1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Identification Usinage

Discussion dans 'Autres opérations' créé par Plopiche, 30 Avril 2013.

  1. Plopiche

    Plopiche Ouvrier

    Messages:
    453
    Inscrit:
    13 Octobre 2008
    Localité:
    France 69400
    Identification Usinage
    Bonjour,
    J'ai trouvé des barres d'alliage léger d'épaisseur 15 mm dans une poubelle.
    L'état de surface est semblable à celui que l'on voit sur les tôles de 2017 laminées.

    Mais je me demande quel est le procédé d'usinage qui a permis d'obtenir les formes extérieures et les trous car on retrouve les mêmes traces d'usinage dans les lumières qui traversent les barres.
    Je suis perplexe
    Quelqu'un sait-il comment ça a été fait ?

    IMG_0136B.jpg

    IMG_0137B.jpg
     
  2. relax

    relax Compagnon

    Messages:
    900
    Inscrit:
    3 Mars 2011
    Localité:
    rhône alpes
  3. TREBOR_7

    TREBOR_7 Compagnon

    Messages:
    1 412
    Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
  4. Plopiche

    Plopiche Ouvrier

    Messages:
    453
    Inscrit:
    13 Octobre 2008
    Localité:
    France 69400
    Identification Usinage
    Merci pour vos réponses. :-D
    J'ai pensé aussi à ces procédés.
    Mais comment explique-ton la forme circulaire des traces d'usinage ?
     
  5. douardda

    douardda Ouvrier

    Messages:
    323
    Inscrit:
    19 Septembre 2010
    Localité:
    Paris (75) / Saint-Pierre-sur-Erve (53)
    Identification Usinage
    C'est assez typique de la découpe plasma, surtout quand tu arrives en limite de capacité de la torche.

    David
     
  6. TREBOR_7

    TREBOR_7 Compagnon

    Messages:
    1 412
    Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    Identification Usinage
    Re
    ce n'est pas de l'usinage, la tole a été coupée de gauche à droite (sur la photo), et c'est le métal en fusion chassé qui glisse vers l'arrière, où c'est déja coupé, alors que vers l'avant c'est encore froid et solide.
    ces grosses stries viennent du fait que le métal fondu est chassé en force, mais que le plasma n'est pas correctement dirigé, il dérive un peu ou bon lui semble (et c'est normal dans les fortes épaisseurs).
    ce n'est pas le cas du laser, ni d'un oxycoupage traditionnel.
    a+
     
  7. Plopiche

    Plopiche Ouvrier

    Messages:
    453
    Inscrit:
    13 Octobre 2008
    Localité:
    France 69400
    Identification Usinage
    Merci pour ces infos :-D
    J'ai acheté il y a quelque temps des plaques d'acier d'environ 20 mm découpées par oxycoupage mais ça ne ressemblait pas.
     
  8. Max2669

    Max2669 Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    27 Mai 2012
  9. Plopiche

    Plopiche Ouvrier

    Messages:
    453
    Inscrit:
    13 Octobre 2008
    Localité:
    France 69400
  10. themathieu

    themathieu Compagnon

    Messages:
    639
    Inscrit:
    5 Juillet 2008
    Localité:
    viry chatillon essonne
    Identification Usinage
    bonsoir

    pour moi aussi c'est une découpe "jet d'eau" , l'aspect sablé ne trompe pas :wink:
    a 4000 bars on coupe jusqu'à 100mm d'inox ... :mrgreen:

    cordialement Mathieu
     
  11. Plopiche

    Plopiche Ouvrier

    Messages:
    453
    Inscrit:
    13 Octobre 2008
    Localité:
    France 69400
    Identification Usinage
    la je vais pouvoir récupérer une plaque de 620 x 55 x 15 mm et une autre de 620 x 85 x 15 mm

    Pas croyable ce qu'on peut trouver dans les poubelles :smt003
     
Chargement...
Articles en relation
  1. metos
    Réponses:
    2
    Affichages:
    1 490
  2. Maximil
    Réponses:
    8
    Affichages:
    1 848
  3. Zoxume
    Réponses:
    13
    Affichages:
    526
  4. Hemp
    Réponses:
    4
    Affichages:
    929
  5. NohaNoha
    Réponses:
    19
    Affichages:
    1 396

Partager cette page