1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

identification d'une carabine

Discussion dans 'Armes à feu et armes blanches' créé par Olrik, 7 Octobre 2014.

1. Olrik

Olrik Ouvrier

Inscrit:
    17 Décembre 2008
    Localité:
    Besançon (25)
    Bonsoir à tous.
    suite à une annonce du bon coin au sujet d'un couteau à choucroute,j'ai découvert chez la vendeuse une charmante petite carabine qui m'a tout de suite tapé
    dans l’œil,et comme elle était également à vendre j'ai fait affaire.
    Je pense qu'elle date du 19ieme siècle,bizarrement le canon n'est pas rayé.J'ai pu introduire dans la chambre une cartouche de 8millimétres modèle 92,l'intérieur du canon est d'un diamètre de 8,3 mesuré avec un foret.à part les poinçons aucune marque.
    Je joins des photos afin que nos experts reconnus puissent me donner des éclaircissements sur l'arme en question,ce dont je les remercie chaudement par
    avance.Bonne soirée à tous.
    Cordialement.
    olrik.

P1170460.JPG

P1170461.JPG

P1170462.JPG

P1170464.JPG

2. bequet gilles

bequet gilles Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2012
    Localité:
    Cergy Pontoise
    Re: Renseignements.

bonsoir

il y a un marquage belge il semblerait que ce soit du 9mm flobert percussion annulaire

cdt gilles

3. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30

Il y a déjà un poinçon du banc d'essai de Liège ; celui dans l'ovale avec une couronne au dessus, cela doit être une carabine de sport de jardin , je pense au genre Flobert 9 mm, court pour l'étui de cartouche donc à petits plombs, c'est pour cela qu'elle n'est pas rayée, C'est une percussion annulaire et non centrale ... :smt002

FL = Flobert

9mm C = 9 mm courte
    c'est poinçonné sur ta culasse..
    je ne suis pas expert, mais j'ai travaillé en réparation pour une armurerie, de là je sais le type d'arme que tu as :smt002 :smt002

4. Olrik

Olrik Ouvrier

Inscrit:
    17 Décembre 2008
    Localité:
    Besançon (25)

Rebonsoir.
    J'avais oublié de préciser que c'est une percussion centrale et ce n'est pas du 9 millimétres.Merci tout de même,il me semblais aussi que les marquages étaient d'origine Belge à suivre.
    Olrik

5. Olrik

Olrik Ouvrier

Inscrit:
    17 Décembre 2008
    Localité:
    Besançon (25)

Bonsoir.
    Excuse moi mwm j'étais en train de rédiger mon message quand tu as posté le tiens,tu as raison,mais la cartouche doit être très petite,je ne connais pas ce modèle, pour le type de percussion je vais vérifier,mais tu as certainement raison.Je te remercie infiniment.saurais tu par hasard l'époque de fabrication?
    Bonne soirée.
    olrik.

6. Jipé 87

Jipé 87 Modérateur

Inscrit:
    28 Décembre 2008
    Localité:
    Limousin
    Bonsoir,

Cette carabine de 9 mm, à percussion centrale et à canon lisse, pourrait être éventuellement prévue pour tirer des cartouches de 9 mm Shotshell (= 9 x 40) http://www.municion.org/semi/9.htm
    OU pour du 9 x 44 R : http://www.municion.org/8/8x44R.htm
    Dans le 1er cas (9 x 40), la chambre doit avoir une longueur d'au moins 45 mm, et de 50 mm dans le second cas (9 x 44).

Cette carabine est prévue et éprouvée pour tirer des cartouches chargées à la poudre noire, qui doivent être pratiquement impossibles à trouver de nos jours, et il serait dangereux de tirer des cartouches chargées avec une poudre sans fumée moderne !

Les poinçons d'épreuve belges :

epreuve_belgique.jpg

La culasse à étrier de cette carabine est du système Warnant.

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    la date; à peu après 1900 , , c'était considéré à l'époque comme un arme pour tirer les moineaux, les pies, les grives, les pigeons ramiers, les rats etc .. la portée était estimée à 20 mètres sans précision,,mais potentiellement dangereuse dans des mains décidées à en découdre, cela reste toujours une arme!!! :smt002 :smt002 :smt002

8. JP2

JP2 Ouvrier

Inscrit:
    21 Juillet 2012
    Localité:
    Haute-Saône
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  9. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Bonsoir

Quel est le diamètre du canon à la bouche (a la sortie) ?
    En Espagne le 9 mm percution centrale chargées en PN et à balle plomb ronde ou à petit plombs était courante (peut être encore aujourd'hui ??) de même dimension que les 9 mm Flobert annulaires connues en France. C'était pour les "carabines de jardin".

Ne mets surtout pas de 8mm92 dedans même si cette cartouche se chambre dedans, tu prendrais des risques sérieux de tout prendre dans la figure et de perdre des doigts ...

10. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    ce ne seraiet que des cartouches à grenailles pas à balle , il n'est pas rayé pour cela!!! :smt002

11. Olrik

Olrik Ouvrier

Inscrit:
    17 Décembre 2008
    Localité:
    Besançon (25)
    Bonsoir à tous.
    Merci tout d'abord à tous les membres qui ont pris le temps de me répondre ,ce dont je les remercie vivement.Vous êtes des bons.Je n'ai nullement l'intention de me servir de cette arme ou alors je devrais fabriquer mes propres munitions.C'est une percussion centrale,la bouche est d'un diamètre de 8,40 jaugé avec une mèche.Je vérifierai les cotes de la chambre,cette arme n'a certainement jamais été démontée car les fentes des vis sont vierges de toute marque de tournevis.Si c'est une arme de jardin,je l'accrocherai dans la cabane de jardin elle y sera à sa place.Merci encore et bonne soirée.
    Cordialement.
    olrik.
    PS je vous communiquerai les mesures de la chambre lorsque je l'ai aurai relevées

12. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    Renseignes toi chez un armurier la catégorie de cette arme ... pour ne pas être en infraction ne fusse que pour la détenir ou en cas de vol!!!
    ce serai dommage de la laisser dans la cabane de jardin, elle mérite une place plus en sécurité et d'accès limité, pour les gosses et les adolescents ;un coffre fort pour armes, il yen as pas cher sur certains sites et tu seras en toute tranquillité!! :smt002

13. JP2

JP2 Ouvrier

Inscrit:
    21 Juillet 2012
    Localité:
    Haute-Saône
    Cette arme conçue avant 1900 et ne faisant pas partie des exceptions est classée D 2°) e) suivant le Décret 2013-700 et n'est donc pas soumise à l'obligation d'enregistrement.

On est d'accord sur le fait qu'elle mérite mieux qu'une place dans la cabane au fond du jardin ! :-D

Amicalement, JP2.

14. Chevreuil

Chevreuil Compagnon

Inscrit:
    26 Novembre 2008
    Localité:
    cote d emeraude 22
    Les marquages précisent "FL 9",donc 9mm Flobert (8;4mm en réalité ),a grenaille ou a balles rondes,les balles tronconiques,étant réservées aux canons rayés.
    Cdt

15. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Bonjour

Ta carabine est bien annulaire car :
    annulaire 1.JPG

et puis :
    annulaire 2.JPG

CQFD à partir de photos du net.

Tu peux vérifier en mettant de la pâte à modeler (ou de la mie de pain) a la place de la cartouche et en poussant le percuteur sur lequel tu mets un coup de feutre, tu verras où il porte, (avant que l'encre du feutre ne sèche !!! )

A toi de confirmer ....

Chargement...

Partager cette page