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Huré 62

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par rapha33, 27 Mars 2011.

  1. rapha33

    rapha33 Nouveau

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    Huré 62
    bonjour ,
    je viens de faire l'acquisition d'une huré 62 de 1952 ,elle est en parfait etat mecanique mais la peinture est passée, avec il y a une tete a mortaiser , lunette de fraisage, etau , diviseur et contre pointe, et arbre long pour fraisage horizontal, et diverses outils,

    possédant déja une huré n42c , me voila bien equipé!

    quelques photos du transport et dechargement:

    20032011(004).jpg

    20032011(003).jpg

    20032011(002).jpg
     
  2. rapha33

    rapha33 Nouveau

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    Huré 62
    la suite, une fois rentrée a coté de sa soeur:

    26032011(006).jpg
    ↑  la lunette de fraisage pour arbre long


    26032011(005).jpg
    ↑  l'etau vendu avec , le vert , le gros est un huron !


    26032011(004).jpg
    ↑  le diviseur


    26032011(003).jpg
    ↑  la tete a mortaiser qui est assez importante environ 90kg


    26032011(002).jpg
     
  3. rapha33

    rapha33 Nouveau

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    Huré 62
    le nettoyage du systéme d'arrosage a eté tres long car tout été bouché , cela n'avait pas servi depuis 1982 date ou l'ancien proprietaire a acheté la machine : 27032011.jpg
    ↑  vue de la machine avec son carter
    26032011(008).jpg
    ↑  etat de la crépine de la pompe a engrenage
    26032011(001).jpg
    ↑  bac d'huile de coupe dans le socle
    26032011.jpg
    ↑  bac decanteur
     
  4. chabercha

    chabercha Compagnon

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    Huré 62
    bonsoir
    il semblerait que Huré est fabriqué beaucoup de modèles, celle-çi à l'air de bonne taille, c'est bien de pouvoir les trouver avec le gros outillage.
    A+ bernard
     
  5. rapha33

    rapha33 Nouveau

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    Huré 62
    aprés une grosse journée de nettoyage du systeme d'arrosage , la pompe fonctionne parfaitement , je l'ai essayée en l'actionnant avec une perceuse avant le remontage et a ma surprise elle crache!!

    j'ai vidé le bac decanteur et le socle a la boite de conserve puis tout degraissé au sp95, plus facile a dire qu'a faire c'etait un melange d'huile entiere croupie et de copeau !

    l'ancien proprietaire ne s'en été pas servi car il fraiser que de l'alu, et d'ailleurs auparavant c'etait sa fraiseuse au boulot , il l'avait acheté au encheres ,
    c'est une machine qui a toujours travaillé l'alu a faible passe, pour l'aviation, elle possede encore les plaques de l'armée de l'air!

    les roulements de broches avait été remplacés et la géometrie refaite avant qu'il l achete, c'est ce qu'il l'a decider m'a t'il dit!

    voilà pour la presentation de cette huré universselle 62

    en fait je l'ai acheter pour avoir la tete a mortaiser , il ne voulait pas la vendre separément , avec un peu de recul je ne regrette pas mon investissement !

    mais pour la tete a mortaiser j'ai quelque questions
    , est ce que quelqu'un connait ce type ?
    le reglage de la course? et si quelqu'un aurait une doc d'utilisation ?
    ou des infos car je n'ai rien trouvé , j'en ai mais qui porte sur des plus ancienne (1920-30).
    merci
     
  6. lapinets

    lapinets Apprenti

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    Huré 62
    bonjour,

    il faut mette la tête dans une certaine position (tu dévisses la vis de devant) et tu verras qu'à un certain moment en faisant tourner la broche tu vas pouvoir faire monter ou descendre le coulisseau car il y a alors alignement entre une rainure et l'arrière de l'axe vis.

    tu vas devoir la démonter de toute façon, et tu comprendras beaucoup mieux son fonctionnement.

    je profite de ton sujet pour m'étonner d' une chose : souvent je lis état mécanique impeccable où bon état et quand je vois les photos je suis stupéfait.

    une machine, peut être ancienne, mais si elle est un minimum entretenue elle ne peut être dans cet d'état.

    je vois aussi souvent marqué sans jeu, sans prise de mesure. C'est surtout étonnant sur des machines anciennes car à l'époque toutes ces machines étaient utilisées pour le travail et pas pour les loisirs le dimanche donc forcément usure.
     
  7. rapha33

    rapha33 Nouveau

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    Huré 62
    en effet jai mis etet mecanique impecable , je me suis" compris", etat geometrique a 2/100 sur les 3 axes verifier au comparateur et roulements de broches ent trés bon etat l'ancien proprietaire faisait du surfaçage de culasse et j'ai pu le voir et c'etait impec!
    je me suis mal exprimé.
    pour l'etat exterieur , c'est du au local ou elle etait (poussiereux)
    mais la table et glissieres sont propres sans rouille ni rayures, contrairement a ce que l'on pourrait croire!
    par contre la tete a mortaiser , il faut que je la demonte car les glissieres sont rouillées , et elle n'a pas servi depuis ..., le gars ne s'en ai jamais servi a la boite comme il dit alors ça date!
    sur le dessus de cette tete il y a un capot qui se leve, il apparait un ecrou avec des trou rond de façon a y inserer une tige pour le faire tourner, et il est aussi ecrit sur le coté de la tete 1 tour =3.5mm ( de course je suppose).
     
  8. le grand 63

    le grand 63 Compagnon

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  9. rapha33

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    Huré 62
    oui c'est plus recent que mes livres huré de 1905 a 34 !
    c'est le meme type de tete a mortaiser que la fig 1389,
    la miene est donné pour 19 coups min.

    merci
     
  10. le grand 63

    le grand 63 Compagnon

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    Huré 62
    c'est la vitesse mini sur ma somua la vitesse est marqué de 40 a 100 coup mn suivant la course(plus course est grande plus la vitesse doit etre reduite) en tous cas il ne faut qu'utiliser les vitesses lentes maxi 100 tours
     
  11. rapha33

    rapha33 Nouveau

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    Huré 62
    bonjour ,
    apres avoir passé un week end sur la tete a mortaiser , demontage , nettoyage et remontage elle tourne librement par la trappe prevue pour l'alignement de l'ecrou de reglage de la course , sous les glissieres elle etait un peu oxydée sur 1 cm au extremitées , cette tete n'est pas usée pas de rayures sur les glissieres et tres peu de saletée a l'interieur, elle n'a pas du bcp travailler.

    je me suis occuper de la contre pointe du diviseur, elle etait bloquée , et tout est rentrer dans l'ordre , le reglage de la course , l'inclinaison et la hauteur fonctionne parfaitement !

    j'ai aussi regardé les courses de la machine :
    longitudinal: 780mm
    transversal : 320mm
    hauteur :500mm

    c'est un peu moins que mon autre huré la 42:
    long : 800mm
    trans:360mm
    hauteur:550mm

    je mettrais des photos plus tard , quand j'aurais un peu plus avancé.
     
  12. jvr33

    jvr33 Compagnon

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  13. rapha33

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    Huré 62
    bonjour,
    aprés quelques heures passées sur la fraiseuse , pour le nettoyage ,elle n'a plus de residus d'huile et de poussieres collées, mais la peinture est toujours aussi craquelée.
    l'ancien proprietaire m'avait dit que la geometrie avait etait refaite et je me suis aperçu qu'elle avait eté entierement repeinte car c'est la seconde couche qui est plus claire qui s'en va !
    j'ai mi de l'huile soluble dans le socle mis la pompe en route et cela fonctione parfaitement .

    j'ai pris le temps de controlé la geometrie sur le longitudinal et le trasversal ce qui donne:
    2/100eme sur le longitudinal ( 800mm)
    1/100eme sur le transversal (320mm)
    ce qui prouve quelle a eté reconstruite, et les dits de l'ancien propriaitaire!

    par contre j'ai fait la meme chose sur mon autre fraiseuse et la c'est 2.5/10eme sur les 800mm et 1.2/10eme sur le transversal 360mm
    la c'est pas top du tout!
    je savait quelle etait pas precise, mais pas a ce point car je surfaçait que des petites pieces et cele ne me posait pas trop de soucis!

    j'ai verifier l'etat de l'huile des boites , en devissant un peu les bouchons de vidange , l'huile est claire et propre a ma grande surprise , j'ai refait les niveau les niveau .

    voilà pour l'avancement de la remise en etat il ne me reste plus que le diviseur a finir de netoyer et a trouver des outils pour la tete a mortaiser car je me suis aperçus que des outils classiques ne vont pas car le carré de fixation n'est pas de face mais tourné d'un quart de tour ( je suis peut etre pas clair là)
    en gros si je fixe un outils que j'ai pu voir sur des sites, il se trouvera pas de face mais tourné a droite ou a gauche, en fait les logement d'outils dans la tete ont été taillés en vés !
    si quequ'un a des infos a ce sujet ???
    merci
     
  14. rapha33

    rapha33 Nouveau

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    Huré 62
    bonjour
    j'ai essayer ma fraiseuse , sur une culasse hs pour voir si je pouvait faire du surfaçage avec et la reponse est oui , l'état de surface est tres satisfaisant , parfaitement lisse !!

    voici quelques photos du surfaçage avec une fraise safety de 250mm de diametre avec 1seule plaquette montée:

    08052011.jpg
    ↑  voici une photo de la fraiseuse degraisée, la peinture est toujours aussi abimée mais propre!


    01062011(004).jpg
    ↑  une petite astuce de l'ancien proprietaire, que j'ai refait sur les deux fraiseuse , un tissus qui couvre les glissieres sur larriere de la table pour les proteger des copeaux


    01062011(001).jpg
    ↑  l'etat de surface apres le passage de la fraise


    01062011(002).jpg
    ↑  la fraise de 250mm


    01062011.jpg
     
  15. rapha33

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    Huré 62
    bonjour
    aprés quelques semaine , je me repenche sur ma fraiseuse enfin , sutout les accessoires car la fraiseuse a travaillé cet été !
    quelques images :

    18062011.jpg
    ↑  centrage d'unbloc moteur


    18062011(002).jpg
    ↑  alesage du logement de vilo a la tete a aleser


    17092011.jpg
    ↑  alignage du diviseur avec la contre pointe


    17092011(002).jpg
    ↑  mon dernier souci la tete a mortaiser!!!


    17092011(001).jpg
    ↑  mon souci la fixation d'outils
     
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