein de monde travailler sur des lasers pour la decoupe de bois ; la signalitique; etc....; le plastique .

    quel solution PLASMA ;(TORCHE+generateur +cnc+logiciels).
    conviendrait le mieux pour un fontionnement sur portique 3AXES.
    encore une fois , je cherche des solutions pro tout adapté prête à être installer sur portique cnc

    merci encore Natale pour tes images et philipe pour tes conseils .

    salut !!
     
  12. natale

    natale Compagnon

    Messages:
    1 022
    Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    Yvelines 78
    informations sur les techniques pour la decoupe laser
    Si le plasma du fournisseur qui veut te vendre son systeme complet ( machine + torche ) est valable, tu peux acheter seulement la torche et utiliser ta machine car dans la decoupe plasma et laser tu n'a pas d'effort de coupe l'effort que tu dois prevoir sont amener partout les cables de la torche, le logiciel Galaad ( suite CFAO) prevoit la gestion de la torche.
    A mon avis Galaad est le meilleur compromis qualité-STABILITE du logiciel.
     
  13. Doctor_itchy

    Doctor_itchy Modérateur

    Messages:
    3 554
    Inscrit:
    20 Avril 2007
    informations sur les techniques pour la decoupe laser
    niveaux puissançe quand on dit que la machine a un laser de 3000watt c'est 3000watt de puissançe optique laser et pas la consomation electrique !!!

    400watt de laser donc puissançe reel ne peu pas decouper de la tole inox , ou alors avec une avançe ridicule mais la tole va bleuire sous l'effet de la chaleur !! c'est pour ça qu'il faut bcp de puissançe et une avançe suffisante , pour eviter de "cuire" le metal !

    le montage d'un laser sur un portique "exotique" ok mais comme tu n'as pas bcp de formation sur les scuriter et co il vaut mieux un truc tout fait , plus simple et avec un suvis du fabricant pour les mise a jour et entretient !!

    si la qualiter de decoupe du plasma ne te suffit pas , que tu ne veut pas acheter un "pret a couper" tu peu tenter le jet d'eau VHP ( ou THP en français ) la il faut juste une buse speçiale et une pompe avec tuyau haute pression , pour envoier dans les 3000 a 4000bar , dangereux aussi mais pas de relfexion optique , et entretient reduit et simple quand la machine n'est pas en route !!!

    on peu couper avec bcp de preçision une tole epaisse en acier avec se genre de machine , aussi preçis que le laser , aussi rapide , avec l'avantage de couter moins en consomable , l'eau est en circuit fermer et filtrer :wink: pas de gaz de protection , securiter moins evoluee , controle plus aiser !! mais il faut trouver la pompe et le systeme de decoupe tout fait pour ne pas avoir de surprise :D
     
  14. MR VECTRA

    MR VECTRA Compagnon

    Messages:
    1 191
    Inscrit:
    28 Décembre 2009
    Localité:
    Tunisie
    informations sur les techniques pour la decoupe laser
    primo les cnc jet d'eau ne sont pas aussi rapide que les cnc lasers
    question qualité je suis d'accord avec toi; mais la ou la bas blesse c'est la quantité d'abrasif qu'il faut compter 15KG non recyclable pour decouper 1Metre DE tole en acier noir sur une epaisseur de 10 MM non recyclable non reutilisable et hyperpolluant au prix d'achat de 400EUROS la tonne minimum
    (de chine)
    certe la technologie est superbe mais des lors ;abscence totale d'utilisation d'abrasifs .OK
    donc c'est une technologie d'avenir qui reste perfectible
    pour les prix compter 100 000 EUROS pour une belle becasse .
    crois moi j'ai fait le tour de la question je pourrais vous envoyer les données contructeur pour ce que je viens d'avancer .
    pour le plasma oui oui et oui je suis partant mais je n'ai aucune information pour la decoupe en finesse de l'inox de 1mm d'epaisseur
    en reponse à NATALE ce cher monsieur vend la machine complete et le nom qui va avec .:eek:
    D'autres beaucoup plus serieux;proposent en effet des solutions cnc complètes sans la machine .
    a titre d'exemple le no1 americain HYPERTHERM decidemment eux ils sont toujours en avance sur les autres .
    d'ailleurs le n1 MONDIAL pour les pompes hp est flow waterjet
    j'ai vu une machine en fonctionnement sur un salon spécialisé c'est impressionnant !!!!
    il n'ya que la fraise qui peut faire mieux mais sur la tole fine inox!!!!
    avec fixation par table à depression !!!!quel est votre idée .!!!!
    ce serait le top si cela serait possible!!! mais bon le plus dur c'est d'avoir la bonne information .
    nature de la fraise ; diametre ; vitesse de broches avance ; refroidissement par givre etc;;;!!!
    que de questions sans reponses !!!!!! pour l'instant

    A++
     
  15. natale

    natale Compagnon

    Messages:
    1 022
    Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    Yvelines 78
    informations sur les techniques pour la decoupe laser
    J'ai visité le site Hypertherm et j'ai deja vu dans une ecole la machine ( torche + generateur), il me semble que ce matos soit bien performant et adapté pour presque toutes utilisations
     

Partager cette page