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Identification matière

Discussion dans 'Matières Premières' créé par panerai, 10 Janvier 2015.

  1. panerai

    panerai Compagnon

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    Bonsoir, comment procéder pour identifier la matière d'un disque de frein en inox (en tout cas cela y ressemble) , je m'explique, le (les) disque dont je parles est minimaliste et provient d'une moto de trial, la société F.E (France Équipement) propose ses services afin de dupliquer et de fabriquer à peu près n'importe quel modèle, seulement voila leur copie n'est visiblement pas taillée dans le même bois que ceux d'origine montés sur les brèles. La radinerie n'est en rien le moteur du choix des disques sur mesure mais bien d'avoir des dims à la con...bref ceux que j'ai fait faire vieillissent et freinent pas comme les "vrais", comment faire pour trouver la came utilisée pour ceux d'orig' ? en flinguer un pour trouver son pédigrée ne me pose aucun soucis, ces disques coûtes nibe.

    Merci à vous


    Kcnarf.
     
  2. Geoff87

    Geoff87 Compagnon

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    Hello,
    Je sais qu'il existe des petites gouttes à appliquer sur l'inox, pour différencier le 316 du 304. Le liquide prend une coloration gris-noir en réaction avec un des alliages.
    Maintenant, c'est pas donné, et rien ne dit qu'il s'agisse bien de ces nuances là. :mrbrelle:
    Peut être les disques d'origine ont subi un traitement thermique...
     
  3. champimatic

    champimatic Ouvrier

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  4. FILEAX 33

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    bonjour .. n'y aurait-il pas un couple plaquettes/disque de même marque à respecter pour avoir un freinage optimal ... ?
     
  5. usi64

    usi64 Compagnon

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  6. Pinocchio

    Pinocchio Ouvrier

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  7. brise-copeaux

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  8. deuxcinq

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    Bonjour,

    Z20C13 - AISI 420 - Est certainement l'acier inox (martensitique) le plus utilisé pour la fabrication des disques de freins .
    Pas soudable, à mon avis la gamme de fabrication doit très certainement comporter une opération de
    rectification après trempe et revenu.
    http://www.pxprecimet.ch/data/documents/fiches-techniques/FR/420-1.4021.pdf

    Le choix des plaquettes sera déterminant tant pour la qualité du freinage que pour la longévité.
    Suivant ce que l'on recherche : Métal fritté, mixtes(semi fritté) ou organiques , on doit pouvoir
    trouver le bon compromis suivant la disponibilité .

    Cordialement
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  9. panerai

    panerai Compagnon

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    Oui c'est sur, pas de doute quant à l'importance du "mariage" plaquette/disque, l'utilisation "bête" de la ref de plaquette d'origine ne donne rien qui m'enchante...pffffffffff, va falloir que je taille (non non pas des pipes) une poignée de ces saloperies dans des plaquettes existante aux nuances connues, pas de choix étendus dans mes formats trialeux..


    Kcnarf.
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  10. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Bsr ,

    Il y a des nuances d'acier inox martensitiques , avec des caracteristiques superieures , mais ce serait apres trempe ...

    Qui dit trempe d'un telle pièce plate , dit deformations .
     
  11. panerai

    panerai Compagnon

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    Même en relisant trois fois la définition de "martensitique" je n'ai toujours rien pigé...tous les termes sont en clingon bordel, je suis décidément trop betterave pour comprendre


    La Buse.
     
  12. Pinocchio

    Pinocchio Ouvrier

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    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  13. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Bjr ,

    Il y a une nuance Z5 CNU 16-4 qui pourrait convenir ( à durcissement structural ) .
    Elle atteint des caracteristiques importantes ( jusqu'a 130 daN/mm2 ) par un traitement à relative "basse" temperature ( 500-600 °c ) .
    Consulte un fournisseur en produits metallurgiques pour connaitre la gamme des dimensions disponibles , mais je crains que se soit uniquement dans de forte epaisseur et sur cde , pas sur stock ! .
    Ce que j'ai trouvé commence à 12 mm d'epai .

    Sinon une autre possibilité , utiliser un inox austenitique , en bandes ecrouies ( durcissement par laminage ) .
    Les nuances typiques : Z10 CN 18-08 ou Z10 CN 18-10 , les caracteristiques en Ecroui E 4 sont a peu pres les mêmes dans les 2 nuances , c à d de 130-150 daN/mm2 .
    Type de produit disponible en feuillard , pour la realisation de pièces auto , electromenager etc ..

    Mais avec ce genre de matiere le pb va , peut etre , se deplacer vers l'usinage ??.
     
  14. panerai

    panerai Compagnon

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    J'ai un début de réponse, la comparaison du modèle et de la copie est sans équivoque, le disque standard fait 56 HRC (~200 Kgs) son ersatz 34 !!! pffff ça fait à peine 120 Kgs l'histoire


    kcnarf.
     
  15. Pinocchio

    Pinocchio Ouvrier

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