1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

huile SAE 10 = huile de fourche moto ?

Discussion dans 'Supports, lubrification, peinture, entretien' créé par metalux, 31 Décembre 2009.

  1. metalux

    metalux Compagnon

    Messages:
    2 264
    Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    huile SAE 10 = huile de fourche moto ?
    je posséde un tour EMCO V10 il est préconisé de l'huile SAE 10

    une simple recherche sur le net me renvoie souvent sur des sites de piéces détachees moto ou cette huile est employées dans les fourches de motos

    aucun probléme si je met cette huile là ??

    y a t'il une équivalence en SAE 10 ??
     
  2. cynci01

    cynci01 Ouvrier

    Messages:
    295
    Inscrit:
    23 Juin 2008
    Localité:
    Rhône alpes
    huile SAE 10 = huile de fourche moto ?
    Bonjour metalux,

    Je prendrai de l'huile hydraulique standard HM ou HV type iso 32, sinon en 46 beaucoup plus courante. C'est dispo chez tous les centres de mécanique agricoles. C'est mieux qu'une huile de boite de vitesse qui peut attaquer les pièces à base de cuivre tels que la GL 5.

    Bonne journée
     
  3. metalux

    metalux Compagnon

    Messages:
    2 264
    Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    huile SAE 10 = huile de fourche moto ?
    merci pour ta reponse , gaston48 m'a aussi répondu magistralement et dans le même sens que toi

    donc va pour une huile hydraulique !

    bon reveillon et excellente année 2010 :wink:
     
  4. sjlouis

    sjlouis Apprenti

    Messages:
    154
    Inscrit:
    9 Décembre 2009
    Localité:
    Gironde et Pays Basque
    huile SAE 10 = huile de fourche moto ?
    Je réponds trop tardivement mais il ne faut pas utiliser une huile de suspension, elle n'est pas faire pour travailler de la même façon. Si je me souviens bien, elle travaille au laminage alors qu'une huile de lubrification travaille au cisaillement. Et en plus, c'est généralement plus cher.

    Une huile moteur me semble un bon plan, mais je n'ai pas souvenir d'en avoir vu en monograde ou avec un indice "final" si faible.
     
  5. bimeur

    bimeur Compagnon

    Messages:
    1 704
    Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    FlambyLand
    huile SAE 10 = huile de fourche moto ?
    je ne comprends pas pourquoi vouloir mettre autre chose que de la SAE10,qui ne vaut rien,qu'on trouve partout,et surtout,qui est la préconisation de son tour??
     
  6. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 218
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
  7. sjlouis

    sjlouis Apprenti

    Messages:
    154
    Inscrit:
    9 Décembre 2009
    Localité:
    Gironde et Pays Basque
    huile SAE 10 = huile de fourche moto ?
    Oui, c'est où partout? C'est vrai que mes références, ce sont les huiles automobiles, motos et VTT, et je n'ai pas vu d'huile de ce type en dehors des huiles de suspension.
     
  8. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    huile SAE 10 = huile de fourche moto ?
    Salut,

    de la SAE 10, il y en a partout, à condition d'utiliser une multigrade. Ce sont les huiles moteur.

    Compte tenu des températures atteintes dans une machine outil, le nombre qui suit le W est sans grande importance.

    En gros, pour une SAE 10W 40 :

    10W signifie SAE 10 à froid

    40 signifie que cette huile se comporte à chaud comme se comporterait une huile monograde de viscosité 40.

    Une multigrade se fluidifie moins à chaud qu'une monograde. Mais les températures atteintes dans un moteur sont bien plus élevées. Donc, on peut oublier le deuxième grade pour une machine outil.

    Les huiles moteur sont détergentes, et on lit très souvent qu'il vaut mieux les éviter pour des machines. Ou au contraire que ça n'a pas d'importance.

    La seule explication vraiment rationnelle que j'ai pu lire est que ça risque de décoller gommes et résidus des endroits où ils se sont accumulés et de boucher ensuite les passages. Même risque que la transistion minérale -> synthétique sur un moteur.

    Une autre explication que j'ai lue est que les huiles moteur sont plus hydrophiles.

    La détergence : maintient en suspension des résidus de carbone dus à la combustion. Mais il n'y a pas de résidus carbonés sur une machine outil, à part les gommes laissées par de précédents lubrifiants.

    Les huiles diesel neutralisent l'acidité des résidus de combustion soufrés ; mais il y a de moins en moins de soufre dans le GO (normes), et il n'y en a pas dans les machines.
     
  9. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 218
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    huile SAE 10 = huile de fourche moto ?
    Oui j.f. mais tu oublies une chose, ce à froid correspond à une température
    de moins 17 °C
    toujours est il (j’ai pas vraiment approfondi) que une monograde 10 W
    est excessivement fluide à température ambiante, plus qu’une huile
    de boite automatique (environ iso32)

    lubrifiants-conversion-des-differents-indices-de-viscosite-t1895.html

    j’ai une huiles multigrade de synthèse, style 5- 50, à température ambiante
    elle est nettement plus visqueuse que mon fluide ATX de DA par exemple

    C’est certainement un problème d’indice de viscosité lié à ce seuil bas de
    température
     
  10. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
  11. arnaud72

    arnaud72 Apprenti

    Messages:
    106
    Inscrit:
    22 Novembre 2008
    huile SAE 10 = huile de fourche moto ?
    Bonjour

    Je suis désolé, c'est un peu n'importe quoi cette explication sur le 10W.
    La viscosité relative entre plusieurs huiles multigrades à température ambiante est bien donnée par le deuxième chiffre et non pas le premier.

    Pour en revenir aux préconisations des constructeurs, elles sont parfois un peu farfellues et n'aident pas toujours à s'y retrouver.

    Bon, je ne vais pas détailler ce soir, je suis en train de préparer tout un dossier sur le choix des huiles pour un tour car ça m'agace un peu de voir parfois raconter n'importe quoi sur ce forum au sujet des huiles.

    Pour le cas considéré, oui l'huile hydraulique de classe HM (antiusure) ou HV (anti usure et haut indice de viscosité-ça sert à rien sur un tour) convient bien .
    Une viscosité de 32 ou 46 est bien adaptée. Si le tour est souvent utilisé dans une pièce froide (inférieur à 5°C l'hiver) et plutôt à haute vitesse (2000 tr/min ou plus), preferer le 32, sinon préferer le 46 qui assure une meilleure protection contre l'usure.
    Comme je crains que le bidon de 5l vendu ne magasin agricole soit nettement trop, le mieux serait de prendre de l'huile de transmission que l'on trouve de partout. Pour l'ISO 46, je conseille la Total Transmission BV 75W80 qui est très courante et pour l'ISO 32, je conseille un fluide ATF (pour boite automatique) qui soit de classe Dexron II ou III (en fait ça a une viscosité autour de 36 cst). Le fluide ATF est un peu cher mais pour un petit tour, il n'y a pas un gros volume, 1l doit suffire.

    De l'huile moteur 10W40 serait trois fois plus visqueuse, ce n'est vraiment pas un bon choix (sauf pour les pignons de la tête de cheval ou à la limite pour les glissières)

    Désolé, je ne prends pas le temps de tout expliquer, je le ferais dans mon dossier, c'est promis (je sens qu'il va faire pas mal de pages et qu'il me faudra quelques semaines pour le rédiger)
     
  12. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 218
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
  13. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    huile SAE 10 = huile de fourche moto ?
    Voir ce document, page 5, sur la façon de classifier une huile en fonction de sa viscosité, de la température, et les zones qui servent à faire la classification :

    http://www.profauto.fr/2-Apports_theori ... on_Bac.pdf

    Sur la droite verte, la température.
    En ordonnée, la viscosité (le dernier zéro est presque illisible sur l'image)

    On trace les droites partant du point de la viscosité (ordonnée) et passant par le température concernée (-18 et +100). L'intersection détermine un point. Ce point se trouve à l'intersection de deux secteurs, l'un pour l'indice W, l'autre pour l'indice "été". On a alors la classification de l'huile

    c'est quand même un peu chinois...

    Ca c'est un bon plan, de faire un dossier sur les huiles. Il faudrait ça en post-it, une bonne fois pour toutes !

    En tous cas, je suis content. En cherchant sur les équivalences de viscosités en ISO, j'en était arrivés à la conclusion que les ATF et Dexron vont bien (de l'ordre de ISO 30). Confirmé par Gaston. Une discussion sur CNC zone avec un ingénieur "pétrolier" spécilisé dans les huiles avait pour conclusion que les ATF et Dexron sont les plus évoluées à l'heure actuelle et vont bien sur les MO. Il en a souvent été question ici.

    Donc là, j'ai pas écrit de conneries. C'est déjà ça.
     
  14. sjlouis

    sjlouis Apprenti

    Messages:
    154
    Inscrit:
    9 Décembre 2009
    Localité:
    Gironde et Pays Basque
    huile SAE 10 = huile de fourche moto ?
    Il me semble bien que le 2ème chiffre d'une huile multigrade correspond à la viscosité à chaud. D'ailleurs, le document que cite jf le dit également ou alors je ne sais plus lire.

    Je ne suis pas non plus un grand spécialiste des huiles mais je suis un peu surpris également quand Arnaud écrit qu'un 10W40 sera trop épaisse, surtout au vu des graphiques présentés.

    Je ne sais pas ce qu'il y a dans mon tour mais quand il a fait très froid, il a eu bien du mal à démarrer, preuve que l'huile qui est dans la boîte n'est pas bien fluide. Pour une moto, si l'huile de boîte est épaisse, les vitesses ne passent pas. J'en conclus peut-être hâtivement que si je mets de l'huile moteur en 10 W 30 ou 10 W 40 qui ne chauffera de toutes façons pas beaucoup, mon tour ne s'en portera que mieux.

    Mais je n'ai pas le sentiment de détenir la vérité.
     
  15. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 218
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    huile SAE 10 = huile de fourche moto ?
    Le deuxième chiffre c’est effectivement à chaud 100°C là Arnaud à tord
    à température ambiante, un 10W40 est plus visqueuse qu’une 10W là
    il a raison
    Tu prends le graf que j’ai posté, tu traces une vertical au milieu, en supposant
    qu’elle correspond à une température de 20°C.
    En bas tu auras la 10W la plus fluide, puis la 10W40, la 20W50 et enfin la 50W
     
Chargement...

Partager cette page