Général Huile de coupe monQ, fabrication et essai

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Ce matin j’ai préparé des cuisses de poulet à la moutarde, et j’ai commencé par enlever la peau et dégraisser la viande. Dans le Sud-Ouest on frit la peau de canard pour en extraire la graisse, il reste les fritons, alors pourquoi ne pas faire la même chose avec la peau de poulet ?
C’est ce que j’ai fait et j’ai obtenu un liquide huileux jaune clair, long à figer. Les fritons ne sont pas perdus, ils ont trouvé preneur. En usinage on utilise du suif, alors pourquoi ne pas faire un essai avec cette huile monQ ?
Premier essai en chariotage, le résultat est bon, la surface est impeccable. Deuxième essai en perçage, les copeaux se déroulent parfaitement, bien mieux qu’à sec.
Pourquoi ce nom monQ ? La réponse est dans cette vidéo célèbre, à 1mn 45 s :


Merci pour votre attention !
:wink:

DSC00964.JPG


DSC00965.JPG


DSC00966.JPG


DSC00967.JPG


DSC00968.JPG


DSC00969.JPG


DSC00970.JPG


DSC00971.JPG


DSC00972.JPG
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Ceux qui utilisent du recyclage alimentaire n'ont pas de problèmes avec les rats ?
Les graisses animales c'est quoi comme PH ?
Il y'a aussi l'aspect développement de micro-organismes qui peut poser deux trois problèmes.

Par contre pour faire les frites, c'est génial :smt038
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour,

Ceux qui utilisent du recyclage alimentaire n'ont pas de problèmes avec les rats ?
Les graisses animales c'est quoi comme PH ?
Il y'a aussi l'aspect développement de micro-organismes qui peut poser deux trois problèmes.

Par contre pour faire les frites, c'est génial :smt038
je connaissais les frites à la graisse de boeuf, à la graisse de chevaux de bois, mais pas à celle de poulet...
 
D

Dodore

Compagnon
Je rappelle que dans le temps ( une époque que j’ai pas connu , mais la mémoire d’un vieux tourneur , on utilisait de la couenne de porc pour « lubrifier » la pièce , d’après les explications on passait la couenne sur la pièce avant d’enclencher l’automatique
toujours d’après ce tourneur , sa femme était pas trop contente de l’odeur quand il rentrait à la maison
j’ai retrouvé sur le forum des essais de lubrification à la couenne de porc parmi d’autre « lubrifiant «
 
Dernière édition:
V

Vergobretos

Compagnon
J'aurai plutôt utilisé cela pour lubrifier la soupape rotative de la cocotte !
1629890796503.png
y'a plus qu'à récupérer les os des cuisses pour faire de la colle...
  • réduire les os en petits bouts
  • Ajouter de l'eau et mettre en ébullition pendant 11-12
  • L'eau s'est évaporée
  • on récupère une gélatine qui colle...
 
G

geger

Compagnon
Le gras animal, pour lubrifier, c'est naturel...
Bien bien... je note,
Moncu., c'est du poulet,
et ta sœur, elle bat le beurre ?... :mrgreen:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
J'aurai plutôt utilisé cela pour lubrifier la soupape rotative de la cocotte !
Voir la pièce jointe 725136 y'a plus qu'à récupérer les os des cuisses pour faire de la colle...
  • réduire les os en petits bouts
  • Ajouter de l'eau et mettre en ébullition pendant 11-12
  • L'eau s'est évaporée
  • on récupère une gélatine qui colle...
ça marche, mais il faut de l'acide chlorhydrique : https://www.usinages.com/threads/transformation-dun-os-de-canard-en-colle-a-bois.113042/
 
D

Dardar88

Compagnon
Il y'a aussi l'aspect développement de micro-organismes qui peut poser deux trois problèmes.
Conservation au Head and Shoulders Classic 2 en 1 , on peut parler de 3 en 1 :wink: =>voir composition :???:
Quelques gouttes suffisent pour 1/4 de litre (a marmiter au bain marie) ça marche pour du collagène d'origine animale , pour le gras ???
Quand au gout ,ça devrait ressembler a du Haribo- cou- farcis.
 

Sujets similaires

Haut