Résolu Identification filetage détendeur

  • Auteur de la discussion Richard D
  • Date de début
R

Richard D

Apprenti
Bonjour,

Je souhaite renouveler mes accessoires air comprimé (raccords rapides, tuyau..) voire le détendeur pour avoir un séparateur eau/huile.
Mon compresseur est vieux, genre 25 ans et j'imagine que les normes EU n'étaient pas les mêmes que maintenant.

Est-ce que quelqu'un peut me dire quel est le filetage représenté sur la photo? C'est le même qui rentre dans le pressostat, ce n'est pas du métrique et je n'ai pas de jauge imperial...

Merci d'avance

IMG_20210908_100011_réduite.jpg
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
En mesurant la longueur du filetage et le nombre de filets , on obtiens ( approximativement) le pas qui est un élément important
il existe, ou plutôt , je connais deux système pour les filetages de tube
le plus courant est « le pas du gaz » BSP
l’autre le NPT pour tube
fait ton choix
 
B

Bbr

Compagnon
C'est un filetage cylindrique sur de la tuyauterie donc le plus classique est le BSPP (British Standard Pipe Parallel).
Vu le diamètre extérieur c'est un filetage G 1/4 - 19TPI (tube gaz 8x13mm) c'est un profil Whitworth donc triangulaire à 55° avec un pas de 19 filets par pouce c'est à dire 1.337 mm.

Ces normes sont toujours utilisées en tuyauterie, cherche avec "filetage gaz".
 
D

Dodore

Compagnon
pour vérifier si c’est bien des « pas du gaz »
tu fais un essai avec un filetage de tuyauterie , tu peux , peut être, allez dans un GSB (grande surface de bricolage) et faire un essai .. montre bien que tu rentre avec tes pièces , pour ne pas les repayer à la sortie
je précise qu’il ne me semble pas qu’il y ai des filetages nouveaux depuis plus de 20 ans
 
B

Bbr

Compagnon
Et non !

D'après la photo c'est un 1/4 BSPT (British Standard Pipe Tapper) donc conique (raccord genre 1/4 GF donc fonte), il te faut du cylindrique, cherche un raccord en laiton en général ils sont cylindriques (ça se trouve dans les grandes surfaces de bricolage par exemple).
 
R

Richard D

Apprenti
Merci beaucoup pour ces précisions. Et en effet, plus je cherche sur le net, plus je suis perdu :-D
Je vais donc aller en GSB avec mon détendeur, rien de mieux que d'essayer!
Et vu la patine des ans, ils ne confondront pas avec leur stock. Merci pour le conseil, en tout cas :wink:
 
U

uelbud

Guest
attention au raccord

certain accepté plusieurs normes de raccord mâle femelle mais beaucoup n'accepte plus que leur composant
 
R

Richard D

Apprenti
Oui, je vais emmener tout mon matos et voir sur place chaque élément. J'ai eu des surprises par le passé avec des mâles qui ne rentraient pas...
 
R

Richard D

Apprenti
Voilà, c'est tout bon j'ai ce qu'il me faut. Trouvé en GSB, aidé par un vendeur sympa qui a su prendre son temps et ouvrir les blisters pour essayer.
Par contre il semble que se soit un format particulier à leur enseigne? J'ai pris un tuyau spiralé étiqueté Michelin et tout monte dessus, c'est l'essentiel. Après tout mon usage est désormais amateur.

Merci à tous ceux qui m'ont aidé dans ma démarche :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
:smt023
ah bon ! un filetage spécial?
qu’est ce qu’il y a de spécial?
qu’est ce qu’il y a d’écrit sur l’emballage?
 
R

Richard D

Apprenti
Ouaip, 1/4", c'est standard ça.
Je parlais des profils des raccords mâle/femelle.
Par exemple, ma soufflette ne rentrait pas dans la partie femelle du tuyau, il à fallu changer le raccord (en 1/4" comme le précédent mais au bon profil).
Voir ci-dessus:
attention au raccord

certain accepté plusieurs normes de raccord mâle femelle mais beaucoup n'accepte plus que leur composant
 
Haut