Impression 3D joint à levre

A

adn_aPeL

Nouveau
Bonsoir, un petit retour d'expérience pour ceux que ça peut aidé, j'ai acheté un vieux transpalette au prix de la ferraille qui redescendait tout seul. Passage à l'atelier changement de tous les joints toriques car ça j'ai en stock mais c'était pas suffisant. Le joint à lèvre faisait vraiment la tête et dans mon coin pour trouver une boutique qui à du stock faut compter 45 minutes de voiture l'aller.. . Du coup, je tente l'impression 3d, ça fait longtemps que je voulais l'essayer et si ça tient pas, c'est moins chi*nt à nettoyer que si y a une pompe hydraulique.
Récuperation du fichier stl sur traceparts.com (le compte est gratuit), bobine de filament tpu 95 dans l'imprimante et buse de 0.25
J'y croyais pas trop parce qu'on reste quand même plutôt loin du ra<1.6 préconisé pour ce type de joint mais au final ça fait le travail.
Peut être qu'un jour j'oserai faire ça sur un vérin de tracteur:lol:
Bon bricolage à tous.
Je vous fais une update le jour ou ça pète.
 
A

auberto

Apprenti
salut, cool en terme de dimensions ça donne quoi ce joint ?
 
A

adn_aPeL

Nouveau
Salut, c'est un petit morceau, 28ext/18int x7mm, mais au niveau tolérance on est sorti à -0.05mm
 
C

cancer49

Compagnon
- Bonjour à tous
-Merci du tuyau "adn-aPeL." ça va dépanner beaucoup de monde
- Dans les années 90 je faisais fabriqué des joints au modèle par une sté aujourd'hui apparement disparue mais le procédé serait racheté par "SKF" ; taper >> zoneindustrie.com << ou "joints usinés sur mesure procédé SKF SEALJET "
- je viens même de trouver la vidéo sur "youtube"
 
A

adn_aPeL

Nouveau
- Bonjour à tous
-Merci du tuyau "adn-aPeL." ça va dépanner beaucoup de monde
- Dans les années 90 je faisais fabriqué des joints au modèle par une sté aujourd'hui apparement disparue mais le procédé serait racheté par "SKF" ; taper >> zoneindustrie.com << ou "joints usinés sur mesure procédé SKF SEALJET "
- je viens même de trouver la vidéo sur "youtube"
Je viens de regarder, je m'étais posé la question de l'usinage aussi mais pour de la pièce unitaire j'aurai pris plus de temps à préparer des outils adaptés. Et la reprise au tour de la pièce 3d n'est pas possible, c'est trop petit et trop mou pour être tenu
 
C

cancer49

Compagnon
Et la reprise au tour de la pièce 3d n'est pas possible, c'est trop petit et trop mou pour être tenu
- Oui , c'est vraiment un "procédé maison" les outils doivent être spéciaux ; et ce n'était pas donné le moindre joint à lèvre c'était 300 Frcs + le port - Tu as eu une riche idée de tenter le coup ça va dépanner beaucoup de monde
 
M

moufy55

Modérateur
Pour la reprise/modifications des joints, une bombe froid "azote liquide" et ça se fait très bien.
D8395FF2-7B5A-468E-8FF7-B24E6DED03BC.jpeg

0C6B7E88-0CEA-4D53-8C20-138D185CC729.jpeg
 
A

adn_aPeL

Nouveau
La bombe de froid, c'est un super idée merci pour le tuyau! Merci j'y aurai pas pensé tout seul
 
D

Dodore

Compagnon
Je sais aussi , mais je ne l´ai jamais fait, que le caoutchouc s’usine tres bien par meulage ou rectification
 
K

kiki86

Compagnon
re
dans le joint a lèvre genre "Paulstra " celle-ci a tendance a fuir l'outil car elle n'est pas rigide
la bombe de froid compense ce problème
 

Sujets similaires

Haut