Identification Usinage

  • Auteur de la discussion Plopiche
  • Date de début
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour,
J'ai trouvé des barres d'alliage léger d'épaisseur 15 mm dans une poubelle.
L'état de surface est semblable à celui que l'on voit sur les tôles de 2017 laminées.

Mais je me demande quel est le procédé d'usinage qui a permis d'obtenir les formes extérieures et les trous car on retrouve les mêmes traces d'usinage dans les lumières qui traversent les barres.
Je suis perplexe
Quelqu'un sait-il comment ça a été fait ?

IMG_0136B.jpg


IMG_0137B.jpg
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
je pencherai pour une découpe plasma???
A+
 
P

Plopiche

Compagnon
Merci pour vos réponses. :-D
J'ai pensé aussi à ces procédés.
Mais comment explique-ton la forme circulaire des traces d'usinage ?
 
D

douardda

Ouvrier
Plopiche a dit:
Mais comment explique-ton la forme circulaire des traces d'usinage ?

C'est assez typique de la découpe plasma, surtout quand tu arrives en limite de capacité de la torche.

David
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re
ce n'est pas de l'usinage, la tole a été coupée de gauche à droite (sur la photo), et c'est le métal en fusion chassé qui glisse vers l'arrière, où c'est déja coupé, alors que vers l'avant c'est encore froid et solide.
ces grosses stries viennent du fait que le métal fondu est chassé en force, mais que le plasma n'est pas correctement dirigé, il dérive un peu ou bon lui semble (et c'est normal dans les fortes épaisseurs).
ce n'est pas le cas du laser, ni d'un oxycoupage traditionnel.
a+
 
P

Plopiche

Compagnon
Merci pour ces infos :-D
J'ai acheté il y a quelque temps des plaques d'acier d'environ 20 mm découpées par oxycoupage mais ça ne ressemblait pas.
 
P

Plopiche

Compagnon
Oui en effet ça ressemble
On peut couper du dural de 15 mm de cette façon ?
 
T

themathieu

Compagnon
bonsoir

pour moi aussi c'est une découpe "jet d'eau" , l'aspect sablé ne trompe pas :wink:
a 4000 bars on coupe jusqu'à 100mm d'inox ... :mrgreen:

cordialement Mathieu
 
P

Plopiche

Compagnon
la je vais pouvoir récupérer une plaque de 620 x 55 x 15 mm et une autre de 620 x 85 x 15 mm

Pas croyable ce qu'on peut trouver dans les poubelles :smt003
 
Haut