Projet Identification de perceuse

  • Auteur de la discussion abeille francis
  • Date de début
A

abeille francis

Apprenti
Bonjour tout le monde une personne aurait t'elle connaissance d'une perceuse comme celle ci. Je vous remercie par avance de votre aide et de votre dévouement
Cordialement

d36be562362562e5531cf3b0ba1ce3a3bed55fa0.jpg
 
B

bonneton

Compagnon
Bonsoir
Peu être "Precis "
Une photo un peu plus net serai pas mal !
 
R

rabotnuc

Compagnon
et une photo de l'autre coté.
ça peut être pas mal d'anciennes marques: Constan, Adam, Mada, Syderic, Val d'or
 
R

rebarbe

Modérateur
L'étiquette me fait penser à celle que j'ai sur un touret constan, si c'est le cas ça doit être marqué dessus.
 
R

rabotnuc

Compagnon
pas d'indice flagrant. Probablement assez ancienne, à l'oeil je dirai Adam ou Constan qui sont relativement courantes, mais il existe aussi d'anciennes marques disparues. Il serait intéressant de savoir ce qui est marqué sur l'etiquette orange.
 
A

abeille francis

Apprenti
Bonjour merci encore pour votre aide. Voila l'etiquette avec ces indications
Bonne journee

6a6793bb0c07817df916f6278d3c1f43658b0971.jpg
 
P

philippe2

Compagnon
pas d'indice flagrant. Probablement assez ancienne, à l'oeil je dirai Adam ou Constan qui sont relativement courantes, mais il existe aussi d'anciennes marques disparues. Il serait intéressant de savoir ce qui est marqué sur l'etiquette orange.
Même avis, rien d'évident.
Table à une seule rainure, on en trouve sur pas mal de marque.

Grosse colonne, 3 vitesses à courroie plate, cela pourrait aussi être une Val d'Or 510.

S'il s'agit d'un futur achat, il semble que le mandrin a été remplacé par un embout alésé avec vis latérale (clé sur la table). A voir de près, et si la broche a un cône mâle ou un alésage en cône morse, permettant de trouver un mandrin standard, éventuellement.
 
A

abeille francis

Apprenti
Même avis, rien d'évident.
Table à une seule rainure, on en trouve sur pas mal de marque.

Grosse colonne, 3 vitesses à courroie plate, cela pourrait aussi être une Val d'Or 510.

S'il s'agit d'un futur achat, il semble que le mandrin a été remplacé par un embout alésé avec vis latérale (clé sur la table). A voir de près, et si la broche a un cône mâle ou un alésage en cône morse, permettant de trouver un mandrin standard, éventuellement.
Bonjour Me
effectivement, il s'agit d'un futur achat mais a regarder le mandrin de plus près effectivement je reste assez frileux.
Il semblerait qu'il y est eu de l'adaptation dans l'air.
Merci de votre aide
cordialement
 
A

abeille francis

Apprenti
je rebondis sur la val d'or 510 comme vous m'avez cite mais sur la mienne le carter supérieur ne couvre pas le moteur contrairement a la val d'or
 
P

philippe2

Compagnon
je rebondis sur la val d'or 510 comme vous m'avez cite mais sur la mienne le carter supérieur ne couvre pas le moteur contrairement a la val d'or
Ce n'est qu'une hypothèse pour la Val d'Or. La forme des carters a pas mal évolué sur les perceuses avec le temps, de plus en plus enveloppants. Si c'est une Val d'Or type 510, ou une Précis, le montage du mandrin se fait directement sur la broche , via un cône mâle type J (Jacobs) ou B (DIN). Donc broche se finissant comme sur ce doc.
cones210.jpg


Et là ce n'est pas forcément facile de remplacer le porte outil ou mandrin existant. Autre point sur la machine de l'annonce, l'espace vertical entre la table et le nez de broche semble faible. Tout dépend de l'usage prévu, mais entre un étau de perçage et un forêt monté sur mandrin, ça laisse peu de place en hauteur pour glisser des pièces encombrantes.
 
A

abeille francis

Apprenti
Re
Merci de votre aide précieuse
honnêtement elle est vendue 70€ ça vaut peut être la peine d'essayer la dessus rajouter deux roulements un peu de remise en forme et ça reparts.
 
P

philippe2

Compagnon
70€ ça vaut peut être la peine d'essayer la dessus rajouter deux roulements un peu de remise en forme et ça reparts.
C'est une façon de voir, que je partage. Un os à ronger pendant un paquet d'heures, pour une mise de fonds modeste. La base semble très robuste, un peu à la façon des Précis et de la Val d'Or citée (colonne D100 pour une capacité de 10mm 8-)).
Quelque chose m'a étonné sur les photos disponibles, c'est l'absence de trous de fixation traversants permettant de fixer l'embase sur un établi. D'ailleurs, sur une des photos, on voit une fixation artisanale par "crochets".
Mais bref, si la machine est complète....
 
A

abeille francis

Apprenti
Merci pour votre reponse a suivre
bonne soiree a vous
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
rien que la grosse colonne et les poulies plates ( le moteur est obligé d'être droit ) , le sentiment est une très grande qualité ; et ça vaut très largement ce prix modique ; cependant , inadapté pour percer un peu gros : certainement 10 maxi ( et pas dans du dur )
A++++++
 
A

abeille francis

Apprenti
Merci de votre participation bonne journee
 
2

2stroke

Apprenti
Fonce, une perceuse reste une mécanique simple, pas beaucoup d'efforts à faire pour une remise en route.

La table n'a pas un seul coup de foret (ce qui est très rare), la fonderie semble bien solide, on en fait plus des machines comme ça !

Et puis 70€... c'est même pas un plein d'essence
 
F

focalefixe

Apprenti
Bonjour,
Je viens également de rentrer la même perceuse que toi !
Cela ne t'aidera pas pour l'identification car je ne trouve pas non plus de marque sur la mienne, mais au moins tu te sens moins seul ! :)

IMG_2041.JPG
IMG_2042.JPG


Une idée de l'utilisation de cette petite patoche en bois ? Suspendre un éclairage ?

IMG_2044.JPG
 
A

abeille francis

Apprenti
Bonjour
cela fait effectivement plaisir de voir que je ne suis pas seul. Apres maintes recherches, j'opterais pour une val d'or ou rapprochant. En tout cas ca a l'air du costaud sans indiscrétion a quel prix l'a tu eu. bonne fin de journee
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
il vaudrait mieux qu'elle soit monophasée ; la plaque va le dire ? mais les fils qui sortent et tombent comme ils peuvent , c'est à revoir sans détour
A++
 
F

focalefixe

Apprenti
Bonjour
cela fait effectivement plaisir de voir que je ne suis pas seul. Apres maintes recherches, j'opterais pour une val d'or ou rapprochant. En tout cas ca a l'air du costaud sans indiscrétion a quel prix l'a tu eu. bonne fin de journée.
Oui ça à l'air costaud ! Elle faisait partie d'un lot (1 Adam, 1Constan, 1touret + 1 presse manuelle), et c'était la petite dernière, le vendeur me l'a fait à 30€ (elle était affiché à 50€).
 
A

abeille francis

Apprenti
bravo pas cher du tout moi le vendeur en veut 70 et en plus elle est a trois heures de route.
 
F

focalefixe

Apprenti
Hello ,
il vaudrait mieux qu'elle soit monophasée ; la plaque va le dire ? mais les fils qui sortent et tombent comme ils peuvent , c'est à revoir sans détour
A++
Hello,
Non, ca ne semble pas être le cas : Branchement possible en 380 V / 220 V si l'on se fie à la plaque moteur :

IMG_2051.JPG
 
F

focalefixe

Apprenti
à cette puissance , le plus " facile " serait un moteur mono , afin de la revendre
A+++
Je n'ai pas ça sous la main... Je ne me vois pas mettre 100€ dans un moteur pour revendre la machine guerre plus chère
 
Haut